Translate

samedi 21 septembre 2024

Barnier fait l'union de la droite (dure), accusations de racisme à la Ville de Paris, Bardella rattrapé par les affaires, Marie Toussaint en entretien… Au sommaire de Mediapart ce samedi 21 septembre 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 21 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Emmanuel Macron a nommé samedi le gouvernement le plus à droite depuis douze ans. Derrière Michel Barnier, toutes les droites y figurent, quitte à bafouer les résultats du 7 juillet. La nomination de Didier Migaud à la justice fait figure de caution de gauche. Pour le reste, le coup de barre est aussi clair que l’édifice paraît bancal.
Par 
Bruno Retailleau, Annie Genevard, François-Noël Buffet, Othman Nasrou, Patrick Hetzel, Sophie Primas... Le gouvernement de Michel Barnier compte de nombreux entrants, pour beaucoup issus de la ligne la plus conservatrice du parti Les Républicains.
Par 
Lutte contre l’ouverture du mariage aux personnes LGBT+, propos transphobes, opposition à la constitutionnalisation de l’IVG : le nouveau gouvernement Barnier est marqué par des positions contre l’égalité des droits. Un signal à rebours des quelques rares avancées sociétales portées jusqu’ici par la Macronie.
Par 
À dix jours du procès de l’affaire des emplois fictifs du RN, la publication de faux documents, qui semblaient destinés à justifier de l’activité d’assistant de Jordan Bardella, met en difficulté le parti et son président. Durant la procédure déjà, des contrats avaient été soupçonnés d’être « antidatés » ou « falsifiés ».
 
L’écologiste Marie Toussaint revient sur le virage à droite de la nouvelle Commission européenne et dénonce l’affaiblissement de l’influence française à Bruxelles, après la désignation de Stéphane Séjourné en dernière minute. « Ce sera un mandat de combat et de résistance » pour les gauches, pronostique-t-elle.
Par 
En Allemagne, l’ancienne figure de Die Linke perce avec un discours dur sur l’immigration et les questions de société. En France, elle n’a guère d’équivalent. Même le positionnement de François Ruffin n’est pas du même ordre. Explications.
Par 
Alors qu’ils dénoncent une injure raciste proférée par leur supérieur, deux agents de sécurité ont été convoqués en commission disciplinaire par la Ville de Paris. Bruno et Ibrahima risquent un an d’exclusion sans salaire.
Par 
La région a dépensé près de 450 000 euros d’argent public pour promouvoir « Raconte-moi la France », un spectacle itinérant qui propose une vision nationaliste de l’histoire de France. Ce soutien illustre la bataille culturelle menée par Laurent Wauquiez (LR), ex-président de région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis plusieurs années.
Par 
Beaucoup d’animaux, notamment sociaux, possèdent des langages complexes. Pour les déchiffrer, les chercheurs combinent observation, intelligence artificielle et expériences de playback.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Devant le déni pathologique du chef de l'Etat quant à sa défaite et aux causes de cette débâcle, soit les politiques néolibérales qu'il mène et qu'il entend toujours menés, il importe de se plonger dans cet étrange moment où nous sommes passés chez Emmanuel Macron d'une culture du management rationnel à une irresponsabilité assumée.
le blog de 
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur ? Pro-thérapies de conversion et militant contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Retailleau pointe aussi du doigt « l’ensauvagement de la société », « la régression vers les origines ethniques », et les « Français de papier »…
le blog de 
Malgré un grand pas en avant vers l’émancipation sous la République de Weimar, la montée de la transphobie et des LGBTphobies en général, concomitantes à la montée du fascisme, fait presque disparaître le travail du sexologue juif allemand Magnus Hirschfeld.
Depuis des mois des voix diverses se sont fait entendre pour réclamer une participation plus grande de la population aux décisions politiques et sociales. Les organisations de gauche ont propagé l’idée qu’il suffisait d’un retournement soudain du président de la République pour rompre avec la tradition hiérarchique et imposer un gouvernement plus proche des classes populaires. Réformer la société sera long, très long. Le grand soir n’existe pas. Et de sauveur il n’y a pas.
le blog de 
C’est seulement sous la troisième République qu’il y a eu jusqu’alors des ministres médecins de l’Instruction publique ou de l’Education nationale, à la durée d’exercice fort limité. Combes : 6 mois, Augagneur : 1 mois et demi ; Durand : 9 jours et Macombes : 6 jours…
le blog de 
Précieux pour dire le droit, l'expliquer, vulgariser la logique de la justice et son fonctionnement, nombreux sont les avocats actifs sur les réseaux sociaux qui se trouvent contrariés par ce qu'ils pensent être une méconnaissance du système judiciaire. Or c'est bien eux qui font fausse route, ignorant quel système ils aident à maintenir en place.
le blog de 
Par la volonté, le courage, la force de Gisèle Pélicot, par le récit de journalistes honnêtes qui rendent compte du méga-procès de Mazan, la vérité de la banalité du mal d'hommes ordinaires éclate enfin... Cette cruauté des destins féminins dans l'univers patriarcal ne peut plus être colmatée, allégée. Il nous faut lâcher la virilité, la force du mâle, le sexe « fort » si démesurément faible.
De la collaboration à la coopération. Nous avons longtemps essayé d’ouvrir le débat sur le sens du projet politique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), sans grand succès. Dans le contexte préoccupant de crise démocratique que nous traversons, il est temps d’ouvrir le dialogue, pour en finir avec un corporatisme délétère de l’ESS et renforcer les luttes et les initiatives.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire