Un doux vent de dolce vita souffle sur l’hexagone. Le nombre de trattorias explose (+30% entre 2019 et 2024), les best-sellers consacrés à ce sujet ne se comptent plus tels On va déguster l’Italie de François-Régis Gaudry (éd. Marabout), Simplissime, le meilleur de l’Italie de Jean-François Mallet (éd. Hachette Pratique), La Nostra Italia de Luana et Alessandro Belmondo (éd. Solar)... Une chose est sûre: l’Italie nous botte!
Mais il n’y a pas que la pasta et la pizza, même si c’est le plat le plus apprécié au monde, car la cuisine italienne est, à l’image de sa cousine française, bien plus subtile et complexe. Il y a aussi et surtout le risotto, la caponata, la panzanella, les arancini, les cannoli…
Autant de spécialités mises à l’honneur par des chefs prometteurs tels Cecilia Spurio et Eugenio Anfuso qui viennent de décrocher une étoile Michelin pour leur restaurant Amâlia, à Paris, ou encore Xavier Pincemin, ancien gagnant Top Chef, qui a baigné depuis ses débuts dans cette cuisine transalpine: "J’ai été élevé par Simone Zanoni (le "pape" de la cuisine italienne, NDLR) car j’ai été pendant sept ans son sous-chef au restaurant Gordon Ramsay au Trianon, à Versailles. La cuisine italienne fait partie intégrante de ma culture gastronomique. Mes plats favoris: le vitello tonnato (tranches de veau avec une sauce au thon), la parmigiana di melanzane (aubergines à la parmesane)… Côté produits, j’adore le saucisson des Abruzzes, la mozzarella, le vinaigre de vin Barolo, issus des meilleurs crus piémontais…" On se régale!
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire