Translate

mardi 13 août 2024

Elon Musk, politique publique du sport, megafeux ... Au sommaire de Mediapart, mardi 13 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 13 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Il existe un fil subtil entre les rêves de conquête spatiale, de voiture autonome, d’homme augmenté du milliardaire et ses prises de position : la science-fiction. Influencé par ses lectures de jeunesse, Elon Musk se projette dans un futur glaçant et inhumain.
 
À une semaine de la convention démocrate qui doit introniser sa rivale Kamala Harris, l’ancien président républicain a été reçu sur le réseau social X par son patron, avec tous les honneurs. Une nouvelle illustration du poids croissant de la « droite tech » dans le camp républicain.
Par 
Le succès des Jeux olympiques de Paris ne sera qu’une ivresse coupable s’il ne permet pas une prise de conscience des pouvoirs publics. Il est temps de faire de la France un pays de sport, dans ce qu’il a de plus social, égalitaire et inclusif.
Par 
La sociologue du sport Béatrice Barbusse, vice-présidente de la fédération de handball, fait le bilan des Jeux olympiques. Elle demande davantage de moyens pour lutter contre les inégalités dans la pratique sportive, et appelle à continuer le combat contre les violences sexistes et sexuelles.
Par 
Des salarié·es en CDD pour les Jeux olympiques et paralympiques, embauché·es en « forfait jour », dénoncent un dévoiement de leur contrat avec des semaines de plus de 60 heures, sans possibilité de percevoir des heures supplémentaires. La CGT demande au comité d’organisation d’ouvrir des négociations.
 
Tandis qu’un violent incendie frappe la Grèce, l’anthropologue Elise Boutié explique comment les mégafeux bouleversent en profondeur la vie sociale des territoires ravagés par les flammes, remettent en cause notre vision idéalisée de la forêt, et bouleversent à jamais des vies humaines.
Par 
Les étudiants qui ont mis fin au règne de Sheikh Hasina savourent dans la capitale une liberté conquise par le sang. Ils sont devenus un corps politique incontournable pour le gouvernement temporaire de Muhammad Yunus, conscient que l’avenir du pays ne s’écrira pas contre eux.
Par 
Le premier ministre travailliste Keir Starmer plaide pour un usage accru de cette technologie. Des ONG s’alarment des possibles erreurs matérielles et de dérives potentielles.
Par 
Après une nuit cauchemardesque, l’armée française renforce son contrôle en Côte d’Ivoire le 7 novembre 2004. Des colonnes de blindés traversent le pays pour rejoindre Abidjan, passent en force, faisant morts et blessés. L’une d’elles se retrouve en pleine nuit devant la résidence du président ivoirien. Deuxième volet de notre série.
Par 
Sentir de la force et éprouver de la joie en défendant les droits des femmes : voilà ce que les chorales non mixtes offrent aux personnes qui les rejoignent. Programmées dans les salles de concert ou les établissements scolaires, ces chorales se produisent surtout dans l’espace public, pour faire entendre des voix que le patriarcat étouffe.
Par 
Aux yeux de l’Otan, Gotland, une île suédoise touristique, est surtout un site stratégique, vu comme un avant-poste face à l’enclave russe de Kaliningrad. Une partie de ses habitants s’inquiète de la militarisation croissante et craint l’arrivée d’armes nucléaires sur son sol.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’année 2024 est marquée par un clivage nord-sud qui se dessine davantage avec l’offensive israélienne à Gaza, mais encore aujourd’hui, dans le sport à l’occasion des JO où on se défend de faire de la politique. Pourtant, la couverture médiatique de l’actualité dévoile des ancrages historiques et politiques, que certains journalistes perpétuent, parfois par mégarde.
le blog de 
Le vendredi 9 août, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé de suspendre le refus implicite du premier ministre démissionnaire Gabriel Attal de délivrer un agrément gouvernemental à l’Association Anticor. Oui, celle qui depuis plus de vingt ans œuvre contre la corruption et pour l’éthique en politique.
Enfants dans la rue, enfants esclaves... Comment s'en sortir? Internationalisons-les, plaide le ministre brésilien de l’Éducation Cristóvão Buarque. Chiche! (Gilles Fumey)
le blog de 
Je pense qu'il ne s'est pas passé un seul jour sans que je n'aie pensé au temps qui passe, et cela depuis fort longtemps.
le blog de 
C’est quoi l’autogestion ? Peut-elle encore nourrir l’imaginaire de gauche aujourd’hui ? Trajectoire historique et politique d’un mot et d’une idée pour cet abécédaire citoyen (et autogéré).
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire