Translate

jeudi 25 juillet 2024

Médecins Sans Frontières - L'actu MSF : Gaza : des afflux massifs de blessés « sans fin » à l’hôpital Nasser - juillet 2024

 



Newsletter de juillet / Gaza : des afflux massifs de blessés « sans fin » à l’hôpital Nasser
NOUS REJOINDRE
 
 
FAIRE UN DON
Gaza : Israël doit mettre fin à son entreprise de mort et de destruction
GAZA

Des afflux massifs de blessés « sans fin » à l’hôpital Nasser

Jawid Abdelmoneim
Javid Abdelmoneim
RESPONSABLE DE L’ÉQUIPE MÉDICALE MSF

« Aux urgences, il y avait du sang et des patients partout sur le sol, parce qu’il n’y avait plus de lits disponibles. De plus en plus de blessés continuaient d’arriver. Notre collègue anesthésiste était aussi aux urgences. Je lui ai demandé ce qu'il faisait là et pourquoi il n'était pas au bloc opératoire. « Je viens d'apprendre que ma maison a été détruite et que ma fille et mon neveu sont ici quelque part », m'a-t-il répondu. » Javid Abdelmoneim, responsable de l’équipe médicale MSF à Gaza, revient sur la prise en charge de centaines de blessés de guerre, en seulement quelques semaines, dans le dernier hôpital encore fonctionnel du sud de Gaza. En effet, en juillet, les équipes de Médecins Sans Frontières qui travaillent à l’hôpital Nasser ont pris en charge plusieurs afflux massifs de blessés, à la suite de frappes aériennes israéliennes sur des zones densément peuplées dans le sud de Gaza.  

LIRE LE TÉMOIGNAGE
SOUDAN

« Partir maintenant ou être tués »

public://styles/email_wide_crop/public/2024-07/IMG_1996.JPG

La guerre qui ravage le Soudan depuis plus d’un an et qui oppose les Forces armées soudanaises (SAF) aux Forces de soutien rapide (RSF) a entraîné des niveaux de violence effroyables. Les équipes de Médecins Sans Frontières, qui travaillent dans huit des 15 États du pays et soutiennent plus de 30 établissements de santé, sont les témoins et parfois les victimes de ces violences. S'appuyant sur des données recueillies entre le 15 avril 2023 et le 15 mai 2024, le rapport « War on People » met en lumière les violences observées depuis le début de la guerre au Soudan, en avril 2023, et ses conséquences sanitaires.

DÉCOUVRIR LE GRAND FORMAT
PALESTINE

L'errance sans fin : les Gazaouis face à un traumatisme continu

public://styles/email_wide_crop/public/2024-07/MIB2024001C-4992-2.jpg

Depuis le début de la guerre à Gaza, au moins 38 000 Palestiniens, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants, ont été tués et 87 000 autres blessés. Ceux qui survivent aux assauts incessants des bombardements et des tirs doivent constamment se déplacer avec le peu qu'ils possèdent. Un quotidien de fuite perpétuelle auquel ni les équipes de MSF, ni leurs familles, ni les patients n’échappent. Leurs témoignages, recueillis au cours des neuf derniers mois, le prouvent : aucun endroit n'est sûr dans la bande de Gaza. 

EN SAVOIR PLUS
TCHAD

« Il n’y a aucune possibilité de retourner au Soudan cette fois »

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2024/07/MSB201600.jpg

Près de vingt ans après l’exode et le nettoyage ethnique lors de la guerre au Darfour, le conflit qui fait rage au Soudan a donné lieu, au Darfour occidental, à de nouvelles exactions visant en particulier les communautés Masalit habitant dans la capitale El Geneina et ses alentours. Le photographe Corentin Fohlen nous emmène à la rencontre des rescapés et de leur entourage désormais en exil dans l’est tchadien. L’espoir ténu de revoir un jour la ville qu’ils ont quittée côtoie les rêves d’ailleurs et les souvenirs de ceux qui ont déjà connu l’âpre quotidien des camps de réfugiés.

DÉCOUVRIR LE GRAND FORMAT
MALAWI

Les travailleuses du sexe, actrices de leur santé

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2024/07/MSB202037.jpg

Au Malawi, les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent avec des organisations communautaires afin d’améliorer l’accès aux soins des travailleuses du sexe. Certaines sont formées et identifiées comme « paires » pour conseiller, accompagner et répondre au mieux aux besoins, notamment médicaux, de ces femmes. 

LIRE L'ARTICLE
PALESTINE

À l’hôpital Nasser, la dernière maternité fonctionnelle du sud de Gaza

public://styles/email_wide_crop/public/image_base_media/2024/07/MSB201456.jpg

Après neuf mois de combats incessants, l'hôpital Nasser, situé à Khan Younès, est le dernier établissement en capacité d’offrir des services de maternité et de pédiatrie dans le sud de Gaza. Entre le 29 juin et le 5 juillet, le service des urgences pédiatriques a enregistré plus de 2600 consultations, soit plus de 300 enfants pris en charge quotidiennement. Chaque jour, 25 à 30 accouchements ont lieu à la maternité de l’hôpital. Sur place, les équipes de MSF observent une augmentation du nombre d’accouchements prématurés et des cas de malnutrition infantile. 

EN SAVOIR PLUS
PLUS D’ACTUALITÉS DANS LE MONDE
L’IMPACT DE VOS DONS EN 2023

En 2023, grâce au soutien de plus de 546 000 donateurs en France, nos équipes ont pu intervenir en toute indépendance pour fournir des soins à tous ceux qui en étaient privés au sein de 109 projets dans 35 pays différents. Merci ! 

 Claude Imara
EN SAVOIR PLUS
Centre de Référence en Urgence Obstétricale (CRUO) d MSF à Port-au-Prince, Haiti, Octobre 2015.  MSF RECRUTE DES SAGES FEMMES POUR RENFORCER SES ÉQUIPES

Les sage-femmes jouent un rôle essentiel dans les programmes MSF de santé materno-infantile. Elles travaillent aussi bien dans des centres de santé, des dispensaires ou un hôpital. Le champ d'action peut s'étendre aux domaines de la gynécologie, de la contraception et de l'engagement communautaire. La santé des femmes peut également être liée à l'accès aux soins pour les survivantes de violences sexuelles.

JE POSTULE EN LIGNE
LE GROUPE CRÉDIT AGRICOLE SOUTIENT LES ACTIONS DE MSF EN UKRAINE

Par le biais de son Fonds de solidarité pour les victimes du conflit en Ukraine, le groupe Crédit Agricole se mobilise auprès de Médecins Sans Frontières et soutient ses activités à Vinnytsia. 

 Mental health activities in Vinnytsia for people experiencing war-related PTSD
EN SAVOIR PLUS
Rejoignez Médecins Sans Frontières sur
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire