Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 25 juillet 2025
Marianne - "On a tous un copain qui a eu un cancer à moins de 40 ans": les restaurateurs mobilisés contre la loi Duplomb - Vendredi 15 juillet 2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
25 juillet 2025
"On a tous un copain qui a eu un cancer à moins de 40 ans": les restaurateurs mobilisés contre la loi Duplomb
Dans une tribune parue dans le quotidien Le Monde , un collectif de chef et de restaurateurs appelle à l'abrogation de la loi Duplomb au nom de la qualité des produits et de la défense des terroirs.
Lire l'article
Francis Daspe : "Monétiser les congés payés ? C'est démonétiser la République sociale"
Francis Daspe est président de l’AGAUREPS-Prométhée. Dans une tribune pour "Marianne", il explique comment la privation de la 5e semaine des congés payés, un recul sur le plan social manifeste concrétisé par l’abrogation, au moins partielle, de facto du congé payé non utilisé. La lutte des classes, la vraie.
Lire l'article
Massacres à Soueïda : "Trop d’amis ont été tués, j’ai arrêté de compter"
Ces dernières semaines, la province syrienne de Soueïda a été le théâtre d'exactions visant directement les civils druzes, durablement traumatisés. Alors que la ville martyr reste coupée du monde et que la communauté internationale se désintéresse du sort de cette minorité paisible, Marianne a recueilli plusieurs témoignages, en Syrie et en Israël.
Lire l'article
Festival d'Avignon : "Avez-vous réfléchi aux effets produits par vos choix de communication, cher Tiago Rodrigues ?"
Dans une lettre ouverte qu'elle adresse pour « Marianne » à Tiago Rodrigues, directeur du festival d'Avignon, notre collaboratrice Isabelle Barbéris lui rappelle qu'il ne devrait pas donner la place gigantesque qu'il y accorde au militantisme.
Lire l'article
"Kiss cam", vidéo TikTok virale et démission : ce que le droit français aurait empêché
Un baiser capté par une « kiss cam », une vidéo virale, une rumeur d’adultère – et la démission d’un dirigeant. Derrière ce fait divers américain, une ligne de fracture se dessine entre logique émotionnelle et garanties juridiques. Là où la réputation suffit parfois à condamner, le droit français impose la preuve, la proportion et le contradictoire, explique Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique, dans cette tribune.
Lire l'article
Entre la Thaïlande et le Cambodge, les tensions ne datent pas d'hier
Des tensions d'une rare intensité ont éclaté à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, faisant plusieurs morts civils thaïs. Si les tensions entre les deux royaumes d'Asie du Sud-Est ne sont pas récentes, cela faisait quinze ans qu'elles n'avaient pas atteint un tel degré.
Lire l'article
Reconnaissance de l'État palestinien par la France : "Avec Emmanuel Macron, nous suivons plutôt que nous initions"
Ancien ambassadeur et directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, actuel conseiller Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI), Denis Bauchard analyse pour Marianne l'annonce d'Emmanuel Macron concernant la reconnaissance d'un...
Lire l'article
"Un caractère profondément discriminatoire" : 40 adolescents juifs débarqués d'un avion de la compagnie Vueling
Un groupe d'une quarantaine d'adolescents juifs a été débarqué d'un avion de la compagnie Vueling ce 23 juillet en raison de leur « comportement agressif », selon la compagnie. La colonie organisatrice du séjour, elle, a annoncé déposer une plainte pour antisémitisme.
Lire l'article
"Le gouvernement a de quoi se faire du souci" : la colère contre l’exécutif va-t-elle se catalyser le 10 septembre ?
Une idée émerge depuis quelques jours sur les réseaux sociaux : celle d’une mobilisation de grande ampleur des Français le 10 septembre, à travers un boycott généralisé des institutions, du travail et des grandes enseignes. La principale revendication de ce mouvement, qui se défend de toute appartenance politique pour ne pas être compromis, est d’investir dans les services publics. Seule chose certaine pour l’instant, l’appel trouve un écho au sein de la population, en particulier dans les cercles Gilets jaunes.
Lire l'article
Les défis qui attendent Éric Jalon, le nouveau préfet de Corse
Jérôme Filippini, préfet de Corse, aura marqué les esprits à la fois pour ses positions « anti-mafia » et pour la durée expéditive de son mandat. Neuf mois après son arrivée, son remplaçant, Éric...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire