Translate

mardi 17 février 2026

Libération - à la UNE -Mort de Quentin Deranque : LFI dans la tourmente ...Mercredi 18 février 2026

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

événement

L'actu du jour

Billet

International

France

 JO D'HIVER

Image
Image

Idées

Disparition

Cinéma

Le portrait

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Logo Libération
Libé Matin

Le 18 février 2026

LE RÉCAP

Quatre départements toujours en vigilance rouge aux crues. La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus ce mercredi en alerte rouge pour crues au moins jusqu’à jeudi. Neuf autres départements sont en vigilance orange (Charente, Finistère, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Sarthe, Tarn-et-Garonne et Vendée), à l’approche de la tempête Pedro. De nouveaux pics de crues sont attendus dans la journée.

Mort de Quentin Deranque : neuf arrestations. Dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, neuf hommes ont été interpellés mardi. Parmi eux figure Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault. L'élu a annoncé dans la soirée avoir engagé la procédure pour «mettre fin» au contrat de son collaborateur.

Guerre en Ukraine : une deuxième journée de pourparlers de paix. Ukrainiens et Russes reprennent leurs pourparlers ce mercredi à Genève sous médiation américaine, après deux rencontres peu concluantes aux Emirats arabes unis, avec pour objectif de tenter de mettre fin à quatre ans de combats. La veille, les discussions, qui ont «duré six heures» et été «très tendues», ont montré peu de signes de progrès.

Aux JO, les Bleues du biathlon visent (encore) l’or. Au lendemain du premier titre olympique en relais du biathlon français masculin, au tour de l’équipe féminine de viser l’or ce mercredi à Anterselva, tandis que non loin de là, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin espère en slalom mettre fin à sa malédiction olympique.

 
 

à la une

A l'international

Image
Image

 LES JO D'HIVER

 Les municipales

Le climat

A la barre

Image
Image

La chronique

Le cinéma

 
Libé Matin

Cette newsletter a été préparée par Damien Cottin. 

 

Nos autres newsletters exclusives :

Image
Image
 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp




 La newsletter Modes de Vie de Libération 

En vue et envies

Chaque mercredi, Libé Radar vous guide à travers les tendances (mode, design, gastronomie, nouvelles technologies, loisirs, sexualité, vie de famille...) qui traversent nos vies. 

Image
Image
Image
Image
 
Suivez Libération
 
Facebook LibéBlue Sky LibéInsta LibéAppApp



Chez Pol n°1664 - Réservé aux abonnés Libé

Bonjour, nous sommes le 18 février et c'est le bon jour pour tirer parti du pire.

image

♫ La haine monte en toi, je le sais parfaitement, je vois ta main gauche gantée de noir ♪ Photo Thibaud Moritz. AFP (2025)

FAIT MAISON Vallaud veut faire prospérer sa petite boutique

AU COMPTOIR Braun-Pivet ne veut plus voir Arnault à l'Assemblée ; la stupéfiante explication du départ du conseiller de Lecornu ; et Knafo continue de recruter à LR

LE MOT «Protéines»

VU DU PERCHOIR Ces députés de gauche gênés par la minute de silence

POURQUOI... Fillon va peut-être conserver sa Légion d'honneur ?

ÇA ARRIVE AUJOURD'HUI Bardella va surfer sur la mort de Quentin Deranque

L'ADDITION Jouons avec Marseille

CONTRE-PROGRAMMATION • Boris Vallaud a de la suite dans les idées et des envies de faire prospérer son petit courant au sein du PS, après sa 3e place au dernier congrès. Le patron des députés roses organise en fin d'après-midi ses Rencontres de la démarchandisation, organisées par le think tank qu'il a fondé et qu'il préside, l'Académie Léon Blum. «La démarchandisation est l'idée que Boris a mis en avant durant le congrès», développe-t-on dans son entourage où l'on veut croire que «c'est quelque chose qui va être structurant dans les années à venir». Un concept pas franchement porteur au premier abord mais dont Vallaud «pense que la gauche doit se saisir pour les prochaines échéances». Au programme, des tables rondes avec comme invités, entre autres, des politiques comme Stéphane Troussel mais aussi Benoît Hamon, Aurore Lalucq ou Najat Vallaud-Belkacem ou encore le journaliste Victor Castanet. Une manière de prendre rendez-vous pour 2027 et d'installer, petit à petit, une candidature pour l'Élysée ? «Il veut peser sur le débat d'idées à gauche», dit-on simplement. S.T.

Quand t'attends que ça se décante pour 2027. Photo Alain Jocard. AFP (2026)

DÉCHÉANCE • Elle «ne sait pas ce que l'enquête donnera» et reconnaît qu'il «n'est accusé de rien», mais cela ne l'empêche pas de demander l'exclusion de Raphaël Arnault de l'Assemblée. Ce matin sur TF1, Yaël Braun-Pivet a indiqué qu'elle souhaitait que le député insoumis, cofondateur de la Jeune Garde, ne siège plus sur les bancs du la chambre basse qu'elle préside. «Le problème est que juridiquement, je ne peux pas démettre un député de ses fonctions, seul le Conseil constitutionnel peut le faire», a-t-elle néanmoins reconnu. L'assistant parlementaire d'Arnault, Jacques-Elie Favrot, a été interpellé, sans que l'on sache encore s'il a joué un rôle dans le meurtre de Quentin Deranque. Mais pour Braun-Pivet, «on entend la façon dont [Arnault] fait de la politique, on entend les idées qu'il porte», ce qui devrait suffire à la déchéance de son mandat. «Il existe autour de lui toute une mouvance susceptible d'être liée, de près ou de loin, à des actes violents», a-t-elle encore avancé, dans des termes tout aussi flous. Au nom du gouvernement - et au mépris de la séparation des pouvoirs - la porte-parole Maud Bregeon a demandé à Mathilde Panot d'exclure son député, même «temporairement», du groupe parlementaire insoumis. Elle est aussi allée jusqu'à appeler à ce qu'il n'y ait «plus jamais un député LFI au sein de l'Assemblée» et estimé que les Français ont «toutes et tous une responsabilité» quand ils votent pour la formation de gauche radicale. Et pourquoi pas interdire tout simplement LFI ? 

Yaël Braun-Pivet. Capture d'écran TF1

À LA REMORQUE • Il n'y a pas que le gouvernement qui souhaite que l'interpellation de l'assistant parlementaire d'Arnault ait des répercussions sur le député LFI. François Hollande aussi. L'ancien Président estime ainsi, sur BFMTV, que «s'il est établi qu'un ou plusieurs de ses collaborateurs sont mis en cause, il devrait en tirer toutes les conséquences». Est-ce à dire que le député de Corrèze, élu avec l'étiquette NFP, voudrait le voir démissionner ou simplement exclu du groupe LFI ? «C'est l'affaire de ses dirigeants», dit tout d'abord Hollande avant de poursuivre : «Je crois suffisamment grave, sur le plan institutionnel, quand un député a un collaborateur qui est partie prenante - nous verrons à quel niveau - du lynchage, qu'il en tire les conséquences sur le plan personnel. Son parti politique peut aussi l'y inciter mais il y a une responsabilité personnelle.»

PETIT NAZ-LYON • Sébastien Lecornu invite LFI à faire le ménage dans ses rangs. On ne l'a en revanche pas entendu dire la même chose au RN mais c'est sûrement un oubli. Car ce grand fan de poireaux n'oserait pas prendre les Français pour des navets. Hier, à l'Assemblée, après la minute de silence observée pour Deranque, la première question au gouvernement a été posée par la députée RN Tiffany Joncour. Une élue parfaitement introduite chez les identitaires lyonnais et pour cause : son mari est Maxime Gaucher, militant d'extrême droite, condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences. «Entre 2008 et 2016, il a été impliqué dans une dizaine d’affaires, alternant entre violences en réunion, menaces de mort, destructions de biens publics ou d’autrui, ou encore violences sur personne dépositaire de l’autorité publique», écrivait Street Press en 2024. Il est membre de la Mezza, un groupe de hooligans lyonnais qui multiplie depuis des années les agressions et les messages racistes. Quant à Gaucher, il s'est fait connaître dans la région en 2012 en allant voler du matériel chez les ennemis stéphanois des Magic Fans. Gaucher et ses compères avaient taggué une croix gammée dans le local et s'étaient pris en photo en faisant un salut nazi. 

Tiffany Joncour. Capture d'écran LCP

UN DÉPART STUPÉFIANT • On vous en parlait hier : une annonce du Journal Officiel confirmait le départ de Michel Stoumboff, le conseiller agriculture de Lecornu. Un timing pour le moins étonnant, en pleine crise agricole et à quelques jours du Salon de l’agriculture. Ce matin, le Canard Enchaîné nous en dit plus sur les raisons de ce départ précipité, qui est en fait lié à une affaire de stupéfiants. Le conseiller a vu sa consommation de drogue révélée, après avoir fait une overdose lors d’une fête. Matignon a immédiatement mis discrètement fin à son contrat, nous apprend le palmipède, alors que le gouvernement a fait le choix de stigmatiser les consommateurs de stupéfiants face à l’augmentation des crimes liés au narcotrafic. En conseil des ministres le 19 novembre, après une nouvelle fusillade à Marseille, Emmanuel Macron avait tenu pour responsables de ces règlements de comptes «les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafics».

COMME UN GRAND • Est-ce que ce sont les images générées par IA ou la tenue jaune de Sarah Knafo qui ont achevé de le convaincre ? Le responsable des Jeunes Républicains dans le XVIe à Paris rejoint la candidate d'extrême droite pour les municipales. Dans un communiqué de presse, le dénommé Gabriel Negretto - qui ne cite pas nommément Rachida Dati - accuse les macronistes «d’être les fossoyeurs de la France» et estime que «s’allier aux uns pour combattre les autres est une stratégie qui ne peut se conclure que par l’indignité et la défaite». Mais surtout, ce membre de l’UNI s’enthousiasme pour Knafo, «capable de parler Beau, de l’IA»... Comme quoi, les prompts de la candidate d’extrême droite pour générer des images d’un Paris tout droit sorti d’une dystopie franchouillo-illibérale ont bien trouvé client. Les jeunes Rep’, lâchés par Negretto, se font fâchés tout rouge sur X : «Étonnante leçon de sincérité politique. Le courage justifie toujours les carriéristes.» Le 7 février, une autre élue LR avait suivi le même chemin, Aurélie Assouline, adjointe à la mairie du XVIIe, qui se présente contre son ancien chef, le maire sortant Geoffrey Boulard. Encore du menu fretin.  

ET SINON ••• Vous pensiez que le Budget c'était finito ? Et bah, pas tout à fait. Saisi par 4 recours (de Lecornu, du groupe PS, du groupe RN et des députés LFI, écolo et communistes), le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur le Budget 2026 demain, toute dernière étape avant sa promulgation.

Gabriel Attal ne fait aucun mystère de ses ambitions présidentielles. Le parti qu'il dirige l'aide bien en relayant aux militants les différentes prestations de l'ancien Premier ministre dans les médias. Ce fut le cas ce week-end avec cet article du Figaro, intitulé : Campagne dopée à l’IA, réseaux sociaux, programme clivant, livre... Gabriel Attal bientôt à l’assaut de l’Élysée. L'article a été partagé aux militants macronistes (enfin attalistes pardon). Enfin presque. Une petite phrase de l'article a été caviardée. Il y est question de l'attitude d'Attal en vue de l'échéance présidentielle. La voici : «Ce grand amateur de "McDo" et de Coca-Cola prend désormais des protéines pour se muscler. "C’est bien la preuve qu’il est en pole position", prévient-on.» Visiblement, quelqu'un en haut lieu ne souhaitait pas que soit diffusée cette information vraiment essentielle. Contacté, l'entourage d'Attal nous indique ne pas être au courant et ne pas gérer la boucle des militants. Tout cela amuse en tout cas bien un un conseiller de l’exécutif qui, auprès de Chez Pol, estime que si cette phrase a été ôtée, c'est «sans doute parce qu’on sait depuis Hollande que les régimes, ça sert surtout à enfumer les électeurs».

Les députés rendant hommage à Quentin Deranque. Photo Magali Cohen. Hans Lucas via AFP (2026)

Des députés gênés mais silencieux 

Par S.T.

Hier à 15h, l'Assemblée a respecté une minute de silence en mémoire de Quentin Deranque. Un hommage demandé à l'origine par l'extrême droite via Éric Ciotti et le groupe UDR, et accepté à la quasi unanimité des présidents de groupe en conférence des présidents. Dans l'hémicycle, presque tous les députés présents se sont levés - à l'exception d'une députée Horizons, Anne-Cécile Violland, qui s'en est expliquée à France info - pour ce militant qui fricotait avec les franges les plus radicales de l'extrême droite. Mais cette unanimité était de façade, car de nombreux élus de gauche nous ont exprimé, sous couvert d'anonymat, leur malaise face à ce moment. Et ce d'autant plus après les révélations de nouvelles vidéos filmées juste avant l'agression de Deranque.

Un député écolo, volontairement absent, explique «ne pas vouloir s'épancher» car il «n'insulte pas les morts». Mais il n'en pense pas moins et poursuit : «Ce à quoi nous assistons en ce moment est glaçant.» «J'ai toujours pensé que les minutes de silence à l'Assemblée devaient consacrer les héros de la Nation ou de la République», ajoute-t-il. En conférence des présidents hier matin, Boris Vallaud (PS), Stéphane Peu (PCF) ou encore Mathilde Panot (LFI) ont bien tenté d'élargir l'hommage «à l’ensemble des personnes qui ont été victimes de violences politiques» - dixit Peu, qui a rappelé que «depuis 2022, il y a eu 12 morts notamment liés à des exactions de groupes d'extrême droite et qui n'ont pas fait l'objet de ces minutes»«On a demandé une minute de silence plus large mais ça n'a pas été obtenu», nous confirme, un peu dépité, un député PS.

Les réserves de Liot

Seul le groupe Liot a fait part publiquement de ses doutes quant à cette minute de silence. «J’ai émis des réserves, a déclaré Paul Molac en conférence de presse. Je ne sais pas ce que le procureur dira de cette affaire. Il y a bien effectivement un crime commis. Pour l’instant, j’aimerais en avoir les tenants et les aboutissants pour savoir s’il faut faire une minute de silence ou pas». Et d'insister : «Pourquoi l'Assemblée devrait participer au battage médiatique ?»

Mais s'exprimer en on sur le sujet est délicat pour la gauche, alors que LFI est plus que jamais dans la tourmente, notamment après que l'assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault a été interpellé. Plusieurs élus nous ont simplement dit ou fait comprendre leur gêne sans vouloir en dire plus. Un élu socialiste nous a confié qu'il était difficile, voire impossible, dans le climat actuel d’exprimer une réserve publiquement au risque de donner des billes à l’extrême droite, qui s'en donne à cœur joie. Et de déplorer : «On n'honore pas les victimes de l’extrême droite…»

Fillon va peut-être conserver sa Légion d'honneur ?

Et alors ? Photo Bertrand Guay. AFP (2023)

Par Sy. C.

Depuis lundi, on peut l'écrire : François Fillon est un délinquant. L'ancien Premier ministre a finalement décidé de renoncer à son pourvoi en cassation, rendant définitive sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Pénélope Fillon. Allez hop : 4 ans de prison avec sursis, 375 000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Et ce n'est peut-être pas fini. Depuis 2012, Fillon est grand officier de la Légion d’honneur. Alors, pourrait-il perdre ce petit ruban rouge ? Du côté de la Chancellerie de la Légion d'honneur, on explique que cela prendrait du temps et devrait suivre un long processus. Car contrairement à son ancien collaborateur Nicolas Sarkozy, le très russophile Fillon n'a pas été condamné à de la prison ferme et devrait donc pouvoir conserver son insigne, du moins quelques temps. 

En effet, selon le code (de la Légion) d'honneur, les personnes condamnées pour crime et/ou à au moins un an de prison ferme, sont automatiquement exclues. Pour les peines d'emprisonnement avec sursis, c'est juste une possibilité. Pour que Fillon perde son ruban, il faut donc qu'une procédure disciplinaire soit engagée à son encontre par le grand chancelier, François Lecointre, qui en saisirait l'ordre. Cette procédure, une fois engagée, permettrait au décoré de présenter sa défense, nous précise encore la Chancellerie. Mais une telle procédure n'est pas à l'ordre du jour, du moins pas dans l'immédiat visiblement. Et même si une procédure est engagée, l'exclusion de l'ordre n'est que le dernier échelon de sanction, derrière le blâme, qui resterait privé, et la suspension. Et le président de la République garde, dans tous les cas, un pouvoir discrétionnaire lui permettant d'adoucir la peine prononcée par l'ordre. Contacté hier, l'Élysée ne savait dire si, le cas échéant, Macron se montrerait clément avec Fillon. Cela fait, de toute façon, beaucoup de suppositions. 

• Parlement, toute la journée À l'Assemblée, les députés poursuivent l'examen des textes sur la fin de vie et les soins palliatifs tandis que les sénateurs se penchent sur le délicat projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie.

• Paris, 15h15 Jour de retrouvailles à Paris. Anne Hidalgo va revoir son prédécesseur Bertrand Delanoë et son potentiel successeur Emmanuel Grégoire, avec qui elle est brouillée, pour l'inauguration d'une place Shimon Peres, à l'initiative du maire PS de Paris Centre Ariel Weil.

• Paris, 16h Bardella donne une conférence de presse pour surfer sur un thème tout trouvé : «Meurtre de Quentin à Lyon : mettre hors d’état de nuire les milices d’extrême gauche, mettre la France insoumise et ses alliés face à leurs responsabilités». Propos mesurés et appel au calme ne sont pas annoncés.

• Et aussi Après Bombay, Macron arrive aujourd'hui à New Delhi pour la suite de sa visite d'État en Inde ; Marine Tondelier est à Toulouse pour soutenir la liste PS-Écologistes conduite par François Briançon qui pourrait faire basculer la ville rose ; et la maire écolo de Strasbourg Jeanne Barseghian, en mauvaise posture dans les sondages face à la liste PS de Catherine Trautmann, présente sa liste.

On termine avec notre jeu du jour. Que propose de créer Benoît Payan, le maire de Marseille et candidat à sa succession ?

• Le plus grand port du monde
• Le plus grand embouteillage du monde
• La plus grande piste cyclable du monde
• Le plus grand boulodrome couvert du monde
• Le plus grand parking sous-terrain du monde
• Le plus grand club de supporters de foot du monde


Pour jouer, cliquez sur ce qui vous semble être la bonne réponse ci-dessus. 

Et enfin, les résultats de notre jeu d'hier. Sébastien Lecornu surnomme bien Roland Lescure L'horloge parlante du déficit. Et non pas Lescure d'austérité.

Sur ce, bonne journée 👋. Et à demain sur les routes de l'info.

 

Chez Pol a été concoctée par 
Etienne Baldit, Sylvain ChazotRobin d'Angelo et Sébastien Tronche






Logo Libération
Alerte Libé


Le 18 février 2026

Financements, colloques, cadeaux… Comment les géants du lait infantile biberonnent les professionnels de santé avec leurs produits

Par Rozenn Le Saint

Les industriels du lait en poudre, notamment Nestlé, Danone et Lactalis, déploient de lourds moyens pour gagner des parts de marché et la confiance des médecins et des parents, aujourd’hui très éprouvés par les rappels de produits massifs. Lire plus

 
Libération, ça va mieux en le lisant
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire