Translate

dimanche 29 septembre 2024

Le procès de Le Pen, l'après-Nasrallah, le meurtre de Philippine, le suicide d’une cheffe de cabinet... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 29 septembre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 29 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le dossier des assistants employés au Parlement européen pour l’extrême droite est plus lourd de menaces que celui, très proche, du MoDem, jugé en février. Marine Le Pen est en effet poursuivie à double titre, comme eurodéputée et comme présidente du parti à l’époque. Elle risque l’inéligibilité.
Par 
Une demi-douzaine d’anciens eurodéputés et assistants, dont un ancien conseiller de Marine Le Pen, ont témoigné pendant l’instruction contre leur parti, dénonçant un système de détournement des fonds européens ou de faux contrats. Des règlements de comptes, estime l’ancienne patronne du FN.
 
La plus proche collaboratrice du maire LR de Roanne, Yves Nicolin, a mis fin à ses jours en juin. En toute confidentialité, Nathalie Goutorbe avait fait fuiter des informations sur des situations de conflit d’intérêts. Dans une lettre posthume consultée par Mediapart, elle disait ne plus avoir de « force » pour affronter une enquête judiciaire. Avant d’ajouter : « Je sais que le bon triomphera. »
Par 
Un rassemblement a eu lieu à Paris, dimanche, à l’initiative d’un collectif d’extrême droite pour rendre hommage à Philippine… et pointer du doigt l’immigration. Les statistiques et les experts invitent pourtant à interroger le meurtre de la jeune femme au prisme de la lutte contre les féminicides, loin des débats nauséabonds sur les populations étrangères.
Par 
L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété : de quoi demain sera-t-il fait ?
Par 
La mort de Hassan Nasrallah ne permettra pas de neutraliser le Hezbollah ni d’assurer la paix dans la région, prévient le chercheur franco-libanais. Pire : le raid israélien risque de plonger le Liban dans une crise humanitaire massive, sous le regard passif de la communauté internationale.
Par 
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené « des dizaines » de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, où elle continue à viser les cadres du puissant mouvement pro-iranien, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah.
Par 
Les fumées toxiques émises par les champs pétroliers de TotalEnergies et un immense complexe de la compagnie Eni font suffoquer la population du bourg nigérian d’Obagi. Les habitants souffrent de très graves pathologies liées à la pollution.
Par 
Dans « Le Déluge », l’écrivain états-unien Stephen Markley imagine le récit captivant de personnages en proie au dérèglement climatique. En cette période de disette politique sur le climat, la fiction littéraire est en train de devenir le refuge de l’alerte.
Par 
L’auteur américain, qui signe un des ouvrages les plus enlevés de cette rentrée, s’avère l’un des observateurs les plus fins des métamorphoses de son pays. Entretien.
Par 
Notre podcast culturel débat de «Cabane» d’Abel Quentin, de «Bien-être» signé Nathan Hill et du livre d’Hélène Giannecchini intitulé «Un désir démesuré d’amitié».
Par 
L’audition s’avère l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière fulgurante. Et ce, en ce qui concerne le champ des loisirs comme le domaine de la santé : les dispositifs de restauration de l’audition laissent place aux implants cochléaires.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Toute déviance infantile devra désormais être repérée, étiquetée, et redressée ! Nous ne tolérerons aucun écart, et nous interviendrons pour normaliser les comportements problématiques, les gènes défectueux et les cerveaux atypiques. Jugeons définitivement l'enfance neuro-troublante !
Par son ampleur et sa publicité, le procès Mazan tend une loupe au grand public permettant de mieux comprendre la nature même du viol et la stratégie des agresseurs, comme la nécessité de réformer le droit pénal des violences sexuelles.
le blog de 
L'actualité judiciaire et les débats autour de la projection de vidéos à caractère sexuel dans les procès pour viol justifient une analyse des règles applicables.
le blog de 
Nous sommes seuls. Faibles. Abandonnés. Je ne me suis jamais sentie aussi fragile, ni en tant que personne ni dans mon propre pays. Et pourtant, un certain 17 octobre 2019, le monde nous appartenait, ce monde que je filmais avec espoir. Dans « Diaries from Lebanon », j’ai voulu raconter aux générations futures que nous avions osé dire non à l’injustice. Tout semble si loin aujourd'hui.
le blog de 
Yacine Haffaf, 68 ans, est un chirurgien français rompu aux missions humanitaires éprouvantes. Pourtant, les cinq semaines où il a opéré cet été, au sud de la bande de Gaza, à Al-Mawasi, un petit hôpital sous tentes de 60 lits sous l'égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'ont marqué comme aucune autre de ses missions.
le blog de 
Dans l’émotion que suscite le tourbillon de l’actualité, il me prend l’envie de composer une espèce d’ode à mes amis « à boutte ». Nous vivons dans une société qui est culturellement, politiquement, économiquement liée à l’ensemble de la planète, mais qui a cette manière de cacher ou d’au mieux présenter comme lointaine la violence du monde.
le blog de 
Dans un pays marqué par les guerres et les pertes de souveraineté depuis son indépendance, la bataille mémorielle est au cœur de la campagne électorale en cours pour les élections législatives d'octobre 2024.
le blog de 
Cette semaine, ce sont les premiers tests : de discipline collective, et de connaissances. Les "éval", les contrôles. Le stress.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire