Translate

mercredi 18 février 2026

Mediapart, la quotidienne - Une dangereuse confusion politique en France, la mort de Leïla Shahid, les inondations...mercredi 18 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 18 février 2026

Par 
Le niveau de violence qui s’accroît génère une spirale dangereuse et mortelle. Tous et toutes, y compris dans le camp antifasciste, doivent s’interroger profondément sur leurs pratiques et leur stratégie. Mais rien ne saurait justifier le tapis rouge déroulé à l’extrême droite et l’inversion des valeurs à laquelle on assiste.
Par 
Le parti de Marine Le Pen exploite l’agression mortelle du militant néofasciste pour disqualifier le mouvement mélenchoniste, et étend ses attaques à tous ses autres adversaires politiques. Au risque d’alimenter lui-même une spirale de violences.
Par 
Accusé de toutes parts depuis la mort du militant néofasciste à Lyon, menacé physiquement, le mouvement refuse de s’exprimer sur la façon dont cette crise est gérée en interne. Ses adversaires politiques maintiennent la pression et l’appellent à « faire le ménage » dans ses rangs.
Par 
Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine et vice-présidente de l’association France universités, réagit aux propos du ministre de l’enseignement supérieur, qui appelle à durcir le ton quant à l’organisation de « meetings » politiques dans les universités françaises.
 
Une Lyonnaise a été nommée publiquement par plusieurs figures et médias d’extrême droite comme participante au passage à tabac du militant néofasciste. Elle se trouvait en réalité en Amérique du Sud à ce moment-là. Alors qu’une plainte vient d’être déposée pour diffamation, ses proches craignent pour leur sécurité.
Par 
Onze personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort du militant néofasciste, dont le collaborateur insoumis Jacques-Élie Favrot. À ce stade, il n’est pas possible d’indiquer le degré d’implication de chaque personne dans les faits reprochés.
Par 
Suspension de certaines campagnes électorales, dont celle de Jean-Michel Aulas, récupérations politiques, écologistes pressés de se positionner vis-à-vis de La France insoumise… Depuis jeudi dernier, la mort du jeune néofasciste bouscule le débat politique local lyonnais.
 
Leïla Shahid, grande défenseuse de la Palestine, ancienne ambassadrice en France et auprès de l’Union européenne, est morte ce 18 février 2026 dans sa résidence de Lecques, dans le sud de la France.
 
Après avoir vécu une crue historique ces derniers jours, les habitants de cette commune du Sud-Ouest subissent ce 18 février une deuxième montée des eaux de la Garonne. Sur fond d’anxiété face aux précipitations incessantes, tous redoutent une décrue qui s’annonce déjà longue.
Par 
Présenté par certains analystes comme un « de Gaulle » allemand, le chancelier conservateur a pourtant tempéré les velléités françaises de s’émanciper rapidement des États-Unis hostiles au projet européen, et s’est rapproché de la postfasciste Giorgia Meloni.
Par 
Ramzan Kadyrov, gravement malade, est en fin de règne. Ambitions familiales, intérêts oligarchiques et sécurité nationale sont les enjeux qui entourent la postérité au pouvoir du dictateur tchétchène. Moscou fera tout pour favoriser la stabilité.
Par 
L’ouverture du point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, effective depuis le 2 février, était très attendue. Mais les modalités de passage, déjà très restrictives, ne sont pas respectées. Notamment pour les retours dans l’enclave.
 
L’ancienne technopole rayonnant à l’international est en déclin depuis le rachat du groupe Alcatel-Lucent en 2016. À gauche, les candidats aux municipales s’emparent de la question, dans l’espoir que la « Trégor Valley » bretonne ne disparaisse pas.
Par 
L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse a recensé pour la première fois les attaques menées contre des journalistes. Les acteurs publics, en tête desquels se trouvent les forces de l’ordre, et l’extrême droite sont pointés par l’association comme les principaux auteurs.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La mort du militant néo-fasciste Quentin Deranque est un fait grave. Son instrumentalisation annonce la curée. L’urgence est de trouver les mots communs pour faire front. Tout le monde, à gauche, de bas en haut, doit se parler et parler ensemble. Pour redire l’égalité et l’émancipation avant toute chose.
le blog de 
« Il semblait plus âgé » : 6 jours d'enfermement illégal pour un enfant de 11 ans à Orly. Passeport authentique. Visa D valide. Et pourtant : enfermé sur le simple « doute visuel » d'un agent de la PAF.
le blog de 
La gauche anti-validiste vous appelle à voter contre la proposition de loi relative à « l’aide à mourir ». Nous, collectifs et associations de personnes handicapées, citoyen·nes et soignant·es engagé·es àgauche, souhaitons de nouveau vous alerter sur les dangers majeurs que représente ce texte.
Parler du « droit à mourir » ne concerne pas seulement les adultes. Comment expliquer à des enfants et des adolescents que la société pourrait légaliser le « droit à l'aide à mourir », alors même que nous avons du mal à parler simplement de la mort ? Par Marthe Ducos, Psychologue clinicienne, docteure en psychologie.
Comment certaines anciennes colonies réapparaissent-elles aujourd'hui comme « espaces disponibles » dans l’imaginaire des puissances occidentales en crise ? L'écrivaine et essayiste malgache Marie Ranjanoro éclaire cette question pour histoirecoloniale.net à partir de l'histoire de Madagascar.
le blog de 
La « saison 2 » des enquêtes sur l’extrême droite peut démarrer : 11 projets, sur 32 candidatures, ont été sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement éditorial et juridique. La mobilisation de milliers de donatrices et donateurs nous permet d’engager d’autres actions importantes en soutien à la presse indépendante tout au long de l’année.
le blog de 
Dans un régime autoritaire comme la Russie, la désinformation devient pour les autorités un outil de gouvernance à part entière. L’exemple de la Russie est révélateur de la manière dont le pouvoir combine le contrôle de l’information avec la construction d’une réalité alternative. Une journaliste en exil décrypte.
le blog de 
L’Institut du Monde Arabe se trouve bien malgré lui secoué par une désolante actualité qui redonne vigueur à une légende tenace selon laquelle il se trouvait « en faillite », avant sa reprise en mains en janvier 2013 par M. Jack Lang. Quels que soient les mérites ou les manques de la gestion de M. Lang, rien ne permet de tordre la réalité pour dénigrer l’œuvre collective brillante accomplie avant lui, et qui se poursuivra après lui.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire