Translate

vendredi 27 septembre 2024

L’union des droites dures au pouvoir. Notre opération « Burning skies ». La guerre au Proche-Orient… Le meilleur de la semaine sur Mediapart - vendredi 27 septembre 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 27 septembre 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Le journalisme face à la montée des haines

Lorsque le gouvernement de Michel Barnier a été annoncé, nous n’avons pas été étonné·es. Pas surpris que celui qui s’était prononcé en 2021 pour un moratoire sur l’immigration nomme des ministres qui se soient déjà illustrés par leurs propos hostiles aux personnes racisées, musulmanes ou venues d'ailleurs. 

Que ce soit Bruno Retailleau à l’intérieur, qui comme le RN utilise l’expression « Français de papiers », et qui a déjà prévu de demander aux préfets « d’expulser plus, de régulariser moins. » Ou que ce soit Othman Nasrou, chargé de la lutte contre les discriminations, qui considère que deux d’entre elles, le racisme et l’homophobie, « sont l’apanage d’une infime minorité ». Sans compter Maud Bregeon, nouvelle porte-parole du gouvernement, qui avait affirmé lors des émeutes après la mort du jeune Nahel qu’il y avait « un lien entre insécurité et immigration ». Ou encore Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, qui est obsédé par une prétendue « idéologie islamo-gauchiste de plus en plus décomplexée »

Ce gouvernement nous rappelle qu’il ne faut jamais baisser la garde face au rouleau compresseur islamophobe, raciste et anti-immigration. 

Fruit de discussions anciennes, accélérées avec le délitement de la situation politique, Mediapart a décidé de créer une fonction de responsable éditoriale aux questions raciales, occupée par Sabrina Kassa, journaliste au Club de Mediapart. Calqué sur le modèle du poste de responsable éditoriale aux questions de genre, créé il y a trois ans, cette fonction permettra de « veiller aux éventuels biais racistes dans nos contenus et nos pratiques journalistiques et développer notre couverture sur ces sujets »

Cette semaine, Mediapart a ainsi révélé que M6 avait licencié deux comédien·nes racisé·es d’une de ses séries, ou a relaté l’histoire d’employées d’une association sommées de retirer leur voile sous peine de licenciement.

Des illustrations, parmi tant d’autres, de la nécessité de ce poste, pour veiller à la bonne couverture par notre rédaction de la montée des haines, dans la rue comme au sommet du pouvoir.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 

Par 
Mediapart a décidé de créer début septembre une fonction de « responsable éditoriale aux questions raciales », inspiré du poste dédié aux questions de genre, créé en 2020, au sein de la rédaction. L’objectif : veiller aux éventuels biais racistes dans nos contenus et nos pratiques journalistiques et développer notre couverture sur ces sujets.
Le gouvernement Barnier, ou l’union des droites dures

Par 
Le choix de ministres comme Bruno Retailleau, Othman Nasrou, Astrid Panosyan-Bouvet ou Patrick Hetzel démontre combien la banalisation de la haine de l’autre a cheminé ces dernières années, jusqu’à être consacrée par Emmanuel Macron. Hier soir sur TF1, le ministre de l’intérieur a d’ailleurs confirmé son obsession pour l’immigration.
Par 
Le nouveau gouvernement a été construit lors de réunions 100 % masculine. Et cela se voit : aucune femme à un poste régalien, des ministres hostiles à l’IVG dans la Constitution et aux droits des personnes LGBTQI+, et un simple secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes.
Par 
Emmanuel Macron a nommé samedi le gouvernement le plus à droite depuis douze ans. Derrière Michel Barnier, toutes les droites y figurent, quitte à bafouer les résultats du 7 juillet. La nomination de Didier Migaud à la justice fait figure de caution de gauche. Pour le reste, le coup de barre est aussi clair que l’édifice paraît bancal.
Par 
Le nouveau garde des Sceaux, connu pour ses engagements en faveur de la transparence et de la lutte contre les atteintes à la probité, se retrouve numéro deux d’un gouvernement dont des personnalités sont mises en cause judiciairement ou connues pour avoir discrédité publiquement la justice anticorruption.
 
Qui sont les ministres de Michel Barnier? Ce gouvernement est-il de droite dure, ou carrément réactionnaire? Combien de temps peut-il durer? Dans «À l’air libre», les journalistes du pôle politique de Mediapart répondent aux questions que vous vous posez.
Par 
La formation du gouvernement Barnier ne correspond ni aux canons de la Ve République, ni à ceux d’un régime parlementaire plus classique. Le chef de l’État et son premier ministre foncent dangereusement vers un no man’s land de la légitimité.
Par 
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale dénonce « la continuation du macronisme en pire ». Il annonce qu’à défaut d’une cohabitation au sein de l’exécutif, le président de la République devra la subir à l’Assemblée.
Enquêtes

Par 
En juillet, la chaîne a annoncé se séparer d’un des duos de son émission phare, « d’un commun accord ». Mais selon les témoignages que Mediapart a recueillis, les comédiens ont été brutalement remerciés pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents.
Par 
À Nancy, deux employées d’une association de réinsertion se sont vu demander, au nom de la loi, de retirer leur voile sous peine de licenciement. Leurs collègues dénoncent « une lecture sexiste, paternaliste et islamophobe de la laïcité ». Le ministre de l’intérieur soutient l’association.
Par 
Avant de rejoindre l’équipe de Michel Barnier, Thani Mohamed Soilihi s’est retrouvé au cœur d’un curieux échange de collaborateurs au palais du Luxembourg. Il avait recruté, contre l’embauche de l’un de ses proches, l’épouse de son collègue Joël Guerriau, par ailleurs mis en examen pour tentative de viol.
 
Depuis sa mise en examen dans l’affaire de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, la députée Sophia Chikirou multiplie les protestations contre un « acharnement judiciaire » dans un dossier qui serait vide. Mediapart publie les éléments ayant justifié sa mise en examen.
Par 
Le porte-parole de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale a fait loger pendant plusieurs années son directeur et son chef de cabinet dans deux pavillons appartenant à un syndicat intercommunal qu’il préside, pour un loyer modique. Une enquête judiciaire est ouverte.
Par 
Lancé en 2022, le contrat d’engagement jeune est en forte baisse de régime, en raison d’économies budgétaires. Les missions locales doivent désormais opérer un tri entre les jeunes en difficulté, déjà percutés par d’autres réductions financières drastiques depuis le printemps.
Par 
Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des « zones blanches » en expansion, si l’on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés.
Burning skies : les champs funèbres des majors du pétrole

Par 
Le pétrole, lorsqu’il remonte à la surface, est accompagné d’un gaz que les compagnies pétrolières brûlent en toute opacité, alors qu’elles pourraient le transformer. Les conséquences sanitaires et environnementales de cette pratique dite du torchage sont catastrophiques.
Par 
Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle l’ampleur de la pollution générée par la multinationale en matière de torchage du gaz en Afrique et au Moyen-Orient et la façon dont le groupe français sous-estime ses responsabilités.
Par 
 
Halfaya, dans le sud de l’Irak, est l’un des champs pétroliers les plus polluants dont la multinationale française est actionnaire. Notre partenaire Al-Mirbad a recueilli en vidéo plusieurs témoignages de riverains qui attribuent leurs maladies au brûlage du gaz.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
Les propos et les comportements de certains avocats du procès dit des viols de Mazan ont suscité de vives réactions et relancé la réflexion sur les lignes de défense des accusés. Beaucoup espèrent que la publicité des débats fasse date, pour la profession comme pour le reste de la société.
Par 
Une manifestation inédite a rassemblé, mercredi à Paris, des professionnels de toute la France chargés de protéger les enfants en danger. Ils dénoncent le « délabrement » du secteur et l’absence de ministre dédié à la « grande cause nationale » décrétée par Emmanuel Macron.
Par 
Le parquet de Paris demande le renvoi devant la cour criminelle de deux policiers ayant blessé des « gilets jaunes » le 26 janvier 2019, place de la Bastille, dont celui qui a atteint Jérôme Rodrigues à l’œil droit avec une grenade de désencerclement.
Par 
Poursuivi pour des infractions sexuelles commises en état d’ivresse sur trois femmes, le cinéaste a tout oublié. Mais jure devant la justice qu’il n’est qu’un simple « fêtard » et un « lourdingue » avec un sérieux « problème d’alcool ».
 
Véritable institution culturelle de la ville, l’Escapade voit son équipe se déchirer autour du sort de son directeur, que la mairie RN accuse de harcèlement moral. En toile de fond, la crainte d’une reprise en main de ce lieu de résistance à l’extrême droite.
Par 
Peter Cherif a reconnu avoir participé à la séquestration de trois humanitaires français au Yémen. Cet aveu conforte les accusations portées à son encontre en tant que cheville ouvrière de l’attentat de « Charlie Hebdo ».
Par 
Le parquet a requis six mois de sursis lundi 23 septembre contre une femme juive orthodoxe de 67 ans, jugée pour avoir « mis en danger » des policiers lors d’un contrôle routier. Elle dénonce de son côté des violences et humiliations antisémites.
 
Depuis l’annonce de la reprise de l’entreprise par ses salariés le 26 juillet, la verrerie est sur un petit nuage et les ventes en ligne ont explosé pendant l’été. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauver l’entreprise, où tout reste à faire pour rebâtir une stratégie.
Par 
Signal d’une défiance croissante, pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt français sont plus élevés que ceux de l’Espagne. Le gouvernement n’est pas à l’abri d’un scénario à la Liz Truss, la première ministre britannique poussée dehors par les marchés.
Par 
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, le monde de l’assurance craint de ne plus pouvoir assumer à terme. Les cas de résiliation de contrat après des sinistres d’ordre climatique se multiplient, pour les particuliers comme pour les municipalités.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Des milliers de personnes en provenance des régions bombardées du sud du Liban, proche de la frontière avec Israël, de la Bekaa et de la banlieue sud de la capitale s’entassent dans des écoles à Beyrouth. Tandis que l’État est aux abonnés absents.
Par 
La chercheuse Erminia Chiara Calabrese travaille depuis des années sur les combattants, membres et sympathisants du Hezbollah. Elle analyse ici l’effet, sur le parti et sur le Liban, des attaques israéliennes.
Par 
Marwan Chahine, journaliste et enseignant, vient de publier un ouvrage consacré à l’étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise. Pour Mediapart, il analyse les événements actuels à la lumière de l’histoire du pays et des attaques répétées du voisin israélien.
Par 
Les 193 membres de l’Organisation des Nations unies se sont retrouvés mardi à New York pour une nouvelle Assemblée générale. Alors que les troupes israéliennes pilonnent le Liban, António Guterres a jugé que « Gaza est un cauchemar permanent qui menace d’emporter toute la région avec lui ».
 
Alors qu’Israël étend la guerre au Liban, deux militants pour la paix, l’Israélien Maoz Inon et la Palestinienne Amira Mohammed, dénoncent dans un entretien croisé « tous ceux qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien ou qui ne font rien ».
Par 
Les 193 membres de l’Organisation des Nations unies se sont retrouvés mardi à New York pour une nouvelle Assemblée générale. Alors que les troupes israéliennes pilonnent le Liban, António Guterres a jugé que « Gaza est un cauchemar permanent qui menace d’emporter toute la région avec lui ».
Par 
En dépit de l’affaiblissement du Hezbollah sous les coups de l’armée israélienne, Téhéran n’a toujours pas l’intention de lui venir en aide en attaquant directement l’État hébreu, préférant miser sur ses alliés regroupés au sein de l’« Axe de la résistance ».
Notre regard sur le monde

Par 
La Cour pénale internationale est saisie du cas de citoyens russes ayant participé à des déportations d’enfants ukrainiens. Le dossier retrace méthodiquement comment Moscou a fait passer de possibles crimes contre l’humanité pour des « missions humanitaires ».
Par 
Même si les nombreuses menaces nucléaires proférées depuis le début de la guerre ont perdu de leur pouvoir dissuasif, le chef d’État russe entend lancer un avertissement aux Occidentaux, en pleines négociations sur l’autorisation donnée ou non à Kyiv de frapper la Russie en profondeur.
Par 
La banque centrale chinoise a annoncé une série de mesures monétaires de grande ampleur pour soutenir le crédit, le secteur immobilier et les marchés financiers. Le signe d’une forme de panique de Pékin face à l’affaiblissement de la croissance et à l’épuisement de son modèle économique.
Par 
Touchée par les difficultés de l’Allemagne, l’État d’Europe centrale doit faire face à une crise existentielle de son modèle productif et évolue entre récession et stagnation. Une situation qui profite à l’extrême droite, même si la situation économique n’est pas au cœur des débats.
 
Le candidat de l’alliance de gauche, Anura Kumara Dissanayake, a été élu président de l’île d’Asie du Sud qui a été frappée par une crise économique violente en 2021-2022 et est depuis aux mains du FMI. L’austérité et le rejet d’un système sortant marqué par la corruption ont déterminé ce choix.
Par 
Le millionnaire Paul Marshall vient de racheter l’hebdomadaire « The Spectator » et est en course pour reprendre « The Telegraph ». Il était déjà copropriétaire de la CNews britannique, GB News. Le portefeuille grandissant d’un homme très à droite inquiète.
Par 
Selon le média Politico, des soldats mozambicains chargés de protéger une concession de TotalEnergies auraient violé et tué entre 150 et 250 civils au sein du site en 2021. Des ONG appellent à l’ouverture d’une enquête.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le 21 septembre, le corps de Philippine, 19 ans, est retrouvé dans le bois de Boulogne. Après une minute de silence à Paris-Dauphine, l'affaire reste peu médiatisée jusqu'à l'annonce d'une manifestation par le Collectif Némésis le 25 septembre, déclenchant un emballement. Cette récupération raciste du féminicide de Philippine soulève plusieurs questions à clarifier.
le blog de 
Yacine Haffaf, 68 ans, est un chirurgien français rompu aux missions humanitaires éprouvantes. Pourtant, les cinq semaines où il a opéré cet été, au sud de la bande de Gaza, à Al-Mawasi, un petit hôpital sous tentes de 60 lits sous l'égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'ont marqué comme aucune autre de ses missions.
le blog de 
Au cours des trois mois écoulés, un double consensus semble s’être installé dans le Nouveau Front Populaire: sur la responsabilité propre du président de la République, plus que celle du régime en crise ; sur l l’élection présidentielle comme seule issue possible. Ce consensus désarme le mouvement social qui s'est exprimé dans le "front républicain" .
Le blog de 
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ? Pro-thérapies de conversion et militant contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Retailleau pointe aussi du doigt « l’ensauvagement de la société », « la régression vers les origines ethniques », et les « Français de papier »…
le blog de 
Contre toute attente, le 7 juillet dernier, le NFP est arrivé en tête au second tour de ces élections législatives anticipées. Pourtant, cette campagne électorale éclair, menée contre l’extrême droite, traduit l’échec politique et idéologique de la gauche. Des femmes racisées m'ont raconté la façon dont elles l'ont vécue.
« La précarité menstruelle ne naît pas seulement du manque d'argent, c’est un problème global : une société dans laquelle l'hôpital est attaqué, où s’étendent les déserts médicaux, où les soins sont de plus en plus chers ». Un collectif d'autrices et militantes appelle à la création d'une sécurité sociale de la menstruation : « Il faut resocialiser la santé hormonale et menstruelle, en faire une affaire de santé publique, relevant du droit et non du marché. »
Dans une tribune collective, plus de 40 sociétés de journalistes dénoncent les consignes de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, contre plusieurs titres de presse, dont Mediapart.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire