Translate

vendredi 26 juillet 2024

Médiapart : - Paris 2024 : continuer à informer

 

La lettre nouveautés de Mediapart
Paris 2024 : continuer à informer
Alors que la France n’en a pas fini avec sa crise politique et institutionnelle, voilà que s’ouvrent les Jeux olympiques dans la capitale parisienne (les Jeux paralympiques auront lieu à la fin août). Un narratif succède à un autre pour les pouvoirs en place. Et Mediapart, tout en s’attachant à couvrir l’événement, entend bien continuer à jouer son rôle d’empêcheur de narrer en rond.

Face aux mises en scène et aux « storytelling », Mediapart ne connaît pas de « trêve journalistique ». Et continuera à raconter l’envers du décor, de la qualité de l’eau de la Seine et les enjeux écologiques en général, comme sur les questions d’ingérences, de sécurité ou de libertés publiques. Mais Mediapart racontera aussi en images et en reportages les à-côtés d’une compétition, que nous résumerons aussi dans un brief quotidien et subjectif publié tous les matins de la quinzaine olympique.

En ces temps de communication à outrance, politique ou olympique, Mediapart sera toujours là pour jouer son rôle de contre-pouvoir, celui de l'information.

Découvrez nos articles sur les Jeux olympiques en vous réabonnant à notre offre spéciale 1 euro pour 15 jours, puis 12 euros par mois.

Nos articles sur les JO
 
Pour organiser les Jeux de Paris, la puissance publique s’est mise à genoux devant les exigences du Comité international olympique. Une organisation clanique qui impose son modèle et s’enrichit sans jamais rendre de comptes à personne.
Par 
Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.
Des milliers de personnes contraintes de quitter Paris et sa banlieue, des transports et logements inabordables, des tickets hors de prix pour accéder aux stades... Participez à ce quiz en dix questions, réalisé en partenariat avec RetroNews, qui retrace les dessous des Jeux olympiques au fil des siècles. Cinq abonnements RetroNews sont à gagner.
Par 
Militants et citoyens se sont rassemblés place de la République à Paris jeudi, à la veille de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, dans le but de lister à nouveau les méfaits sociaux, économiques et écologiques de l’événement sportif.

Notre série d'été : désertions olympiques
 
Pour la plupart des athlètes, les Jeux Olympiques sont l’occasion d’entrer dans la légende et de marquer l’histoire de leur sport. Pour d’autres, l’événement est l’occasion de se faire oublier et de fuir son pays. De 1948 à 2021, retour sur huit cas de « défections olympiques », une pratique qui a bien évolué depuis les désertions mythologiques de la Guerre froide, pour se heurter aux politiques migratoires d’aujourd'hui.
 
Téléchargez l'application mobile
Suivez les enjeux de l'été
Cet été, ne manquez rien de l'actualité de Mediapart : enquêtes, analyses, reportages, documentaires, portfolios, retrouvez tous les contenus du journal sur votre mobile en téléchargeant l'application.
Et si vous vous abonnez depuis l'application, vous bénéficiez de 7 jours gratuits*.


 
Je télécharge
*Offre valable si vous n'avez pas déjà profité d'une offre spéciale au sein de l'app.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire