Translate

vendredi 16 août 2024

Les Hijabeuses, Mpox, reportage en Ukraine, Stellantis, Gaza, Stéphane Plaza... Au sommaire de Mediapart, vendredi 16 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne



vendredi 16 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’audacieuse offensive de Koursk, pour l’instant couronnée de succès, est partie de la région frontalière de Soumy. La guerre, ses soldats et ses bombardements y voisinent avec celles et ceux qui n’ont pas encore fui. La détermination est générale.
 
Lors du marathon pour tous, samedi 10 août, des membres d’un collectif de footballeuses portant le voile ont été interpellées et placées en garde à vue. Il leur a été reproché d’avoir organisé une manifestation interdite alors qu’elles venaient, munies de pancartes, soutenir une amie qui participait à la course.
Par 
L’OMS a déclenché mercredi 14 août son niveau d’alerte le plus élevé à la suite d’une résurgence de la Mpox. Pour la médecin infectiologue et épidémiologiste Camille Besombes, au-delà d’une réponse d’urgence, la prévention doit tenir compte des facteurs socioéconomiques et environnementaux.
Par 
Les négociations continuent vendredi à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une attaque sanglante perpétrée par des colons juifs en Cisjordanie a soulevé la réprobation générale, y compris celle des dirigeants israéliens.
 
Trois mois après la liquidation judiciaire de leur entreprise, des salariés de MA France occupent toujours leur usine à Aulnay-sous-Bois, réclamant un reclassement. L’un d’eux a menacé de mettre fin à ses jours.
 
Dans la commune de Quiberville-sur-Mer, des terres agricoles ont été déclassées afin qu’un camping municipal submersible soit déplacé. Concilier agriculture, tourisme, paysages et vivre-ensemble représente l’un des enjeux de cette petite commune normande.
 
En nommant Suzanne Lacore sous-secrétaire d’État à l’enfance, Léon Blum choisit une socialiste institutrice de la campagne périgourdine, qui milite depuis trente ans. Sans relâche. Contre le système capitaliste d’abord et subsidiairement pour la cause des femmes.
 
Les scènes des fest-noz et les rangs des orchestres traditionnels bretons sont encore loin de la parité. Traditionnellement, les hommes sonnaient et les femmes dansaient. Et plusieurs instruments bretons sont encore perçus comme virils. Mais une jeune génération de musiciennes veut revoir la partition.
 
Le 26 août 1933, Édouard Herriot entame à Odessa sa visite en Union soviétique. Alors sans mandat national, il est néanmoins reçu avec les honneurs. Moscou montre à l’ancien chef du gouvernement et à l’ambassadeur français un pays heureux et prospère. Ils n’y voient que du feu.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Martial Cavatz publie un ouvrage sur son enfance dans un quartier populaire de Besançon, dans une famille "dysfonctionnelle", puis sa vie dans des établissements spécialisés : humour, bienveillance et autodérision.
Alors que la France attend un gouvernement, Macron se promène d’inaugurations en cérémonies, jalonne son existence politique de sauts de puce, comme hier matin à Toulon où la météo lui fait poser un lapin aux invités de l’après-midi sur le porte-hélicoptères Dixmude. Ce président gyrovague joue avec les nerfs des politiques. La géographie va-t-elle lui jouer des tours? (Gilles Fumey)
le blog de 
Olympisme et capitalisme ont parties liées dans la destruction des corps masquée par les performances sportives, et dans la dégénérescence des esprits soumis aux illusions des utopies de fraternité dévoyées par la classe-tyran.
le blog de 
La voix demande à chaque passager de descendre sur le quai : le départ est retardé d’au moins une heure, des opérations doivent être effectuées avec des voitures vides.
le blog de 
« Nous mourons de faim dans un monde débordant d'ordures » : Mustafa Al-Najjar, 20 ans. « Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza. C'est la guerre la plus féroce dont nous ayons jamais été témoins. Aidez-nous à rester en vie » : les frères et sœurs Al-Dahdouh. 40 instantanés écrits par Nagham Zbeedat et publiés par Haaretz. Lisez-les ! Faites les lire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire