Translate

vendredi 11 juillet 2025

Médiapart - La quotidienne : Les Gazaouis accueillis en France comme réfugiés. La nouvelle géographie du risque d’incendies. Violences sexistes et sexuelles…Vendredi 12 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 11 juillet 2025

Par 
Une décision rendue ce vendredi 11 juillet par la Cour nationale du droit d’asile reconnaît que les demandeurs d’asile palestiniens venus de la bande de Gaza sont persécutés en raison de leur nationalité, et peuvent donc bénéficier d’une seule et même protection.
Par 
À cause du chaos climatique, le risque incendie remonte de plus en plus vers le nord et l’ouest de l’Hexagone. Alors que le pays est encore peu préparé et acculturé aux feux, experts et élus redoutent que ces prochaines semaines soient aussi intenses, voire pires que l’été 2022 en matière d’incendies.
Par 
À Orléans et Annonay, 172 personnes ont été reconnues victimes d’un préjudice d’anxiété au travail. Pendant quarante ans, leur ancien employeur, Tetra Medical, a utilisé de l’oxyde d’éthylène pour stériliser les dispositifs médicaux qu’il vendait. Sans aucune protection pour les salariés.
Par 
Après quatre jours d’audience, le parquet a requis « une sanction proportionnée » pour rappeler au « Canard enchaîné » « son devoir d’exemplarité ». Les deux anciens patrons du journal, soutenus par la nouvelle direction, contestent tout emploi fictif et demandent la relaxe.
Par 
Les Sages ont jugé inconstitutionnelle une procédure dite de « contradictoire asymétrique » instaurée dans la loi « immigration » votée en 2023. Un nouveau camouflet pour un texte déjà largement censuré.
 
L’ancien président d’Emmaüs s’est ouvert dès 2009 des problèmes posés par le fondateur du mouvement, qu’il « fallait surveiller sans relâche », d’après des notes prises à l’époque par un conseiller de Nicolas Sarkozy.
Par 
Ouverte en 2020, l’instruction portant sur le street-artiste Wilfrid Azencoth, mis en examen pour une quarantaine de plaintes pour viols et agressions sexuelles, devrait enfin être close. La procédure s’est enlisée, notamment en raison du manque de moyens de la justice.
Par 
Le club de football français faisait signer des conventions de formation aux garçons de moins 18 ans, mais pas aux filles. Cette discrimination lui aurait permis de réaliser des économies, voire de faire des bénéfices, juge l’autorité dans une décision du 30 juin 2025.
Par 
Condamné pour des faits de violence sur conjointe en présence d’un mineur, Romain Brument, élu d’arrondissements marseillais, classé à l’extrême droite, enseigne dans un collège local. Il y est également chargé de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons.
 
Du 11 au 16 juillet 1995, plus de 8 000 hommes bosniaques furent tués par les troupes serbes de Ratko Mladić. Trois décennies plus tard, ce crime hante encore la mauvaise conscience occidentale. Et dans la région, la guerre de Gaza a ravivé des divisions.
Par 
L’Inde est souvent présentée comme le nouvel eldorado de la croissance mondiale. Mais la stratégie du gouvernement Modi peine à assurer un développement suffisant pour les 1,4 milliard d’habitants du pays, dont plusieurs millions ont fait grève cette semaine.
Par 
Trois députés, les élus Ensemble pour la République (EPR) Jean Laussucq et Stéphane Vojetta ainsi que celle de l’Union des droites (UDR) Brigitte Barèges, ont été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel vendredi. Des législatives partielles vont être organisées.
Par 
Fin de session chaotique au Parlement : les sénateurs ont approuvé largement vendredi en deuxième lecture la réforme de l’audiovisuel public, au terme de débats écourtés grâce à l’arme constitutionnelle du « vote bloqué », un choix du gouvernement vivement contesté par la gauche.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

De nombreux syndicats, associations, partis politiques et personnalités expriment ici leur solidarité avec les peuples d’Iran de Palestine. Et exigent une série de mesures pour mettre fin à l'embrasement généralisé de la région. « L’État d’Israël et les États-Unis ne sont pas les seuls États au monde à s’absoudre du droit international, mais ils sont les seuls à le faire avec cette ampleur, sans faire l’objet d’aucune sanction. Ce double standard est un scandale. »
le blog de 
J'ai participé durant trois ans au soutien d'un militant italien, Vincenzo Vecchi, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Un de ses avocats, Maxime Tessier, vient de mettre fin à ses jours. J’avais une réelle affection pour lui et de l’admiration. C’était un jeune homme ouvert qui considérait que le droit est avant tout au service de la vie collective. Aujourd’hui, je pense à sa famille. Et je suis bien triste d’avoir écrit ces lignes.
le blog de 
Par sa décision n° 2025-1147 QPC du 5 juillet 2025, le Conseil constitutionnel a censuré en totalité et sans effet différé le II de l’article L. 773-11 du code de justice administrative, dans sa rédaction issue de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration.
« Casse-toi, je m'en fous, retourne dans ton pays ». Nous publions ce nouveau témoignage de violences policières afin de visibiliser le harcèlement continu subi par les personnes les plus précarisées.
le blog de 
C’est le samedi 12 juillet qu'on évoquera cette année la répression de la police française, qui a eu lieu place de la Nation, le 14 juillet 1953 où sept personnes y ont été tuées. La Préfecture de Police a interdit, à partir de 1954 toute manifestation populaire... le défilé militaire sur les Champs Élysées devenant ainsi la seule manifestation publique de la Fête Nationale.
le blog de 
Nous avons tout essayé pour nous faire accepter et aucune stratégie ne nous a encore permis d’atteindre l’égalité. Alors cessons d’être les gentils handicapés geignards que les valides maintiennent dans la dépendance et la honte. Soyons fières, dignes et convaincus de notre légitimité. Alors, le combat pour l’égalité pourra commencer.
Handis, nous avons conquis l'égalité des droits, si l'on se réfère uniquement aux textes de loi sans se pencher sur leur application. Pourtant dans la vie quotidienne, il faut toujours se justifier pour avoir le droit de se déplacer, d'exister.
le blog de 
Ce billet est le témoignage d'une chercheuse handicapée au chômage longue durée sans indemnisation, qui subit les conséquences d'une errance diagnostique, de la dégradation de la situation dans la recherche mondiale et du déroulement actuel du concours chercheurs/chercheuses handicap du CNRS depuis 2019.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire