Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 18 février 2026
Marianne - Exemplaire ou pyromane : après la mort de Quentin, deux gauches irréconciliables - Mercredi 18 février 2026
VOTRE Lettre d'actualitéS
18 février 2026
Exemplaire ou pyromane : après la mort de Quentin, deux gauches irréconciliables
Entre ceux qui récusent toute forme de violence politique, ceux qui cèdent au relativisme et ceux qui ne cessent de souffler sur les braises, la mort de Quentin Deranque a exposé au grand jour les fractures qui traversent la gauche.
Lire l'article
"Il est rentré chez lui… et il est mort… d’un trauma crânien" : quand Clément Viktorovitch ricane de la mort de Quentin D.
En direct sur Twitch, face à l’annonce de la mort de Quentin Deranque à Lyon, Clément Viktorovitch a ri. Un rire long, sonore, assumé, au moment même où il prononçait les mots « trauma crânien ». Quand le professionnel de la morale publique est rattrapé par ses propres principes...
Lire l'article
"La seule droite authentique, fière et pure" : Roberto Vannacci, l’ex-général qui trouble les nuits de Giorgia Meloni
Réactionnaire revendiqué, provocateur assumé, théoricien du « grand remplacement ». Voilà la carte de visite de Roberto Vannacci, le général italien qui s’est lancé dans la politique après avoir été sanctionné par l’armée pour avoir publié, à ses propres frais, un ouvrage polémique devenu best-seller.
Lire l'article
Des OGM aux jeux Olympiques : Alain Lipietz, ex-député écolo, brille comme commentateur de la danse sur glace
Ancien député européen et militant écolo, Alain Lipietz partage son émerveillement pour la danse sur glace, notamment pour la victoire de Laurence Fournier-Beaudry et Guillaume Cizeron aux JO d'hiver de Milan-Cortina en Italie, en mêlant analyses géopolitiques, admiration et poésie.
Lire l'article
"Le pouvoir de nomination du chef de l’État est très large, mais ne s’exerce pas sans limites !"
La décision d'Emmanuel Macron de nommer Amélie de Montchalin à la Cour des comptes fait polémiques depuis une semaine. Ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, Jean-Éric Schoettl détaille ce que dit le droit le sujet et nous éclaire sur la pratique récente de ce type de nominations et les critiques qui leur sont adressées.
Lire l'article
Ève Szeftel : "La France, peu à peu, se vide de ses juifs, qui s’y sentent mal-aimés et abandonnés"
Alors que la France commémore les vingt ans de l'assassinat d'Ilan Halimi, les actes antisémites n'y ont jamais été aussi nombreux que ces trois dernières années. Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne », craint que les juifs de France ne songent de plus en plus fréquemment au départ.
Lire l'article
Malgré ses liens, Jean-Pierre Raffarin renouvelé comme représentant de Macron en Chine
Selon « Intelligence online », Jean-Pierre Raffarin, qui ne cesse de chanter les louanges de Xi Jinping, a reçu une nouvelle lettre de mission d'Emmanuel Macron pour « réfléchir à une relation franco-chinoise renouvelée ». Un choix étonnant au vu de la proximité de longue date et largement documentée de l'ancien Premier ministre avec Pékin.
Lire l'article
Lyon, épicentre de la violence politique : "Les municipalités passaient sous silence les actes d'agressions"
Alors que l'enquête sur la mort du jeune militant identitaire, Quentin Deranque, survenue ce 14 février 2026 se poursuit, une question persiste : pourquoi Lyon est-elle le théâtre d'affrontements entre groupes d'extrême-droite et d'extrême-gauche ? Alain Chevarin, auteur de « Lyon et ses...
Lire l'article
Mort de Quentin D. : "Est-ce cela la gauche ? Massacrer, en groupe comme des lâches, un adversaire politique ?"
Roué de coups par des militants antifascistes en marge d’une conférence de Rima Hassan à Sciences Po Lyon, Quentin D., 23 ans, a succombé à ses blessures. Dans une tribune pour « Marianne », le politologue Paul Ariès et le syndicaliste retraité Daniel Grillon expliquent pourquoi, selon eux, la gauche ne doit surtout pas tolérer cette violence.
Lire l'article
Un militant identitaire proche du collectif Nemesis décède après un affrontement avec des "antifas" à Lyon
Un militant nationaliste de 23 ans, est décédé le 14 février après avoir reçu des coups le 12 février en marge d'un rassemblement contre la venue de Rima Hassan à l'IEP de Lyon. Alice Cordier, du collectif Nemesis, affirme que des militants antifascistes l'ont agressé. La famille de la victime a appelé au « calme » et « à la retenue ».
Lire l'article
À Metz, le drôle de pantouflage de l'ex-directeur du cabinet du maire chez un géant de l'hydrogène
Alors que le projet d’hydrogène pour les bus de l’Eurométropole de Metz fait déjà l’objet d’une enquête préliminaire, l’ancien directeur de cabinet du maire, François Grosdidier, a rejoint l’un des...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire