Translate

lundi 4 août 2025

Médiapart - La quotidienne : Pollution plastique, SFR et Drahi, la Suisse face à Trump, Leroy Merlin et les syndicats...Lundi 4 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 04 août 2025

Par 
À Genève, plus de 170 pays se réunissent une ultime fois du 5 au 14 août pour parvenir à un accord mondial contre la pollution plastique. Mais les États pétroliers et les industriels du secteur refusent toute limitation de la production de plastique, au grand dam des scientifiques.
Par 
Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.
 
Le tribunal des activités économiques a avalisé le plan de restructuration financière négocié entre le milliardaire et ses créanciers. La vente à la découpe de l’opérateur de télécoms se profile. Tous ses concurrents sont sur les rangs.
Par 
En imposant des droits de douane de 39 % au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.
Par 
Les deux principales formations politiques grecques, Nouvelle Démocratie et Pasok-Kinal, sont de très loin les plus endettées d’Europe. Une faillite de fait qui les conduit à multiplier les cadeaux à leurs débiteurs. Les contrôles sont quasi inexistants.
 
Miné par le narcotrafic, et traumatisé par plusieurs fusillades mortelles ces dernières semaines, le quartier de Pissevin à Nîmes subit, comme ailleurs, la désertion des services publics et la réduction des moyens pour les associations. Même la protection judiciaire de la jeunesse perd des postes.
Par 
Mediapart a réuni les témoignages de plusieurs militants syndicaux accusant l’enseigne de bricolage de vouloir les faire partir par tous les moyens. De son côté, l’entreprise assure « avoir pris les mesures nécessaires » pour faire cesser ces pratiques.
 
Le penseur hongrois a rédigé il y a un peu plus d’un siècle un texte, « Histoire et conscience de classe », qu’il a par la suite renié. Son contenu est pourtant toujours d’une actualité brûlante.
Par 
Après le non-lieu de sa plainte pour viols contre le cinéaste, l’actrice Sand Van Roy a saisi la CEDH, estimant que l’enquête avait été incomplète et que son intégrité physique et morale n’avait pas été respectée. Sa requête vient d’être jugée recevable par la Cour européenne.
 
Dans un marché ultra-mondialisé, 85 % des fleurs coupées vendues en France sont importées. Face à ce constat, des producteurs et des collectifs français tentent de proposer une voie plus responsable : celle d’une fleur plus traçable, parfois bio.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Enième plan pour lutter contre la « fraude sociale », présentée en mettant dans le même sac abus mineurs effectués par des personnes démunies et véritables escroqueries commises par des délinquants. Confusion politique mettant l’accent sur les premières afin de minimiser les secondes.
le blog de 
Lors de la nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante votait la suppression des privilèges féodaux. En ce 4 août 2025, nous appelons à abolir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
le blog de 
Le Ministre des Affaires étrangères français vient de décider de suspendre l’accueil en France de personnes évacuées de Gaza. Cette décision est une atteinte grave au droit d’asile qui s’applique à toute personne dont la sécurité et la vie ne sont plus garanties sur son propre territoire, et ses conséquences sont potentiellement meurtrières.
le blog de 
En 2017, lorsque Donald Trump annonçait que les États-Unis se retiraient de l’Accord de Paris, l’UE, loin de se laisser dicter sa conduite, s’était affirmée comme un rempart face au climato scepticisme trumpiste. Six ans plus tard, l’UE semble plier sous pression. Elle devrait pourtant se rappeler qu’elle a su faire face, qu’elle a résisté.
le blog de 
Sinan Antoon replonge dans l’histoire récente de l’Irak à travers les vies déchirées de deux exilés irakiens installés aux États-Unis. Une méditation saisissante sur la complexité des mémoires d’un pays devenu étranger à lui-même et sur le chaos des guerres interventionnistes.
le blog de 
La grossophobie est une oppression systémique. Pourtant, dans certains milieux militants, des exclusions basées sur la taille des corps persistent, affaiblissant la lutte. Il est temps de dépasser ces divisions pour un combat réellement inclusif.
le blog de 
Générations X, Y et Z ne sont pas des blocs en opposition, mais les visages successifs d’un même malaise. Précarisation structurelle, dissolution des cadres collectifs, montée du culte du « management de soi » : cette spirale touche toutes les générations. Par Marie Taffoureau, étudiante en droit à l'université Paris Nanterre.
« Mais au sein de tribus dans lesquelles honneur et réputation sont les derniers trésors, la mutinerie d’une fille est impensable tant elle porte en elle les germes du chaos. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire