Translate

mercredi 18 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Mort de Quentin Deranque : neuf suspects en garde à vue...Mercredi 18 février 2026

 

Mort de Quentin Deranque : neuf suspects en garde à vue

Discussions à Genève sur la guerre en Ukraine, fin de peine le 27 février pour Pierre Palmade, principes directeurs entre Téhéran et Washington, mort du pasteur Jesse Jackson.

 
LIRE DANS L'APP
 

Mort de Quentin Deranque : neuf suspects en garde à vue

Neuf personnes sont en garde à vue dans l'enquête sur la mort du militant identitaire Quentin Deranque. Sur ces neuf personnes interpellées, six sont soupçonnées d'avoir participé au tabassage de l'étudiant jeudi soir à Lyon, en marge d'une conférence de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po. Les trois autres personnes arrêtées étaient présentes au moment des interpellations, mais ne sont pas, à ce stade, suspectées d'avoir participé.

Quatre premiers suspects, liés à l'ultragauche, ont été interpellés en Isère et en Haute-Loire. Le parquet de Lyon indique que l'assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot, dont le nom a été cité par des témoins, fait partie des interpellés en Isère. Ces suspects sont connus pour être proches de la Jeune Garde, mouvement antifasciste dissout l'an dernier.

Le procureur de Lyon Thierry Dran avait indiqué dans une conférence de presse que les coups mortels reçus par Quentin Deranque ont été portés par au moins six individus masqués et cagoulés. Cinq d’entre eux avaient été identifiés. Le militant nationaliste est mort deux jours plus tard, après avoir été hospitalisé.

L’enquête est ouverte pour “homicide volontaire” et “violences aggravées par trois circonstances [en réunion, dissimulation du visage et port d’armes]”, et “association de malfaiteurs dans l’intention de commettre un délit”, confiée à la division criminelle territoriale de la police de Lyon.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Discussions tendues à Genève sur la guerre en Ukraine

Des pourparlers entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine se sont tenus à Genève, en Suisse, afin de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine. Les discussions ont été “tendues”, a rapporté l’agence gouvernementale russe Tass.

Les trois délégations s’étaient retrouvées à huis clos à l’hôtel InterContinental, tandis que des “conseillers” de quatre pays européens, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, étaient également présents à Genève. Concernant les discussions entre les représentants russes, ukrainiens et américains, “les questions sécuritaires et humanitaires sont à l’ordre du jour”, avait souligné un des négociateurs ukrainiens, l’ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, disant travailler de “manière constructive” et “sans attentes excessives”.

Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois, qui prévoit notamment des concessions territoriales de la part de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales. Les négociations bloquent toutefois sur le sort du Donbass, le grand bassin industriel de l’est de l’Ukraine : Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu’elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.

Pierre Palmade aura purgé sa peine le 27 février

Pierre Palmade, condamné fin 2024 à deux ans de prison de ferme pour avoir provoqué un grave accident routier, aura purgé sa peine le 27 février, a fait savoir le parquet de Bordeaux. L’humoriste, qui avait quitté la prison en avril 2025 pour poursuivre sa peine sous bracelet électronique, a bénéficié de “réductions de peine conformes au barème classiquement utilisé par le juge d’application”, a précisé le parquet.

“L’intéressé reste soumis à un sursis probatoire pour une durée de trois ans comportant notamment une obligation de travail, une obligation de soins et une obligation d’indemniser les victimes”, a ajouté Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Bordeaux.

Le 20 novembre 2024, Pierre Palmade avait été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu’il avait provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l’emprise de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir.

L’Iran dit avoir convenu avec Washington de principes directeurs

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a affirmé que Téhéran et Washington s’étaient entendus lors de pourparlers à Genève, en Suisse, sur “un ensemble de principes directeurs” qui pourrait ouvrir la voie à un possible accord. Les deux pays ennemis ont conclu une deuxième session de pourparlers indirects dans un contexte toujours très tendu. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’était en effet dit capable de couler le porte-avions américain présent dans le Golfe.

À la télévision d’Etat iranienne, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a salué une session de discussions “plus constructive” que la précédente, qui s’était tenue à Oman. Les deux parties vont continuer de travailler sur leurs projets de texte, avant qu’une date pour une troisième session ne soit fixée, a-t-il précisé. “Cela ne signifie pas que nous pouvons parvenir rapidement à un accord”, a toutefois tempéré le ministre, reconnaissant qu’il “faudrait du temps pour réduire” l’écart entre les positions des deux parties.

Le pasteur Jesse Jackson est mort à 84 ans

Le pasteur noir américain Jesse Jackson, défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est mort à 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. “Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité”, a-t-elle souligné, précisant qu’il est mort “en paix, entouré par sa famille”. Il était hospitalisé depuis plusieurs mois pour une paralysie supranucléaire progressive.

Né dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, le révérend a participé à certains des épisodes les plus marquants du combat pour l’égalité aux Etats-Unis. Il était à Memphis avec Martin Luther King en 1968 quand le géant de la lutte pour les droits civiques a été assassiné. Il se tenait en larmes, silencieux, parmi la foule qui fêtait la victoire de Barack Obama en 2008. Il se trouvait au côté de la famille de George Floyd en 2021, après un verdict historique déclarant coupable un policier blanc, Derek Chauvin, du meurtre de l’Afro-Américain.

Le révérend Jackson s’est fait connaître dans les années 1960 en travaillant sous la présidence de Martin Luther King pour la Southern Christian Leadership Conference, une organisation combattant pour les droits civiques dans un esprit de non-violence, avant de lancer ses propres mouvements, Operation Push ou la National Rainbow Coalition. C’est avec ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988 que Jesse Jackson a gagné en notoriété, élargissant la plateforme politique démocrate aux combats des Afro-Américains.

Sa carrière a aussi été secouée par des polémiques, comme en 1984 lorsqu’il avait utilisé un terme antisémite pour parler de New York ou quand il avait soutenu mordicus son ami Michael Jackson pendant son procès pour abus sexuels sur mineur en 2005.


Mort de Quentin et affaire Epstein au programme de ce mercredi

Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire