Translate

samedi 28 septembre 2024

La mort de Nasrallah, Ruffin et les militants antiracistes, alternatives écologiques... Au sommaire de Mediapart ce samedi 28 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 28 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Au terme d’un raid de bombardements massifs à Beyrouth, l’État hébreu a indiqué samedi matin avoir « éliminé » le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le mouvement chiite a confirmé la disparition de son leader. L’opération israélienne a fait au moins six morts et détruit des dizaines d’immeubles dans la capitale libanaise.
Par 
Chef de guerre incarnant la résistance à Israël dans le monde arabe, leader politique, Hassan Nasrallah avait transformé le Hezbollah en organisation non étatique la plus puissante au monde, tout en demeurant la principale force de frappe de l’Iran dans la région.
 
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a été tué vendredi soir dans des frappes israéliennes visant son quartier général à Beyrouth. L’armée israélienne a célébré l’élimination de « l’un des plus grands ennemis de tous les temps de l’État d’Israël ». Mais cette disparition d’un allié de l’Iran fait ressurgir les craintes d’un embrasement régional.
Par 
Les critiques du député de la Somme sur La France insoumise et Mélenchon, qu’il juge obsédés par le vote des quartiers populaires urbains, ne passent pas. Les premiers concernés par le racisme, proches de la gauche malgré tout, y voient une double faute : politique et stratégique.
Par 
Dans chacune de nos cellules se logent deux mètres d’ADN enroulés en pelotes. Mais seule une infime portion sert à fabriquer les protéines qui nous permettent de vivre. Le reste, souvent qualifié d’ADN poubelle, ne cesse d’intriguer les scientifiques.
Par 
Phénomène de librairie au Japon, l’ouvrage de l’économiste Kōhei Saitō « Moins ! La décroissance est une philosophie » vient d’être traduit en français. Une théorie qui s’appuie sur Marx pour défendre un rapport écologique au monde et le décoloniser.
Par 
Le philosophe Pierre Charbonnier publie « Vers l’écologie de guerre ». Il suggère qu’un réalignement prometteur s’esquisse entre la raison géopolitique des États et la raison climatique de l’humanité. Une thèse en forme de défi à la tradition libertaire du mouvement écolo.
Par 
Des salariés du CMSEA, importante association mosellane chargée d’héberger et d’encadrer des mineurs, accusent leurs responsables d’avoir mis en place une double activité, au mépris de la loi et de la sécurité des enfants. Une jeune fille accompagnée par l’une de leurs structures est morte en 2023.
Par 
Longtemps rejeté par les électrices, le parti d’extrême droite FPÖ, favori des élections législatives du 29 septembre, est parvenu, en quelques années, à être presque aussi populaire chez les femmes que chez les hommes, sans véritablement se transformer.
Par 
Créatrice en 1974 des concerts du dimanche matin, Jeanine Roze abandonnera en juin 2025 ce rendez-vous à la fois mélomane et populaire, cette entreprise privée aux missions de service public. Un tel tour de force repose sur une femme au parcours symptomatique. Rencontre.
Par 
Dans les années 1970, les «nettoyeuses» belges de l’université catholique de Louvain se sont rendu compte de l’inutilité de leur patron. Alors, elles l’ont mis à la porte. Une aventure qui fait rêver les travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui, et que raconte Coline Grando dans un documentaire croisant les générations.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le 21 septembre, le corps de Philippine, 19 ans, est retrouvé dans le bois de Boulogne. Après une minute de silence à Paris-Dauphine, l'affaire reste peu médiatisée jusqu'à l'annonce d'une manifestation par le Collectif Némésis le 25 septembre, déclenchant un emballement. Cette récupération raciste du féminicide de Philippine soulève plusieurs questions à clarifier.
le blog de 
Nous sommes seuls. Faibles. Abandonnés. Je ne me suis jamais sentie aussi fragile, ni en tant que personne ni dans mon propre pays. Et pourtant, un certain 17 octobre 2019, le monde nous appartenait, ce monde que je filmais avec espoir. Dans « Diaries from Lebanon », j’ai voulu raconter aux générations futures que nous avions osé dire non à l’injustice. Tout semble si loin aujourd'hui.
le blog de 
Yacine Haffaf, 68 ans, est un chirurgien français rompu aux missions humanitaires éprouvantes. Pourtant, les cinq semaines où il a opéré cet été, au sud de la bande de Gaza, à Al-Mawasi, un petit hôpital sous tentes de 60 lits sous l'égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'ont marqué comme aucune autre de ses missions.
Avec « Banquet Capital », Syvlain Creuzevault et sa bande offrent une réjouissante fête du sens autour de la scène centrale de l’inoubliable « Le Capital et son singe ». Ce spectacle, à la carrière malmenée par le Covid, revient. Réjouissons-nous !
le blog de 
Les ultra-riches existent et ils ne vivent pas comme tout le monde. Ce livre passionnant nous fait plonger dans leur univers par le biais de leurs rapports à leurs domestiques et décrit l'exploitation dorée qu'ils leur font subir en toute bonne conscience.
le blog de 
L'extrême droite, les gauches, la crise écologique, sans oublier le cas Macron... Et pour tout de même rire, l'humoriste Akim Omiri. Nous vous invitons lundi 30 septembre à une grande réunion publique, à Paris. Venez discuter avec les équipes de 16 médias indépendants. Comment se distinguent-ils des médias mainstream? Entrée gratuite mais dépêchez-vous de vous inscrire.
le blog de 
Au cours des trois mois écoulés, un double consensus semble s’être installé dans le Nouveau Front Populaire : sur la responsabilité propre du président de la République, plus que celle du régime en crise ; sur l’élection présidentielle comme seule issue possible. Ce consensus désarme le mouvement social qui s'est exprimé dans le « front républicain ».
Notre boussole reste la défense de l’universalité des droits pour toutes et tous et, en conséquence, la lutte contre l’extrême droite.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire