![]() |
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord commercial
Conférence à l'ONU pour la Palestine, version militarisée de la Journée de défense et de citoyenneté, affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, attaque d'une église en RDC.
| |||||||||||||||
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord commercial
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord commercial sur les exportations européennes, ont annoncé Donald Trump et Ursula von der Leyen à la sortie d'un entretien qui s'est tenu à Turnberry, en Ecosse, sur les lieux du golf détenu par le président américain. "C'est un bon accord, un immense accord", a commenté la présidente de la Commission européenne. "C'est le plus grand de tous les accords", a renchéri Donald Trump.
"Ce sont des droits de douane généraux de 15%", a précisé Ursula von der Leyen qui ne va pas activer le plan de représailles à 93 milliards d’euros. Donald Trump a lui aussi annoncé des droits de douane à 15% sur les produits européens, signe que les deux dirigeants sont sur la même ligne. Avant cette réunion, Donald Trump avait affirmé que l'UE ne bénéficierait pas de droits de douane inférieurs à 15%, un niveau comparable avec l'accord trouvé plus tôt ce mois-ci avec le Japon.
Les deux puissances économiques ont décidé de lever réciproquement leurs droits de douane sur un certain nombre de produits stratégiques, dont les équipements aéronautiques, certains produits chimiques, des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques.
Le président américain a par ailleurs affirmé que l'UE allait "accepter d'acheter aux Etats-Unis pour 750 milliards de dollars d'énergie et d'investir 600 milliards de dollars de plus que ce qu'ils investissent déjà."
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Conférence à l'ONU pour la reconnaissance de la Palestine
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a défendu le bien-fondé de la conférence sur la question palestinienne qui s'ouvre aujourd’hui au siège de l'ONU à New York. Coprésidée par la France et l'Arabie saoudite, elle compte donner une nouvelle dynamique à la solution à deux Etats, "qui est la seule susceptible de garantir la paix et la sécurité dans la région", a estimé le chef de la diplomatie française.
L'Assemblée générale de l'ONU avait voté, en 1947, une résolution partageant la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux Etats indépendants, l'un arabe, l'autre juif, et créant une zone internationale autour de Jérusalem. Mais seule la création d'Israël avait été proclamée, le 14 mai 1948. Cet événement avait provoqué une guerre entre le nouvel Etat et plusieurs pays arabes. Les Palestiniens ne cessent depuis de réclamer la création d'un Etat de Palestine.
Dans la résolution 2720 de décembre 2023, adoptée deux mois après les attaques du 7-Octobre en Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU "réaffirme son attachement sans faille à la vision de la solution des deux Etats, où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des organes de l'ONU".
La conférence menée par la France et l'Arabie saoudite devait se tenir en juin mais a été reportée en raison de la guerre déclenchée par Israël contre l'Iran. Finalement, un premier cycle a lieu au niveau ministériel à partir d’aujourd’hui à New York, avant un sommet en septembre comptant des invités de plus haut rang.
Pour cette première partie, les représentants de plus de 100 pays doivent s'exprimer à la tribune de l'ONU. Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mohammad Mustafa, et plusieurs dizaines de ministres du monde entier sont attendus. En revanche, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, ne participera pas. Alors que la conférence a lieu sur leur sol, les Etats-Unis ont également fait savoir qu'ils ne seront pas de la partie, sans se justifier officiellement.
Ce rendez-vous n'est pas une initiative isolée. Il se place dans un processus visant à régler le conflit israélo-palestinien par une voie politique. La France fera l'annonce solennelle de la reconnaissance de l'Etat palestinien à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre.
Jean-Noël Barrot affirme que de nouveaux pays européens "confirmeront leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine" à la conférence et "pour la première fois les pays arabes condamneront le Hamas et appelleront à son désarmement".
Nouvelle version militarisée de la Journée de défense et de citoyenneté
Une nouvelle version militarisée de la Journée de défense et de citoyenneté sera mise en place dès la rentrée. À partir de septembre, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée, comme annoncé en janvier par Emmanuel Macron.
Dans la pratique, les participants ne se retrouveront plus devant une présentation orale des métiers des armées. Ils feront, à la place, du tir sportif laser, des jeux de stratégie et un repas autour d'une ration militaire, sans oublier le lever des couleurs et le chant de La Marseillaise le matin.
Les 800 000 jeunes participants chaque année à cette Journée de défense et de citoyenneté nouvelle formule repartiront avec un bleuet de France, en mémoire des anciens combattants.
Affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge
La frontière entre la Thaïlande et le Cambodge est le théâtre de nombreux affrontements au sol et dans les airs qui ont déjà fait plus d'une quinzaine de victimes civiles et des dizaines de blessés en Thaïlande, affirment les autorités.
"Les forces cambodgiennes continuent d'utiliser des armes à longue portée pour attaquer les lignes de front et les zones arrière, affectant les civils et les sites humanitaires", déclare Surasant Kongsiri, contre-amiral thaïlandais et porte-parole du centre pour la sécurité.
De son côté, le Cambodge ne fait état que d'un mort et de quelques blessés civils, mais les habitants commencent à fuir. Au cœur du conflit se trouve une frontière tracée lors de la colonisation française, contestée depuis par les deux pays et ayant déjà provoqué plusieurs accrochages violents par le passé.
En Thaïlande, des dizaines d'habitations, de bâtiments, ainsi qu’un hôpital, ont déjà été détruits. Les autorités ont fait évacuer 138 000 personnes. Face à cet exode, des dizaines de gymnases et d'universités ont été transformés en hôtels de fortune. La Thaïlande a prévenu que les attaques pourraient se transformer en guerre ouverte si la solution diplomatique n'aboutit pas.
Attaque d'une église par des rebelles en République démocratique du Congo
Une trentaine de personnes ont été tuées dans une attaque contre une église catholique, à Komanda, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées, un groupe armé formé par d’anciens rebelles ougandais et qui a fait allégeance au groupe Etat islamique, elle survient après des mois d'accalmie dans la région de l'Ituri.
"Nous avons au moins 31 morts parmi les membres du mouvement Croisade eucharistique, avec six blessés graves, certains jeunes ont été enlevés, nous n'avons aucune nouvelle d'eux", a déclaré l'abbé Aimé Lokana Dhego, curé de la paroisse Bienheureuse Anuarite. Le prêtre a ajouté que sept autres corps avaient été découverts dans la localité de Komanda, ce qui porterait le bilan à au moins 38 morts.
Cette attaque a été "fermement condamnée" par le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, qui a lui fait état de "plus de 40 personnes" tuées.
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex
Se désabonner


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire