Translate

mercredi 28 août 2024

Médiapart : - Ouverture des jeux paralympiques, Mélitopol sous occupation russe, le procès de Stéphane Plaza renvoyé, et Mimi Marchand bientôt au tribunal....le 28.08.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 28 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le procès de l’animateur, qui n’a pas comparu devant le tribunal, a été renvoyé au 9 janvier 2025. Son absence a été justifiée par sa « fragilité psychologique » et le « lynchage médiatique » dont il ferait l’objet. Les parties civiles ont critiqué des « méthodes dilatoires » et son « manque de courage ».
Par 
Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce mercredi, quinze jours après la fin des Jeux olympiques. Si beaucoup y voient une chance d’occuper l’espace médiatique, d’autres déplorent cette séparation, symbole d’une inclusivité inaboutie.
 
Dans le sud de l’Ukraine, Melitopol est occupée et administrée par la Russie depuis 2022. Moscou y confisque des biens, remplace et terrorise la population. De nombreux habitants se résignent à prendre des passeports russes pour accéder aux services publics. Au risque d’être enrôlés.
Par 
La célèbre communicante est soupçonnée par la justice d’avoir soutiré de l’argent à l’animatrice Karine Le Marchand pour bloquer la publication de photos de sa fille.
 
Une piscine dans un camion pour aller au plus près des publics éloignés des activités aquatiques. C’est, depuis 2019, l’idée d’Aqwa Itineris. À Vigy (Moselle), dans le village de vacances «Copain du monde» du Secours populaire, Elma, Sofia, Lukas et Kamil profitent du bassin sous l’œil d’un maître-nageur.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le président Javier Milei a exprimé publiquement son agacement, estimant que la population argentine n’est pas capable de percevoir le « miracle » que son programme de gouvernement serait en train de produire dans le pays sud-américain. Cependant, les preuves d’une détérioration systématique des conditions économiques et sociales se multiplient depuis son accession au pouvoir en décembre 2023.
le blog de 
La convention démocrate, quatre jours de spectacle politique, de discours grandiloquents et de grandes promesses. Kamala Harris est la continuité politique de Clinton, Obama, Biden. Harry Belafonte a dit : « Obama avait été une source d’espoir, une source d’opportunités et de possibilités, et je pense que nous avons doté ce moment de bien plus que ce que le moment était prêt à offrir ».
le blog de 
Conçue en partenariat avec le New Museum de New York, l’exposition « Judy Chicago: Herstory », qui se tient à la Fondation LUMA à Arles, revient sur soixante ans de la carrière et du parcours visionnaire de l’artiste américaine qui subvertit le minimalisme avant de devenir la figure emblématique d’un art féministe révolutionnaire.
le blog de 
Au travers d'une polémique, j'ai eu connaissance de la vidéo de Sam Zirah, un youtubeur, interviewant Linda, une vedette de télé-réalité. Les extraits m'avaient ému mais l'interview m'a déçu. Avec une amie, j'évoque un problème de forme. Le face-à-face canapé et l'invité qui se livre m'ont fait citer Mireille Dumas. Qu'aurait-elle fait à la place de Sam Zirah ? Quel est le style Mireille Dumas ?
le blog de 
Jacques Audiard et les frères Larrieu nous proposent deux films très différents et pourtant cousins, sur les remaniements culturels actuels de la fonction paternelle et la part du corps (de la physiologie) dans les identifications subjectives.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire