Translate

samedi 10 août 2024

Offensive à Koursk, frappe sur une école de Gaza, Philippe Sands, Bangladesh, Wauquiez contredit par la justice, camps d'été musicaux pour filles... Au sommaire de Mediapart, samedi 10 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 10 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Avocat de la Palestine, spécialiste du génocide, l’écrivain franco-britannique Philippe Sands décrypte ce que peut le droit face à l’agonie de Gaza, ainsi que l’avis historique de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël la fin de l’occupation.
 
Même si son issue reste incertaine, l’opération périlleuse lancé mardi par Kyiv a déjà ragaillardi la population et mis en lumière des failles de l’appareil de défense russe. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les combats.
Par 
L’économiste, Prix Nobel de la paix, a pris la tête du gouvernement intérimaire dans le pays d’Asie du Sud. Celui-ci est composé de personnalités expérimentées mais aussi de leaders du mouvement étudiant qui a mis fin au règne de la première ministre Sheikh Hasina. « Il est maintenant temps pour nous de reconstruire et de refaçonner le Bangladesh », a déclaré un de ces jeunes dirigeants.
Par 
Saisi par plusieurs élus d’opposition, le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes visant à supprimer les aides facultatives régionales à ceux qui se rendraient coupables d’incivilité. Le même jour, le tribunal administratif avait annulé une autre disposition imposant des règles jugées illégales aux associations.
Par 
Comment s’imaginer rockeuse ou rappeuse quand moins de 20 % des personnes qui montent sur scène dans les musiques actuelles sont des femmes ? En intégrant des colos pour musiciennes, qui se multiplient en France et permettent d’amplifier la confiance de celles qui veulent se faire une place dans un milieu encore hostile.
Par 
 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 10 août : des matchs de sports collectifs au suspense infernal, une grimpeuse en finale, des marathoniens confrontés à la grimpette, une course cycliste pour matheux, et la maire de « LA » en Seine-Saint-Denis.
Par 
Les Jeux de Paris ont été marqués par les huées nourries à l’égard de sportifs argentins, après le chant raciste des footballeurs de la sélection nationale. Dans un entretien, le militant antiraciste Alejandro Mamani revient sur la polémique et insiste sur la diversité présente au sein de l’équipe de football argentine.
Par 
La Défense civile de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement palestinien Hamas a affirmé samedi qu’au moins 90 personnes avaient péri dans une frappe israélienne sur une école de Gaza-ville servant, selon l’armée israélienne, de centre de commandement à des « terroristes ».
Par 
Après la condamnation de quatre hommes pour le viol qu’elle a subi à New Bedford un an plus tôt, Jane Doe quitte le Massachusetts pour la Floride. La peur des représailles ne la quitte pas. Son frère Andy et son amie Liz racontent à Mediapart leur enfance, et la descente aux enfers.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ces derniers mois, les discussions autour de l'hydrogène vert en Tunisie ont dominé les médias, notamment en ce qui concerne le protocole d'accord signé le 28 mai 2024 entre TotalEnergies et le gouvernement tunisien. La poussée de l'UE vers une économie verte de l'hydrogène, présentée comme mutuellement bénéfique pour l'UE et les pays exportateurs du Sud, néglige plusieurs questions cruciales.
le blog de 
Le projet d'attentat terroriste contre les concerts de Taylor Swift a porté à son paroxysme la méfiance envers les musulmans, presque 10% de la population autrichienne. Moins de deux mois avant les législatives, l'extrême droite a le vent en poupe, même si la majorité des « étranger » s'intègre.
le blog de 
Pour l'Inspection générale, la transformation des directeurs d'école en managers, c'est l'avenir. Dans un nouveau rapport l'Inspection montre pourtant que ce n'est pas le souhait des intéressés. Et loi Rilhac ou pas, la légitimité de leur nouveau rôle n'est pas installée.
le blog de 
Cette affaire constitue, de par la qualification retenue par le parquet et la lourdeur des peines encourues, une atteinte sans précédent depuis le début de la Vème République à la liberté d'expression. Ritchy Thibault et ses deux avocats, Alexis Baudelin et moi, attendions donc avec un certain intérêt l’audience de ce jour.
le blog de 
Après une première présentation en sélection au festival de Cannes en mai 2024, le court métrage « Elevación » réalisé par Gabriel Esdras était en compétition de la 39e édition du festival international de cinéma de Guadalajara en juin 2024.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire