Translate

jeudi 3 juillet 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) - Santé Maladie de Lyme, le fléau silencieux Jeudi 3 juillet 2025

 



La Sélection Du Jour
03 Juillet 2025 - N°2519

Santé

Maladie de Lyme, le fléau silencieux

Photo : Les tiques aiment la chaleur et l'augmentation actuelle des températures expliquerait en partie leur prolifération. Crédits : Shutterstock.
C'est l'histoire d'une maladie qui n'existe pas officiellement, aux tests pour l'homme tellement peu fiables que certains patients se font passer pour un cheval ou un chien afin d'avoir accès aux tests vétérinaires, et dont le principal porte-parole, le Pr Christian Perronne, a été démis de ses fonctions. Bienvenue dans le monde ubuesque de la maladie de Lyme. 

Avec la maladie de Lyme, il y a la courte liste de ce que l'on sait, et la longue liste de ce que l'on ne sait pas.

</ >

Parmi les certitudes : c'est une maladie vectorielle, c'est-à-dire qu'elle est infectieuse et transmise par un vecteur, souvent un insecte, en l'occurrence les tiques. La bactérie responsable s'appelle Borrelia burgdorferi. Les symptômes sont nombreux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires), mais le plus caractéristique est ce halo rouge autour de la morsure appelé érythème migrant (de nombreuses photos dans ce document). Si l'érythème est là, pas de doute, la personne est infectée. Mais s'il n'est pas là, pas de certitude sur l'absence d'infection : 50 % des personnes ayant Lyme n'ont pas le souvenir d'un érythème migrant. Mais pire : comme la morsure de tique est totalement indolore, 70 % des malades n'ont pas le souvenir d'avoir été en contact avec la bestiole.

</>

La tique est un insecte aussi redoutable que discret. Si la taille d'un adulte est de près d'un centimètre, la tique peut mordre au stade de nymphe, qui s'avère la plus dangereuse. La nymphe – plus grande que la larve – mesure un ou deux millimètres, elle est capable de transmettre toutes les bactéries, mais très difficile à localiser, car elle ressemble à s'y méprendre à un tout petit grain de beauté. Quand la nymphe mord en toute discrétion, elle peut ensuite rester nichée dans un endroit caché, comme le cuir chevelu, derrière les oreilles, dans le nombril ou le pli interfessier avant de tomber deux ou trois jours après. Elle s'est gavée de sang et elle a transmis ses bactéries sans aucun bruit. Pas vu, pas pris.

</>

On pourrait naïvement penser que – grâce aux tests – il est facile d'identifier la maladie présente dans l'organisme. Là encore, désillusion . La bactérie Borrelia est difficile à localiser : elle se cache, esquive, change d'endroit. Faire un test juste après une morsure ? Inutile, explique le Professeur Perronne …

Lire la suite
Clara Molnar

Lyme, la grande imitatrice

>>> Regarder la vidéo sur Dailymotion.
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire