Translate

vendredi 20 septembre 2024

Nouveau gouvernement de droite, maltraitances en crèche, Martinique… Au sommaire de Mediapart ce vendredi 20 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 20 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
La première équipe gouvernementale de Michel Barnier devrait être annoncée dans le week-end. Une liste de trente-huit noms, les deux pieds à droite, a circulé avant même d’être formellement présentée à l’Élysée.
Par 
Le nouveau premier ministre a transmis aux parlementaires les hypothèses sur lesquelles il se basera pour élaborer le budget 2025. Elles sont peu ou prou les mêmes que celles de son prédécesseur : trouver au moins 10 milliards d’euros d’économie. Les ministères du travail, du sport et de l’écologie sont ciblés.
Par 
L’élue de Loire-Atlantique, soutien de la première heure du président de la République, revient sur les deux années éprouvantes qui ont conduit à sa décision de quitter le groupe macroniste à l’Assemblée nationale. Et ce, avant même la nomination du gouvernement Barnier.
Par 
Le commissaire Grégoire Chassaing, chargé des opérations de police lorsque Steve Maia Caniço est mort dans la Loire le 21 juin 2019 à Nantes, a été relaxé vendredi par le tribunal judiciaire de Rennes. Une décision qui va à l’encontre des réquisitions du parquet.
 
Une ex-directrice de crèche est jugée lundi à Lille pour violences sur mineurs, au côté d’une ancienne infirmière. Alors que l’entreprise est au cœur du livre du journaliste Victor Castanet sur les dérives des crèches privées, Mediapart a pu se plonger dans ce dossier judiciaire en exclusivité.
Par 
Après deux ans et demi de conflit en Ukraine et à l’approche d’une présidentielle décisive aux États-Unis, la question d’un règlement pacifique ressurgit dans le débat public. Mais l’éventualité de négociations entre Moscou et Kyiv semble improbable.
Par 
Les élections régionales qui se déroulent en ce mois de septembre rappellent à quel point le soutien à l’Ukraine n’est pas une évidence pour de nombreux habitants de l’ancienne RDA. Explications avec la chercheuse Johanna Möhring.
Par 
Après des résultats calamiteux en Saxe et en Thuringe, les Verts ne s’attendent pas à mieux, dimanche, dans le land du Brandebourg. Le message « raisonnable » de leurs candidats, agressés de toutes parts, reste inaudible dans un contexte polarisé et xénophobe.
Par 
Depuis le 1er septembre, des manifestations contre la vie chère en Martinique créent des tensions dans le territoire. Cette question de la vie chère n’est pourtant pas nouvelle : c’est un fait qui perdure du fait de la structure de l’économie dans les ex-colonies.
Par 
L’équipementier automobile français est un habitué des plans de licenciements. Cette fois-ci, le groupe français annonce la mise en vente de trois sites. Si aucun repreneur ne se fait connaître, c’est plus de mille emplois qui sont menacés. Les salariés se préparent à une longue grève.
Par 
La baisse des taux d’intérêt américains a mis le monde financier en pâmoison : la Fed donne le signal de la fin des politiques monétaires restrictives. Dans les faits, le pilotage court-termiste des banques centrales alimente une spéculation pour le seul profit des financiers.
Par 
Depuis le 15 septembre, des incendies ont ravagé 120 000 hectares de forêt dans le pays et tué sept personnes. Des experts dénoncent la monoculture d’eucalyptus, un arbre très inflammable vendu comme matière première à l’industrie papetière, poids lourd de l’économie portugaise.
Par 
La location d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures de l’armée française aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses. Le patron de la société ICS et un ex-colonel de l’armée de l’air font face à des accusations de favoritisme au tribunal de Paris.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Précieux pour dire le droit, l'expliquer, vulgariser la logique de la justice et son fonctionnement, nombreux sont les avocats actifs sur les réseaux sociaux qui se trouvent contrariés par ce qu'ils pensent être une méconnaissance du système judiciaire. Or c'est bien eux qui font fausse route, ignorant quel système ils aident à maintenir en place.
le blog de 
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable » J. F. Kennedy. Quelles sont les causes profondes du chaos insurrectionnel actuel en Kanaky ? Une analyse synthétique.
Puisque la langue de Macron tient plus de celle du management et du startuper que de la politique, voici une version novlangue de la France sous Macron. Finalement, on comprend peut-être mieux ce qui nous arrive. Toutes mes excuses aux vrais startupers !
le blog de 
Voilà le classique. C’est toujours la faute du « vieux ». La tribune de Rémi Branco dans Libération n’y fait pas exception. Pourtant, quand on regarde la carte des résultats de 2012, on ne peut que constater la lourde responsabilité de François Hollande dans le décrochage de la gauche dans la ruralité. Explication en quelques cartes. Retour vers le futur.
le blog de 
La France insoumise a bientôt neuf ans. Neuf ans de renouvellement d'une gauche meurtrie par la trahison hollandiste dont elle peine encore à se dégager. Ce grand coup de barre à gauche a été accompagné par un modèle organisationnel unique : la France insoumise. Neuf ans après, et à l'aube d'un cycle d'élections majeures pour 2027, il est temps d'en faire un bilan critique.
le blog de 
Les inégalités de revenus et de richesses sont abyssales. Si l’on devait en dresser un portrait-robot sur la base de ces dernières : ceux qui en profitent sont des hommes, souvent blancs du Nord. Les perdant·es sont les populations du Sud, les femmes (surtout certaines), les personnes racisées au Nord. En bref, la grande majorité de la population.
De Marseille au Mexique en passant par le Colorado ou le port d’Anvers, les territoires impactés par le commerce de drogue sont toujours plus nombreux. Faire la géohistoire du narcotrafic, c’est avant tout comprendre notre monde interconnecté et les impacts concrets du capitalisme globalisé sur les populations et les territoires. (Renaud Duterme)
le blog de 
« La France est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même. » Cette citation de Balzac est au cœur du dernier billet du collectif Rogue-ESR qui s’interroge sur les liens entre la situation économique et notre basculement dans la post-démocratie.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire