Translate

jeudi 15 août 2024

Venezuela, ados assignés à résidence, émeutiers jugés... Au sommaire de Mediapart, jeudi 15 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 15 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Les opposants au président Nicolás Maduro, réélu officiellement pour un troisième mandat, prévoient de nouvelles manifestations samedi pour protester contre la fraude. Des experts de l’ONU ont jugé que le scrutin fin juillet manquait de « transparence » et d’« intégrité ».
 
Un peu moins de huit millions de personnes, soit près d’un quart de la population vénézuélienne, vivent déjà à l’étranger dans des conditions souvent dramatiques. La nouvelle crise politique à Caracas va aggraver cette situation, juge la chercheuse María Gabriela Trompetero.
Par 
Les « mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance » (Micas) prises par le ministère de l’intérieur à l’occasion des Jeux olympiques visent aussi des mineurs. Leurs avocats dénoncent une atteinte à « l’intérêt supérieur de l’enfant ».
Par 
Alors que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a trois ans, Mediapart a rencontré l’athlète afghane Kimia Yousofi, qui a participé aux JO de Paris. Avec d’autres, elle a profité de l’événement pour visibiliser les femmes de son pays, réduites au silence.
Par 
Les premiers fauteurs de troubles sont déjà condamnés, quelques jours seulement après les violences qui ont secoué plusieurs villes britanniques à la suite de l’assassinat de trois enfants le 29 juillet. Si certains s’inquiètent de procédures expéditives, d’autres les jugent « cohérentes ».
Par 
Un homme de 43 ans a été tué par un tir de gendarme en Nouvelle-Calédonie, jeudi 15 août à l'aube, lors d’affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre. C'est la onzième victime sur l’archipel français du Pacifique, toujours dans l’impasse après trois mois de troubles.
 
Mercredi 14 août, la justice a suspendu les travaux réalisés dans le golfe de Gascogne en vue de l’installation d’une liaison haute tension sous-marine. Les pré-travaux étaient menés sans autorisation spécifique et en faisant courir des risques trop importants pour les mammifères marins.
Par 
Alors que la justice danoise a décidé jeudi 15 août de prolonger la détention du militant contre la chasse à la baleine, l’opinion publique et la France tentent de convaincre le Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition du Japon.
Par 
Le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev, affirme jeudi le Wall Street Journal, y compris au départ par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Par 
Les 365 000 km² de cette mer intérieure comptent parmi les eaux les plus polluées au monde. Quarante mille tonnes d’armes chimiques gisent dans ses profondeurs. Or la vie est déjà en danger. Les stocks de poissons se sont effondrés ces dernières décennies. Comment sauver la Baltique ?
Par 
Un terrible face-à-face a lieu les 8 et 9 novembre 2004 devant l’hôtel Ivoire, au cœur d’Abidjan, entre des milliers de civils non armés et un groupement de 300 militaires français. Il va se finir dans le sang.
Par 
Le Zengakuren, mouvement étudiant d’extrême gauche, milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le groupe est honni par la société japonaise. Que représente-t-il aujourd’hui ? Qui sont les jeunes qui choisissent cet engagement politique malgré la profonde désapprobation sociale ? Enquête.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Les 80 ans du débarquement de Provence a été marqué par l'absence de représentants de pays d’origine de la plupart de ceux qui y ont participé. Venus en majorité du Maghreb, surtout d’Algérie, ils ont connu 56% des pertes. Pourtant, seul chef d’Etat étranger, Paul Biya du Cameroun, et les discours et commentaires ont parlé essentiellement d’Africains subsahariens, pratiquement absents alors.
le blog de 
Après la polémique surgie aux JO autour du genre des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-ting, la biologiste Joëlle Wiels, directrice de recherche émérite au CNRS, fait le point sur les connaissances aujourd’hui disponibles concernant l’hyperandrogénie, les avantages qu’elle confèrerait aux sportives et les règlements élaborés par les instances du sport à ce sujet.
le blog de 
Un collectif « Oui au CADA » s’est constitué à Bélâbre (Indre), en 2023. Il soutient la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile et répond aux manifestations de rejet du projet par une partie de la population du village.
le blog de 
« Le communisme n'a jamais été appliqué », « l'URSS n'a jamais été communiste », « le marxisme n'est que théorique et les penseurs s'en réclamant ont détournés ses mots ». Dans cette deuxième partie, nous allons poursuivre le travail d'interrogation critique sur le communisme et son histoire.
le blog de 
Les violences néofascistes doivent être réprimées conformément à la loi. Mais une réponse pénale sera insuffisante. La tâche du gouvernement travailliste est de redonner un espoir aux populations les plus pauvres. Le meilleur antidote aux troubles néofascistes est de rétablir des services publics de qualité, d’investir dans des emplois locaux durables et de rejeter tout discours anti-migrants.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire