![]() |
Expérimentation des caméras algorithmiques dans les commerces
De nouvelles mesures foncières israéliennes en Cisjordanie, contre-offensive ukrainienne, éducation à l’alimentation à l’école, la veuve d’Alexeï Navalny reçue par le ministre des Affaires étrangères.
| |||||||||||||||
Expérimentation des caméras algorithmiques dans les commerces
L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi Renaissance autorisant l’expérimentation jusqu’à fin 2027 de la surveillance algorithmique dans les commerces afin de prévenir les vols.
Le texte, qui est dénoncé à gauche comme “une dérive extrêmement préoccupante”, a été approuvé en première lecture par 60 voix contre 13 dans un hémicycle très peu rempli, avec le soutien de Renaissance, LR, Horizons, du Rassemblement national, et l’abstention du MoDem. Il devra encore trouver une place dans l’ordre du jour du Sénat.
Porté par le député Renaissance Paul Midy, il entend autoriser “à titre expérimental” l’analyse par un algorithme des images de vidéosurveillance des commerces de détail, grandes surfaces et centres commerciaux. Le système, programmé pour identifier certains comportements, déclenche ensuite une alerte pour prévenir le commerçant, qui peut alors intervenir.
Le texte prévoit certains garde-fous, comme l’exclusion de techniques de reconnaissance faciale ou l’information du public lorsque cette technologie est employée. Il précise aussi que ces traitements algorithmiques “ne peuvent fonder, par eux-mêmes, aucun acte de poursuite”.
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
De nouvelles mesures foncières renforcent le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie
L’ONU, comme plusieurs pays arabes et l’Union européenne ont dénoncé l’adoption par le gouvernement israélien, de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine après avoir approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons, le gouvernement a décidé d’accélérer le processus d’enregistrement foncier en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a précisé que la mesure visait “à mettre de l’ordre dans les procédures d’enregistrement foncier” et permettrait “une clarification transparente et approfondie des droits afin de résoudre les litiges juridiques”. Il a accusé l’Autorité palestinienne de mener elle-même “des procédures d’enregistrement foncier illégales” dans des zones censées se trouver sous contrôle israélien en vertu des accords d’Oslo.
La nouvelle disposition prévoit le financement à hauteur de 244 millions de shekels (près de 67 millions d’euros) d’une opération de régularisation des titres fonciers dans la zone se trouvant sous contrôle israélien, qui représente environ 60% du territoire de la Cisjordanie. Cette procédure pourrait revenir à déposséder des Palestiniens de certaines terres sur lesquelles ils sont installés mais dont les titres de propriété ne sont pas clairement établis, et à les enregistrer au nom de l’Etat israélien.
L’Ukraine mène une contre-offensive inédite depuis 2023
L’armée ukrainienne a repris 201 km2 à l’armée russe. Les forces de Kiev n’avaient pas repris autant de territoires en si peu de temps depuis une contre-offensive de juin 2023. La surface conquise est presque équivalente aux conquêtes russes de l’ensemble du mois de décembre (244 km2). Ces contre-attaques ukrainiennes tirent probablement parti du blocage de l’accès des forces russes à Starlink.
Le 5 février, des observateurs militaires russes avaient déjà constaté cette interruption après des annonces par Elon Musk de “mesures” pour mettre fin à l’usage de cette technologie par le Kremlin. Kiev affirmait que les drones russes s’en servaient notamment pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper leurs cibles avec précision.
Les reprises ukrainiennes se concentrent surtout à environ 80 kilomètres à l’est de la ville de Zaporijia, dans une zone où les troupes russes ont beaucoup progressé depuis l’été 2025. Mi-février, Moscou contrôlait totalement ou partiellement 19,5% du territoire ukrainien, contre 18,6% un an plus tôt. Environ 7% – la Crimée et une partie du Donbass – étaient déjà sous contrôle russe avant l’invasion massive lancée en février 2022.
Expérimentation de l’éducation à l’alimentation à l’école
L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, une proposition de loi Renaissance visant à expérimenter une éducation à l’alimentation à l’école. “Près d’un adulte sur deux est en situation de surpoids, l’obésité a été multipliée par quatre chez les plus jeunes en moins de 30 ans”, a signalé à la tribune Olivia Grégoire, à l’origine du texte.
Le texte prévoit, à titre expérimental pour trois ans et sur la base du volontariat des académies et établissements, trois séances minimum par an d’éducation à l’alimentation, de la petite section de maternelle au CM2. Des parcours sont également prévus au collège et dans les lycées professionnels. Adopté par 68 voix pour et aucune contre, il devra aller au Sénat.
Les oppositions en ont toutefois critiqué certains points. “Ce texte ne propose pas de mesures clés pour permettre aux foyers les plus modestes de mieux se nourrir”, a déploré Soumya Bourouaha (PCF). L’ouverture à des acteurs privés crispe également à gauche. “Coca-Cola, Danone ou Nestlé pourront financer l’éducation à l’alimentation dans l’école publique, ce qui leur permettrait de redorer leur image”, a critiqué Marie Mesmeur (LFI). L’article a donc été supprimé en commission.
Enfin plusieurs députés ont souligné que le code de l’Éducation prévoyait déjà en théorie “une information et une éducation à l’alimentation”.
La veuve d’Alexeï Navalny reçue par le ministre des Affaires étrangères
Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février 2024, s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au ministère. Les deux personnalités ne prendront pas la parole en commun, mais poseront pour une photo officielle, a fait savoir le cabinet du ministre.
Cette annonce intervient quelques jours après la publication d’un communiqué commun de cinq pays, dont la France, assurant que l’opposant russe avait été empoisonné par la Russie. Une toxine mortelle “a été retrouvée dans des échantillons prélevés sur le corps d’Alexeï Navalny et a très probablement entraîné sa mort”, selon une enquête menée conjointement par le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède.
Âgé de 47 ans, cet opposant russe et adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine était mort dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Fin 2025, Ioulia Navalnaïa avait déjà accusé les autorités russes d’avoir empoisonné son mari, citant les résultats de “deux laboratoires de deux pays différents”.
La revue de presse du Monde Moderne du 17 février
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire