Translate

mardi 17 février 2026

Médiapart -, la quotidienne - Vague d’interpellations dans l’affaire Quentin Deranque ; Macron chez l’« ami » Modi ; municipales à Paris et en Mayenne... Mardi 17 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 17 février 2026

Par 
Au moins neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort du militant néofasciste, dont le collaborateur insoumis Jacques-Elie Favrot. À ce stade, il n’est pas possible d’indiquer le degré d’implication de chaque personne dans les faits reprochés.
Par 
Alors que les conclusions de l’enquête ne sont pas encore connues, le gouvernement – le ministre de la justice en tête – et l’extrême droite s’en sont violemment pris au parti de Jean-Luc Mélenchon. Lâchés par le PS, les insoumis comptent désormais leurs soutiens sur les doigts de la main.
Par 
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a prié mardi les journalistes de bien vouloir regarder le jugement ayant condamné le fondateur de la Jeune Garde, devenu député LFI. Selon lui, le document judiciaire montrerait que Raphaël Arnault n’a fait que pratiquer l’autodéfense. Problème : le jugement dit l’inverse.
 
Alors que les policiers lyonnais ont arrêté mardi des militants de l’ex-Jeune Garde antifasciste dans le cadre de l’enquête pour homicide après la mort de Quentin Deranque à Lyon, notre émission spéciale avec Ugo Palheta, Isabelle Sommier et Sébastien Bourdon.
Par 
Si la présence d’ex-militants du groupe antifasciste lors des violences ayant conduit à la mort de Quentin Deranque est avérée, cela pourra influer sur leur recours contre le décret prononçant sa dissolution. Ceux-ci pourraient également être visés par une procédure pour reconstitution de ligue dissoute.
Par 
Depuis la mort de Quentin Deranque, la condamnation de la violence par La France insoumise ne suffit pas à éteindre la polémique sur sa supposée coresponsabilité. Locaux attaqués, domicile d’un candidat tagué, appel à « exterminer les antifas »... Des militants racontent la « présomption de culpabilité » qui pèse sur eux.
 
En visite officielle, le président de la République a mis toutes les chances de son côté pour renforcer le partenariat stratégique avec l’Inde, son 1,4 milliard d’habitants… et son dirigeant suprémaciste. Les échanges ont tourné autour du partenariat économique et de la vente d’avions Rafale.
Par 
Entre le risque de faible participation électorale et le manque de candidats, la campagne des municipales en Mayenne passerait presque sous les radars. À bien y regarder, l’engagement se situe ailleurs, notamment dans le monde paysan, maillon essentiel de ce département rural.
Par 
Turnover, exfiltrations de collaborateurs, burn-out… Malgré les nombreuses alertes sur les conditions de travail délétères de ses collaborateurs, l’écologiste Emmanuelle Pierre-Marie brigue aujourd’hui un second mandat dans l’arrondissement parisien, avec la bénédiction de David Belliard.
Par 
Dans la ville de Seine-Saint-Denis, le café associatif du quartier des Tilleuls est menacé de perdre son local, sur fond de plan de renouvellement urbain et de bataille politique à la veille des élections municipales.
 
TVA, contribution sur les hauts revenus, taxe sur les superprofits… : les gouvernements Macron accumulent depuis 2023 les erreurs de prévision sur les rentrées fiscales. Pas étonnant, dès lors, que les déficits publics soient élevés.
Par 
La plateforme venue des États-Unis, où elle a fait l’objet d’une sanction administrative pour avoir partagé les données personnelles de ses utilisateurs, se lance en France. Sa recette : des thérapeutes payés à la longueur de leurs échanges avec les patients, et des youtubeurs célèbres en agents d’influence.
Par 
La CGT avait alerté sur un millier de « likes » d’Hervé Gonsard, membre du comité exécutif de l’institution financière, portant sur des publications problématiques postées sur le réseau professionnel LinkedIn, parfois signées par des responsables politiques. La Banque reconnaît un manquement déontologique.
Par 
Durant toute sa carrière, cette salariée n’a jamais pu se hisser à un niveau hiérarchique supérieur, contrairement à une dizaine d’hommes ayant eu le même parcours. La cour d’appel de Paris condamne la RATP à lui verser 590 000 euros de réparation et reconnaît aussi un harcèlement discriminatoire.
Par 
Mardi 10 février, Liana était convoquée en conseil de discipline. SNCF Voyageurs, son employeur, lui reproche le port d’un foulard au travail, alors qu’elle n’est pas en contact avec le public. Le syndicat Sud Rail Alsace dénonce une discrimination. L’inspection du travail a ouvert une enquête pour ce motif.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

De l'entreprise résolue et méthodique de subversion des valeurs à laquelle se livre, depuis dix à quinze ans, la grande famille des extrêmes droites et droites extrêmes en voie d'unification, le récit autour du meurtre de Quentin Deranque est un éclatant témoignage.
le blog de 
16.2.26. Jean Leymarie demandait hier matin : « est-ce que les mots tuent ? » J'ai écouté sa chronique jusqu'au bout. Pas un mot sur les crimes de l'extrême droite lyonnaise, pas un nom des victimes depuis cinquante ans. Juste l'appel au calme. Mais sans justice, quelle paix ?
le blog de 
Dans un régime autoritaire comme la Russie, la désinformation devient pour les autorités un outil de gouvernance à part entière. L’exemple de la Russie est révélateur de la manière dont le pouvoir combine le contrôle de l’information avec la construction d’une réalité alternative. Une journaliste en exil décrypte.
le blog de 
10 ans après #MeToo, réflexion d'une adolescente devenue adulte sur la montée de l'antiféminisme.
le blog de 
Regretter la mort d'un gamin, ok. Mais politiquement il n'y a là rien d'anodin. Je pense que c'est assez inédit dans notre histoire que la représentation nationale rende hommage à un néo-nazi. La Macronie & les grands médias auront vraiment tout fait pour banaliser le fascisme.
le blog de 
Ça fait des années que des suprémacistes nostalgiques du IIIe Reich tuent des personnes antiracistes, des immigrés, des personnes arabes et/ou de confession musulmane. La majorité des victimes de l'extrême droite n'ont jamais eu droit à un tweet de Macron ou à des heures de couverture médiatique.
le blog de 
La FCPE des Yvelines (FCPE 78) interpelle le Ministre de l’Éducation nationale dans une lettre ouverte, en réponse à son courrier du 12 février sur la violence scolaire adressé aux parents. La violence ne peut être combattue par de seuls appels à la responsabilité des familles. Nos enfants vont mal. Parler ne suffit plus : l’École a besoin de moyens à la hauteur des enjeux.
En ce début de mois de février un jeune homme, de nationalité colombienne, part pour son premier voyage à l’étranger. Il arrive en France à l’aéroport de Roissy où il est arrêté par la police des frontières qui le soupçonne de vouloir rester illégalement dans le territoire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire