Translate

vendredi 4 juillet 2025

%attac - Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes..Vendredi 4 juillet 2025

 

 

Qui veut gagner des milliards ? En finir avec les niches fiscales injustes

 
 

Publication 4 juillet 2025

 
 

Alors que le gouvernement prépare des coupes budgétaires sans précédent, Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.

Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. L’austérité n’est pas une fatalité : un autre budget est possible et nécessaire !

 
 
JPEG - 122 ko

Sous le prétexte de réduire la dette et les déficits publics, le gouvernement veut imposer une austérité budgétaire qui va pénaliser lourdement l’ensemble de la population. Les coupes budgétaires sont d’autant plus sévères qu’il se refuse à revenir sur les avantages fiscaux bénéficiant aux plus riches et aux grandes entreprises.

Si le gouvernement a évoqué la remise en cause de certaines « niches fiscales », il évite de s’attaquer aux plus coûteuses et aux plus injustes qui pèsent pourtant considérablement sur les budgets publics. En tout, chaque année, l’ensemble des dispositifs dérogatoires et niches fiscales représente un manque à gagner global (ou coût budgétaire) bien au-delà de 100 milliards d’euros.

Dans cette note, nous appelons à une véritable revue de ces niches, guidée par des impératifs de justice et d’efficacité des dispositifs. Nous formulons également des propositions pour réformer les niches fiscales injustes et inefficaces, qui permettraient de dégager jusqu’à 19 milliards d’euros d’économies.

Dès septembre, nous restons déterminé·es à porter ces propositions en complément des autres mesures portées par Attac et à peser lors des débats budgétaires autour du projet de loi de finances 2026.

Avec nos partenaires Oxfam et 350, nous allons poursuivre notre mobilisation pour la justice fiscale. Nous interpellerons les député·es pour leur faire comprendre que l’austérité n’est pas une fatalité et qu’un autre budget est possible.

Nous vous invitons à venir en discuter à l’Université d’été du 23 au 26 août lors de notre module « Taxer les richesses pour une bifurcation écologique et sociale ».


Pour aller plus loin

- Libération a publié en exclusivité un article qui détaille le contenu de la note : « Pacte Dutreil, crédits d’impôts… Attac propose de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros dans les niches fiscales et sociales » (03/07).

- Dans un précédent rapport intitulé « La dette de l’injustice fiscale », nous avons chiffré le coût budgétaire des diminutions de recettes publiques et cadeaux fiscaux depuis 10 ans. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période.


Rejoignez le combat pour la justice fiscale, soutenez Attac !

Nos ressources proviennent à 90% de vos dons et adhésions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre et amplifier nos actions partout en France et pour développer en toute indépendance notre expertise citoyenne.

 


Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire