Translate

dimanche 22 septembre 2024

La démocratie dans le triangle des Bermudes, quand Macron réinvente le fillonnisme, les animaux et nous par Laetitia Dosch et Kaoutar Harchi, la quête du « prophète rouge » de Julie Pagis… Au sommaire de Mediapart ce dimanche 22 septembre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 22 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
La formation du gouvernement Barnier ne correspond ni aux canons de la Ve République, ni à ceux d’un régime parlementaire plus classique. Le chef de l’État et son premier ministre foncent dangereusement vers un no man’s land de la légitimité.
Par 
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale dénonce « la continuation du macronisme en pire ». Il annonce qu’à défaut d’une cohabitation au sein de l’exécutif, le président de la République devra la subir à l’Assemblée.
Par 
Le parti chiite libanais a lancé des projectiles vers le nord d’Israël, alors que l’aviation de l’État hébreu continue de pilonner ses positions dans le sud du Liban. La crainte de l’escalade se renforce.
Par 
Les sociaux-démocrates arrivent en tête de l’élection régionale du Brandebourg, à l’est de l’Allemagne, considérée comme un test pour la coalition gouvernementale au pouvoir. Mais ils sont talonnés par l’AfD, le parti d’extrême droite. Les Verts décrochent et l’Alliance Sahra Wagenknecht confirme sa percée.
 
Le candidat de l’alliance de gauche, Anura Kumara Dissanayake, a été élu président de l’île d’Asie du Sud qui a été frappée par une crise économique violente en 2021-2022 et est depuis aux mains du FMI. L’austérité et le rejet d’un système sortant marqué par la corruption ont déterminé ce choix.
Par 
La sociologue Julie Pagis, spécialiste de Mai 68, publie une enquête passionnante sur un mystérieux « prophète rouge » qui a exercé son emprise sur un groupe militant pendant dix ans. Un quasi-polar qui donne des outils pour se prémunir contre la domination charismatique.
Par 
Le nouvel essai de la sociologue Kaoutar Harchi montre avec brio le rôle de l’animalisation dans le monde occidental pour écraser tous les dominés – femmes, prolétaires, minorités raciales.
Par 
Dans « Le Procès du chien », son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne met en scène le procès d’un chien menacé d’euthanasie pour avoir grièvement mordu une femme. Plus qu’une simple comédie, un film politique sur des luttes enchevêtrées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Contre toute attente, le 7 juillet dernier, le NFP est arrivé en tête au second tour de ces élections législatives anticipées. Pourtant, cette campagne électorale éclair, menée contre l’extrême droite, traduit l’échec politique et idéologique de la gauche. Des femmes racisées m'ont raconté la façon dont elles l'ont vécue.
le blog de 
Devant le déni pathologique du chef de l'Etat quant à sa défaite et aux causes de cette débâcle, soit les politiques néolibérales qu'il mène et qu'il entend toujours menés, il importe de se plonger dans cet étrange moment où nous sommes passés chez Emmanuel Macron d'une culture du management rationnel à une irresponsabilité assumée.
le blog de 
Les manifestations de colère et de violence que nous observons sont les symptômes d’une société en souffrance, étouffée par une arrogance coloniale conjuguée à une vacuité de propositions politiques qui ne sortent jamais du cadre colonial imposé. Ces actes traduisent une colère légitime qui ne demande qu’à exploser.
le blog de 
Deux semaines après la rentrée, les élèves se sentent à l’aise, commencent à tester les limites du prof qui a l’air cool. Ils se sentent pousser des ailes. La deuxième semaine, c'est celle où les élèves comprennent comment je fonctionne. Pour le meilleur et...
le blog de 
Fabrique d'une illusion de « centre gauche » pour masquer la pente autoritaire. Cela ne vous rappelle rien ?
le blog de 
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ? Pro-thérapies de conversion et militant contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Retailleau pointe aussi du doigt « l’ensauvagement de la société », « la régression vers les origines ethniques », et les « Français de papier »…
le blog de 
Nommée le 21 septembre ministre de l'Education nationale, quelle ministre sera Anne Genetet ? Elle aura à concilier sa fidélité à G. Attal avec un budget en nette baisse dès 2025. Mission impossible pour une ministre inexpérimentée ? Perspective inquiétante pour des personnels déjà défavorisés ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire