Translate

lundi 1 juillet 2024

Législatives - Résultats, réactions, calculs politiques... revivez le premier tour du scrutin...le 1.07.2024

 https://c.ledauphine.com


LégislativesRésultats, réactions, calculs politiques... revivez le premier tour du scrutin

Le premier tour des élections législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, a eu lieu ce dimanche.

La rédaction - 01 juil. 2024 à 00:55 | mis à jour hier à 14:54 - Temps de lecture : 44 min
80  |  
Marine Le Pen, dimanche soir, à Hénin-Beaumont. Photo Sipa/Thibault Camus/AP

Marine Le Pen, dimanche soir, à Hénin-Beaumont. Photo Sipa/Thibault Camus/AP

Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron au soir de l'élection européenne, la France métropolitaine était appelée une nouvelle fois aux urnes ce dimanche pour élire les 577 nouveaux députés du palais Bourbon.

Le RN est arrivé largement en tête devant le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle, seulement troisième. La participation, estimée à au moins 67%, est historique. Un second tour sera organisé le 7 juillet dans les circonscriptions où aucun candidat ne remporte la majorité absolue des voix.

  • 00:50

    Ce live est maintenant clôturé, merci de l'avoir suivi.

  • 00:35

    Le macroniste Clément Beaune éliminé dès le 1er tour à Paris

    L'ancien ministre de l'Europe et des Transports Clément Beaune a été éliminé dès le premier tour des élections législatives à Paris, battu par le socialiste Emmanuel Grégoire, selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur.

    Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a été élu avec 50,87 % des voix, contre 32,78 % pour Clément Beaune, figure de l'aile gauche de la macronie.

  • 00:29

    Le Nouveau Front Populaire en tête à Lyon, une EELV réélue au 1er tour

    Les candidats du Nouveau Front Populaire sont arrivés en tête des scrutins dans les quatre circonscriptions de Lyon intra-muros dimanche, avec la députée sortante EELV Marie-Charlotte Garin réélue dès le premier tour des élections législatives.

    > Plus d'informations sur Le Progrès.

  • 00:27

    Le Nouveau Front populaire s'impose comme la deuxième force après le RN

    Le Nouveau Front populaire, né dans l'urgence après la dissolution de l'Assemblée, a fait preuve d'une certaine efficacité en permettant à la gauche de devenir la deuxième force politique du pays, mais va être confronté au défi d'une unité toujours très friable, avec LFI en embuscade pour reprendre le leadership.

    Sans réussir à menacer le score du RN, largement en tête, le Nouveau Front populaire obtient entre 28 et 29 % des intentions de votes et pourrait avoir à l'issue du second tour dimanche prochain de 180 à 200 sièges selon l'Ifop, 125 à 165 selon Ipsos, entre 130 et 170 selon Opinionway ou 115 à 145 selon Elabe.

  • 00:17

    Faure (PS) fustige le message « confus » de la macronie en vue du 2e tour

    Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a fustigé dimanche le message « confus » des responsables de la macronie en vue du deuxième tour des législatives, leur enjoignant de « faire un appel clair à la mobilisation pour la République ».

    « J'entends ce soir beaucoup de leaders de la macronie qui prennent la parole les uns après les autres, mais ça reste confus, trop confus pour des gens qui pourtant ont bénéficié de vos voix en 2017, en 2022 (...). Alors maintenant, c'est à leur tour de faire en sorte que l'extrême droite ne puisse pas gouverner. À eux de le faire, à eux de le dire, à eux de faire un appel clair à la mobilisation pour la République », a déclaré Olivier Faure, s’exprimant devant plusieurs milliers de personnes place de la République.

  • 00:05

    « Une bonne vingtaine de circonscriptions » remportées au 1er tour par le Nouveau Front populaire

    « Une bonne vingtaine de circonscriptions » ont été remportées dès le premier tour dimanche par des candidats du Nouveau Front Populaire, affirme le coordinateur de La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard.

    « Aujourd'hui, nous avons déjà gagné dans une bonne vingtaine de circonscriptions des députés du Nouveau Front Populaire et l'enjeu maintenant, c'est que dimanche prochain, on gagne dans plusieurs centaines de circonscriptions des députés du Nouveau Front Populaire », a déclaré devant des milliers de personnes rassemblées place de la République à Paris Manuel Bompard, lui-même réélu dès le premier tour dans les Bouches-du-Rhône.

  • 00:04

    Le PS demande au parti présidentiel de se positionner clairement face au RN pour le second tour

    Le Parti socialiste appelle le parti Renaissance à se positionner clairement face aux candidats RN pour le second tour, et donc à se désister en faveur des candidats NFP mieux placés.

  • 00:02

    La ministre Olivia Grégoire en ballotage favorable à Paris

    Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, se trouvait dimanche en ballotage favorable à l'issue du premier tour des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Après dépouillement de 89,46 % des bulletins, la ministre déléguée est créditée de 39,21% des suffrages. Elle compte ainsi dix points d'avance sur son adversaire de gauche, la communiste Céline Malaisé (28,89 %).

  • 00:01

    La ministre aux Outre-mer Marie Guévenoux (Ensemble) qualifiée, mais troisième

    La ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, candidate de la majorité dans l'Essonne, s'est qualifiée dimanche pour le second tour des élections législatives, mais en troisième place.

    Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, elle a récolté 27,11 % des suffrages et se retrouvera dimanche dans une triangulaire avec la candidate du Nouveau Front populaire et celui du Rassemblement national.

  • 23:59

    Olivier Véran deuxième derrière un jeune Insoumis de 24 ans dans l'Isère

    L'ancien ministre Olivier Véran, candidat dans l'Isère pour le camp présidentiel, est arrivé en deuxième position dimanche lors du premier tour des élections législatives, derrière un jeune candidat du Nouveau Front Populaire.

    Élu depuis 2012 dans la 1re circonscription du département alpin, qui englobe une partie de Grenoble, il a récolté dimanche 33,62 % des voix, contre 40,19 % pour Hugo Prévost, étudiant en économie de 24 ans, syndicaliste et militant associatif.

  • 23:56

    En Bretagne, le Rassemblement national fait une percée inédite

    Le Rassemblement national (RN) a réalisé dimanche un score historique en Bretagne, région traditionnellement centriste et européenne, en qualifiant des candidats dans 26 circonscriptions sur 27 au second tour. Le parti présidentiel se retrouve en difficulté dans cette région qui avait plébiscité le parti d'Emmanuel Macron en 2017.

    Fait inédit dans l'histoire de la région, les candidats du RN se qualifient dans 26 circonscriptions bretonnes, arrivant même en tête dans 5 d'entre elles.

  • 23:52

    Sabrina Agresti-Roubache, 3e à Marseille, se retire : « pas de voix pour le RN »

    Secrétaire d'Etat à la Ville et députée sortante, Sabrina Agresti-Roubache a annoncé se désister dimanche soir, après être arrivée troisième dans la première circonscription de Marseille, appelant clairement à voter contre le Rassemblement national.

    « Ce soir le choix a été clair, 45 % pour le Rassemblement National, 27 % pour le Nouveau Front Populaire, évidemment je me retire et dans ces conditions, je le dis de façon très claire, dans ma circonscription "pas une voix pour le Rassemblement national" », a-t-elle déclaré à des journalistes réunis à son QG de campagne.

  • 23:51

    Jérôme Guedj (PS) annonce être arrivé en tête dans l'Essonne

    Le député socialiste sortant Jérôme Guedj annonce dimanche sur LCI être arrivé en tête dans sa circonscription de l'Essonne, avec entre 34,5 % et 35 % des suffrages, et qu'il devra « probablement » affronter le Rassemblement national au second tour.

    « Je serai le candidat de cette gauche républicaine, écologique, sociale, européenne, qui sera là pour empêcher la victoire du Rassemblement national dans cette circonscription (...) et tout faire pour éviter, partout où c'est possible, la victoire du RN », a-t-il poursuivi.

  • 23:50

    Aurélien Rousseau (NFP) en tête au premier tour dans les Yvelines

    L'ex-ministre d'Emmanuel Macron et candidat du Nouveau Front populaire (NFP) Aurélien Rousseau est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Dans la 7e circonscription de ce département, il est crédité de 35,42 % des suffrages exprimés, devant sa concurrente de la majorité présidentielle Nadia Hai (28,73 %), sur un peu plus de 88 % des bulletins dépouillés.

  • 23:49

    Recalés ou qualifiés : quels résultats pour les ministres au premier tour des législatives ?

    Ont-ils été battus comme ou largement plébiscités par les électeurs ? Découvrez les scores obtenus par les ministres au premier tour des élections législatives.

    Découvrez notre diaporama ici.

  • 23:44

    Au moins 39 députés RN élus dès le premier tour

    Au moins 39 candidats RN ont été élus députés dès le premier tour dimanche, dont Marine Le Pen, Sébastien Chenu ou Julien Odoul, une première pour le parti lepéniste qui comptait 88 députés lors de la précédente législature. Le Nouveau Front populaire compte lui une vingtaine de circonscriptions remportées dès le premier tour.

    Le décompte porte sur 80 % des 577 circonscriptions, celles dont les urnes ont été intégralement dépouillées.

  • 23:42

    Sandrine Rousseau réélue dès le premier tour à Paris

    La députée écologiste sortante Sandrine Rousseau a été réélue dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription de Paris, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Selon les résultats calculés sur la base de 97,58 % des bulletins dépouillés, Mme Rousseau a récolté 52% des voix, contre 23,30 % pour la candidate d'Ensemble, Pegah Malek-Ahmadi. Sandrine Rousseau améliore son score par rapport à 2022, où elle avait obtenu près de 43 % des voix au premier tour.

  • 23:39

    Largement en tête au premier tour, le RN espère une victoire historique

    Largement en tête du premier tour d'élections législatives historiques dimanche, le Rassemblement national a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour et espère gouverner pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Découvrez l'infographie partielle de la carte de France de notre partenaire Visactu à cette heure.

    Infographie Visactu
    Infographie Visactu
  • 23:35

    Le ministre Jean-Noël Barrot en tête au premier tour dans les Yvelines

    Le ministre chargé de l'Europe Jean-Noël Barrot est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Dans la 2e circonscription du département, M. Barrot a récolté 34,69% des suffrages exprimés, devançant la candidate du Nouveau Front populaire Maïté Carrive-Bédouani (25,98 %), selon ces résultats fondés sur un peu plus de 93% des bulletins dépouillés.

  • 23:34

    Des manifestations contre l'extrême droite dans plusieurs villes

    La France est le théâtre de plusieurs rassemblements dans la rue ce dimanche soir, globalement dans le calme, alors que le Rassemblement national est en tête du premier tour des élections législatives anticipées.

    Lire notre récap.

  • 23:32

    Attal en tête dans les Hauts-de-Seine

    Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Gabriel Attal récolte 43,93 % des suffrages dans la 5e circonscription du département, devançant de près de huit points la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet, qui en obtient 35,64 %, selon ces résultats fondés sur 92,3 % des bulletins dépouillés.

  • 23:30

    « Tout n’est pas perdu » : au QG de LFI, des militants combatifs qui gardent espoir

    Jean-Luc Mélenchon et les militants de La France Insoumise espèrent toujours un nouveau sursaut à gauche pour barrer la route à l’extrême droite et l’empêcher d’arriver au pouvoir.

    Lire notre reportage à Paris.

  • 23:25

    Distancé, le camp Macron se tourne vers la gauche mais se divise sur LFI

    Nettement distancé au premier tour des législatives, le camp d'Emmanuel Macron a tenté dès dimanche soir de mettre la pression sur la gauche, appelée au « rassemblement » face à la menace du RN, mais se divise d'ores et déjà sur le cas de La France insoumise.

    Dès 20H00, le chef de l’État s'est tourné vers le second tour, avec déclaration écrite dans laquelle il appelle, « face au Rassemblement national », à « un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour ». Sous-entendu : sans LFI. Mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille au sein du parti présidentiel.

  • 23:22

    « Dans toutes les catégories sociales, le RN arrive à tutoyer la première place »

    Émile Leclerc, directeur d’études chez Odoxa, analyse les éléments sociologiques de ce premier tour des élections législatives.

    Lire notre interview.

  • 23:20

    Pyrénées-Orientales et Aude : Le RN en passe de remporter toutes les circonscriptions

    Le Rassemblement National (RN) a remporté dimanche une circonscription et est arrivée largement en tête, au vu des résultats du premier tour, dans l'ensemble des six autres circonscriptions des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

    Sur cette façade méditerranéenne de l'Occitanie, touché par un chômage plus important que la moyenne nationale et une sécheresse qui fragilise fortement son économie agricole, l'ensemble des candidats du RN enregistre une forte progression comprise entre 13 et 20 %, par rapport au 1er tour du scrutin législatif de 2022.

  • 23:16

    Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Elisabeth Borne face au RN

    Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré dimanche assumer l'application de la règle édictée par la gauche de désistement dans la circonscription du Calvados où l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne est arrivée deuxième, devant le candidat du Nouveau Front Populaire.

    « J'assume que nous allons sauver Mme Borne », a répondu Olivier Faure sur BFMTV, interrogé sur ce cas, en reconnaissant que « beaucoup » lui reprocheraient cette décision.

    Elisabeth Borne (Ensemble) s'est qualifiée au second tour avec 28,96 % des voix, derrière le candidat RN Nicolas Calbrix (36,26 %), et devant le candidat NFP Noé Gauchard (23,16 %), selon des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

  • 23:15

    Yaël Braun-Pivet (Ensemble) en tête au premier tour dans les Yvelines

    L'ancienne présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est arrivée dimanche en tête au premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Yaël Braun Pivet récolte 42,15 % des suffrages exprimés dans la 5e circonscription du département, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou, qui obtient 28,16 % des voix, selon ces résultats fondés sur 86,28 % des bulletins dépouillés.

  • 23:12

    Le RN de Bardella aux portes du pouvoir, place à l'entre-deux-tours

    Jordan Bardella sera-t-il Premier ministre après le second tour des élections législatives anticipées ? Son parti, le RN est arrivé très largement en tête devant le Nouveau Front de gauche, et pourrait disposer d’une majorité au soir du second tour. C’est une situation historique face à laquelle la gauche et la Macronie appelle à faire barrage.

    Lire notre analyse ici.

  • 23:11

    Manuel Bompard réélu dès le premier tour

    Le coordinateur national de La France Insoumise (LFI) et député sortant Manuel Bompard est réélu dès le premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, annonce le mouvement sur X.

    « Bravo à @mbompard élu au premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône », dit sur X LFI. En 2022, Manuel Bompard avait été élu au 2e tour avec 73,92 % des voix face à la candidate de la majorité présidentielle.

  • 23:09

    Grande manifestation à Lille contre l'extrême-droite

  • 23:07

    Au soir de ce premier tour, Emmanuel Macron dans la tenaille

    Photo Sipa/Jeanne Accorsini
    Photo Sipa/Jeanne Accorsini

    Le président de la République apparaît en grande difficulté au soir du premier tour, minoritaire entre les deux blocs de gauche et d’extrême droite.

    Notre analyse à lire ici.

  • 23:05

    Le candidat LFI controversé Raphaël Arnault affrontera le RN au 2e tour à Avignon

    Le candidat controversé désigné par La France Insoumise au nom du Nouveau Front Populaire dans la circonscription d'Avignon, Raphaël Arnault, est qualifié pour le deuxième tour, et le dissident soutenu par la gauche locale, troisième et éliminé, appelle à voter pour lui.

    Selon les résultats officiels, la députée sortante d'extrême droite du Rassemblement national Catherine Jaouen arrive en tête avec 34,62 %, suivie par Raphaël Arnault avec 24,76 %. Philippe Pascal, le candidat soutenu par le reste de la gauche, qui jugeait Raphaël Arnaud « trop extrémiste », est arrivé troisième avec 18,27 %.

    > Plus d'informations sur Le Dauphiné Libéré.

  • 23:02

    Mathilde Panot annonce être réélue au premier tour

    La députée sortante du Val-de-Marne Mathilde Panot (LFI) a annoncé dimanche sur X être réélue dès le premier tour des élections législatives anticipées, sans préciser son score.

    « En avant partout dans le pays pour le 7 juillet battre (l') extrême droite et donner une majorité au programme du #NouveauFrontPopulaire ! », a commenté la candidate dans la 10e circonscription du département.

  • 23:01

    Gabriel Attal, un Premier ministre en sursis après l'échec

    La coalition macroniste Ensemble arrive en troisième position du premier tour des élections législatives anticipées. Chef de cette campagne éclair, Gabriel Attal a échoué à sortir la majorité présidentielle du marasme électoral, amorcé avec les Européennes du 9 juin. Le plus jeune Premier ministre de la Ve République pourrait, à l’issue du second tour le 7 juillet, perdre son fauteuil à Matignon.

    Lire notre reportage à Vanves.

  • 22:59

    Aurore Bergé en tête au premier tour dans les Yvelines

    La ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes Aurore Bergé est arrivée dimanche en tête au premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.

    Dans la 10e circonscription, Aurore Bergé a récolté 33,93 % des suffrages exprimés, devant le candidat du Rassemblement national Thomas du Chalard (28,94 %), selon ces résultats fondés sur un peu plus de 83 % des bulletins dépouillés.

  • 22:58

    Le ministre Guérini distancé de dix points à Paris

    Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini, candidat aux législatives dans la 3e circonscription de Paris, est en ballotage défavorable à l'issue du premier tour avec dix points de retard sur son adversaire écologiste, selon des résultats partiels de la mairie.

    Après dépouillement de 37 des 49 bureaux de vote, Léa Balage El Mariky obtient 45,47 % des voix, contre 35,07% pour le ministre.

  • 22:57

    Danielle Simonnet (LFI) annonce aussi être en tête du premier tour

    Danielle Simonnet, députée sortante LFI, déclare sur X (ex-Twitter) être arrivée « largement en tête » dans la 15e circonscription de Paris, « avec 42 % des voix sur les dépouillements » effectués peu avant 22H30, et ainsi être « assurée d'être au 2nd tour et de l'emporter ».

    Le Nouveau Front Populaire avait investi à sa place la syndicaliste Céline Verzeletti.

  • 22:48

    Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance chômage

    Gabriel Attal suspend la mise en oeuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage, qui devait faire l'objet d'un décret à paraître le 1er juillet, annonce son entourage dimanche à l'issue du premier tour des législatives.

    Le Premier ministre « a décidé ce soir de suspendre la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, dont la parution du décret » prévue lundi, précise cette source. « Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d’idées qu’il a évoquées ce soir » dans son allocution depuis l'hôtel Matignon, ajoute-t-on.

    Plus d'informations ici.

  • 22:43

    Découvrez notre carte interactive des résultats du premier tour par circonscription

    Photo Sipa/Chang Martin - Photomontage JML
    Photo Sipa/Chang Martin - Photomontage JML

    Fin du suspense... Sans surprise, le RN devance le NFP et la majorité présidentielle ce dimanche soir. Découvrez en quelques clics quels sont les résultats du premier tour par circonscription grâce à notre carte interactive. 

    Découvrir notre carte.

  • 22:41

    Vers une triangulaire pour Darmanin

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), fera face à deux adversaire au second tour, un RN arrivé deuxième, et une candidate du Nouveau Front populaire.

    « Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire », a écrit Gérald Darmanin, en appelant « tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour ». Gérald Darmanin a obtenu 36,03 % des voix dans la 10e circonscription, contre 34,31 % pour le RN Bastien Verbrugghe et 24,83% pour la candidate anti-spéciste Leslie Mortreux, également qualifiée, selon les résultats définitifs.

  • 22:40

    Philippe Poutou qualifié, mais loin derrière le RN

    Dans la 1ère circonscription de l’Aude, Philippe Poutou, figure du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) investi par le Nouveau Front Populaire, a obtenu 18,7 % des suffrages. Il arrive ainsi en deuxième position, loin derrière le candidat RN Christophe Barthès (49,3%).

  • 22:39

    Les leaders de la CFDT et de la CGT alertent sur le « danger » RN

    Face au « danger » d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement national, Marylise Léon, numéro un de la CFDT, met en garde dimanche soir contre tout « calcul politique », pendant que Sophie Binet, leader de la CGT, appelle à la « responsabilité ».

    « Ce soir, le danger de l’extrême droite est à nos portes. Devant cette menace, aucun calcul politique ne tient », souligne Marylise Léon sur le réseau social X.

  • 22:35

    Clément Beaune appelle à voter pour le candidat contre le RN, « quel qu'il soit »

    L'ex ministre des Transports et député Ensemble Clément Beaune appelle à « voter pour le candidat qui affronte un candidat RN au second tour, quel qu'il soit ».

  • 22:33

    A Hénin-Beaumont, les militants RN ont « l’espoir d’avoir enfin un avenir serein »

    Marine Le Pen, élue dès le premier tour à Hénin-Beaumont, a appelé dimanche soir les électeurs à donner une majorité absolue au RN pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Arrivé largement en tête au premier tour, le parti cible la gauche pour emporter la victoire au second.

    Lire notre reportage ici.

  • 22:30

    L'écologiste Cyrielle Chatelain en tête du 1er tour dans sa circonscription

    La patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain apparaît en ballotage favorable, arrivée en tête du premier tour des élections législatives dimanche dans la 2e circonscription de l'Isère.

    La candidate du Nouveau Front populaire, qui a participé aux négociations de l'union des gauches pour EELV, a obtenu 42,17 % des voix.

  • 22:30

    À Dijon, une centaine de personnes contre le fascisme, abasourdies par les résultats

    Photo Le Bien Public/F.J.
    Photo Le Bien Public/F.J.

    Plus d'une centaine de personnes se sont réunies à Dijon ce dimanche soir pour dire « non au fascisme ».

    > Lire l'article du Bien Public.

  • 22:26

    "La France aux Français" : un groupe identitaire se rassemble dans les rues de Nancy

    Une cinquantaine de personnes vêtues de noir se sont rassemblées au pied de la cathédrale de Nancy, toutes vêtues de noir pour crier « Macron, la rue, nous appartient ».

    > Plus d'informations sur l'Est Républicain.

  • 22:17

    Stéphane Séjourné annonce être en tête au premier tour

    Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné annonce dimanche sur X (ex-Twitter) être arrivé en tête au premier tour des élections législatives anticipées dans les Hauts-de-Seine avec 46,07 % des voix.

    « Encore une semaine pour vous convaincre que nous devons nous unir, ensemble, pour faire gagner la République », commente le candidat du camp présidentiel dans la 9e circonscription du département, après avoir remercié les électeurs qui ont voté pour lui.

  • 22:14

    Corbière, député sortant LFI, annonce être au second tour

    Alexis Corbière, député sortant LFI, annonce dimanche soir sur LCI qu'il serait au second tour des élections législatives, et appelle les électeurs au-delà de sa circonscription francilienne à voter pour empêcher le Rassemblement national (RN) d'obtenir « une majorité » le 7 juillet.

    « Je suis au second tour », déclare à la télévision celui qui n'a pas obtenu l'investiture de La France insoumise. « Mais mon sort dans une circonscription très particulière est assez secondaire par rapport à ce qui se passe en France. J'invite l'ensemble de nos concitoyens à voter dimanche prochain pour éviter que le Rassemblement national ait une majorité », ajoute-t-il.

  • 22:08

    La candidate Ensemble annonce se désister dans la circonscription de François Ruffin

    La candidate Ensemble dans la première circonscription de la Somme, Albane Branlant, arrivée troisième au premier tour des législatives derrière la candidate RN et le député sortant François Ruffin (NFP), annonce dimanche se désister « face au risque du Rassemblement national ».

    « Face au risque du Rassemblement national, qui pourrait avoir une majorité absolue, je retire ma candidature ce (dimanche) soir. Je fais une différence entre des adversaires politiques et les ennemis de la République », déclare la candidate, qui a obtenu près de 24 % des voix selon des résultats partiels.

  • 22:07

    Marie-Caroline Le Pen en tête dans la Sarthe

    Marie-Caroline Le Pen (RN), sœur de Marine, est arrivée largement en tête dimanche au premier tour des élections législatives dans la 4e circonscription de la Sarthe, où elle se présente pour la première fois.

    Avec 39,26 % des voix, l'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, âgée de 64 ans, a distancé les autres candidates Elise Leboucher (25,94 %, Union de la gauche) et Sylvie Casenave-Péré (25,88 %, Ensemble), qui sont qualifiées pour le second tour.

  • 22:06

    « Il faut empêcher le RN d'avoir une majorité absolue », déclare Attal

    « Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national » au second tour des élections législatives, a affirmé dimanche le Premier ministre et chef de la majorité sortante Gabriel Attal depuis l'hôtel Matignon.

    « La leçon de ce soir, c'est que l'extrême droite est aux portes du pouvoir » et « donc notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour », a-t-il déclaré, en dénonçant le « projet funeste » du parti lepéniste. Il a appelé au « désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République ».

  • 22:02

    « Plusieurs dizaines de députés RN élus au 1er tour », selon Le Pen

    Marine Le Pen a estimé dimanche soir que « plusieurs dizaines » de députés du Rassemblement national (RN) avaient été élus dès le premier tour des élections législatives.

    « C'est un résultat historique », a-t-elle déclaré à des journalistes. « Le Rassemblement national n'a jamais eu d'élus au premier tour des élections législatives et aujourd'hui, ce sont plusieurs dizaines d'élus dès le premier tour. Je pense que tout cela est un élément de grande espérance pour des millions de Français. »

  • 22:00

    Une centaine d'organisations appellent à voter contre le RN au second tour

    Une centaine d'organisations, dont des associations et des syndicats, ont appelé dimanche soir à voter contre le Rassemblement national au second tour des élections législatives, après la large avance électorale enregistrée par le parti d'extrême droite.

    « Pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN », ont estimé les signataires de cet appel, rédigé à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme (LDH). Les signataires comprennent des associations, comme Greenpeace France ou SOS Racisme, ainsi que des syndicats, tels que le Syndicat national des journalistes (SNJ) ou l'Union nationale des étudiants de France (Unef).

  • 21:58

    Damien Abad éliminé dans l'Ain

    L'ancien ministre macroniste Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol, a été éliminé au premier tour dans la 5e circonscription de l'Ain, où il avait été élu député en 2022, indique Le Progrès. Il n'a recueilli que 12,4% des voix. Marc Chavent (RN, 39,1%) et Florence Pisani (NFP, 24,3%) s'affronteront lors du second tour le 7 juillet.

  • 21:55

    Jean Lassalle, 3e, se maintient au second tour

    Jean Lassalle, qui se représente dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantique, a obtenu 18% % des voix, derrière le candidat NFP sortant, le socialiste Iñaki Echaniz (38,4%), et la candidate RN Sylviane Lopez (25,3%). Jean Lassalle a annoncé se maintenir au second tour. « Ce serait manquer de respect à mes électeurs que de ne pas me maintenir », estime-t-il auprès de La République des Pyrénées.

  • 21:53

    Marion Maréchal demande aux LR de se retirer pour contrer « l'extrême gauche »

    L'eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal, alliée au Rassemblement national, a estimé dimanche que la majorité absolue était « possible » mais « pas encore acquise », et appelé les candidats de droite à faire barrage à la « coalition d'extrême gauche ».

    « Il y a aujourd'hui des candidats LR qui vont pouvoir se maintenir au second tour, des candidats LR qui n'ont pas voulu faire l'union au premier tour. Il est de leur responsabilité de ne pas se maintenir à l'occasion de ce deuxième tour pour ne pas risquer (...) de favoriser et de faire le lit, aujourd'hui, de cette coalition d'extrême gauche », a-t-elle dit sur BFMTV.

    La nièce de Marine Le Pen avait quitté avec fracas Reconquête !, le parti d'Éric Zemmour, après les Européennes. Le camp zemmouriste obtiendrait 0,7% des voix, selon une dernière estimation de l'Ifop pour TF1 et LCI.

  • 21:53

    Pradié (ex-LR) en ballottage très favorable dans le Lot

    Le député sortant de la première circonscription du Lot, Aurélien Pradié, ancien numéro 2 des Républicains (LR) désormais sans étiquette, se trouve dimanche en ballotage très favorable, avec 42,25 % des voix au premier tour des élections législatives anticipées.

    Très populaire dans sa circonscription, il devance Elsa Bougeard du Nouveau Front populaire (24,33 %) et Slavka Mihaylova du Rassemblement national (23,06 %), toutes deux également qualifiées pour le second tour, dimanche 7 juillet.

  • 21:51

    Jean Lassalle, 3e, se maintient

    Jean Lassalle, qui se représente dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantique, obtient 18 % des voix, derrière le candidat NFP sortant, le socialiste Iñaki Echaniz (38,4 %), et la candidate RN Sylviane Lopez (25,3 %). Jean Lassalle annonce se maintenir au second tour. « Ce serait manquer de respect à mes électeurs que de ne pas me maintenir », a-t-il estimé auprès de La République des Pyrénées.

  • 21:44

    Plusieurs manifestations contre l'extrême droite

    Outre Paris et Lyon, d'autres villes voient se former des rassemblements contre l'extrême droite. À Nantes, Rennes, Marseille ou encore Saint-Étienne, des manifestants et des militants antifascistes sont réunis pour dénoncer le score du RN au premier tour.

  • 21:36

    “Le ni-ni n'est pas de mise” : Laurent Berger appelle à faire barrage au RN

    L’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle sur X à faire barrage au RN au second tour des élections législatives. « Ce soir, il en va de notre démocratie et de nos valeurs républicaines face au RN aux portes du pouvoir. Aucune voix ne doit manquer au désistement républicain. Face au danger, le ni-ni n'est pas de mise. Il faut impérativement faire barrage à l'extrême droite », écrit-il.

  • 21:29

    Ce qu'il faut retenir des discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella

    Forts de leur succès au premier tour des élections législatives, les deux têtes d'affiche du Rassemblement national appellent les électeurs à leur donner une majorité absolue à l'Assemblée, pour installer Jordan Bardella à Matignon.

    Lire notre article ici.

  • 21:29

    Le socialiste Olivier Faure réélu en Seine-et-Marne

    Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, est réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour dimanche, selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur.

    Olivier Faure récolte 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en obtient 30 %, selon ces résultats fondés sur 87 % des bulletins dépouillés.

  • 21:27

    Braun-Pivet appelle à voter pour « le plus républicain », exclut certains candidats de gauche

    La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a appelé dimanche à voter pour le candidat « le plus républicain » au second tour des législatives, à l'exclusion d'un « certain nombre de candidats » de l'alliance de gauche.

    « J'appelle à voter à chaque fois pour le candidat le plus républicain, celui qui partage nos valeurs » en cas de second tour, a déclaré sur TF1 la figure du camp présidentiel, après les résultats provisoire donnant le RN gagnant: « Il y en a de très nombreux au sein de l'alliance de la gauche, mais ils ne sont pas tous sur cette ligne-là, et donc en aucun cas je pourrais appeler à (...) voter pour un certain nombre de candidats » du NFP, a-t-elle ajouté.

  • 21:25

    Elisabeth Borne deuxième derrière le RN

    L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne (Ensemble) est arrivée en deuxième position derrière le candidat RN Nicolas Calbrix, selon des résultats quasi définitifs du ministère de l'Intérieur.

    Elisabeth Borne s'est qualifiée pour le deuxième tour des élections législatives avec environ 28% des voix, derrière le candidat du RN (environ 36 %). Le candidat NFP est arrivé troisième avec près de 23 % des suffrages exprimés.

  • 21:25

    Le RN Sébastien Chenu annonce sa réélection dès le premier tour

    Le vice-président du Rassemblement national (RN) et député du Nord Sébastien Chenu a annoncé dimanche sur X avoir été réélu dès le premier tour des élections législatives.

    « MERCI!!! (...) Je suis heureux d'être réélu », a-t-il écrit alors que des résultats définitifs le créditent de 58,35% des voix contre 21,83% pour le candidat LFI investi par le Nouveau Front populaire, Cédric Brun.

  • 21:21

    Wauquiez, Hollande, Roussel... Quels résultats pour les têtes d'affiches ?

    Plusieurs circonscriptions étaient scrutées de près. Certaines têtes d'affiches s'en sortent bien, tandis que d'autres sont éliminées dès le premier tour.

    Lire notre zoom ici.

  • 21:17

    « La victoire est en vue pour porter Bardella à Matignon », dit Ciotti

    Le président contesté des Républicains Éric Ciotti, allié au Rassemblement national, appelle les électeurs de droite à rejeter le « terrifiant danger d'extrême gauche » au second tour des élections législatives, estimant que « la victoire (était) en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon ».

    « « L'union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d'années d'immobilisme qui reléguaient la droite dans le rôle de spectateur impuissant. J'appelle l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l'unité que j'ai ouvert. Les Républicains ne peuvent pas s'abstenir dans ce second tour. Les Républicains doivent participer à la victoire de la droite toute entière », affirme-t-il.

  • 21:11

    Premiers rassemblements anti-RN à Lyon et Paris

    Plusieurs dizaines de militants antifascistes sont rassemblés à Lyon, place des Terreaux, pour manifester contre la première place du Rassemblement national au premier tour des législatives, comme le rapporte Le Progrès. À Paris, la place de la République commence aussi à se remplir.

  • 21:03

    Ruffin derrière le RN dans la Somme

    Le chef de file de Picardie debout, affilié aux à La France insoumise à l'Assemblée nationale, n'a obtenu que 36% des voix dans la 1ère circonscription de la Somme, derrière la candidate RN Nathalie Ribeiro Billet (40%). « Il s'agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient », assure le député sortant.

    « Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans [...] plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement National », ajoute-t-il.


    Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
  • 21:03

    Darmanin annonce être en tête dans le Nord

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X dimanche être arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), où le RN arrive en deuxième position.

    « Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire », a écrit Gérald Darmanin, en appelant « tous les électeurs à se mobiliser pour voter au second tour ».

  • 21:01

    « Le danger, c'est l'extrême gauche », selon Bellamy (LR)

    Sur TF1, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy estime que « le danger qui guette notre pays aujourd'hui, c'est l'extrême gauche ». Son parti, Les Républicains, ne donnera pas de consigne de vote en vue du second tour, alors que la gauche et la macronie ont appelé à faire barrage au RN.

  • 20:59

    Mettre sur le même plan RN ou LFI est « inacceptable et insupportable », dénonce Bompard

    Placer sur le même plan le Rassemblement national (RN) ou La France insoumise (LFI) est « inacceptable et insupportable », a dénoncé mercredi l'actuel coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

    « Mettre sur le même plan le Rassemblement national ou La France insoumise est une mécanique inacceptable et insupportable et elle doit s'arrêter immédiatement pour qu'on puisse enfin avoir une campagne qui permette de confronter nos différentes propositions politiques », a-t-il déclaré sur BFMTV, en réaction à des propos de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

  • 20:56

    « Sept jours pour éviter à la France une catastrophe », lance Glucksmann

    « Nous avons sept jours pour éviter à la France une catastrophe », lâche Raphaël Glucksmann, du parti Place publique, qui a appelé tous les candidats arrivés en troisième position à se désister face au RN. « Ce que nous faisons, ce que nous disons dans les jours, dans les heures qui viennent, déterminera notre place dans l'histoire de notre pays », ajoute-t-il.

  • 20:56

    Second tour : quelles sont les différentes consignes de vote ?

    Dans les secondes qui ont suivi les premières estimations du premier tour, plusieurs voix ont appelé à faire barrage contre le RN, arrivé largement en tête. Mais d'autres ont décidé de ne pas donner de consigne de vote.

    >> Lire notre récap ici.

  • 20:55

    L'ex-ministre Jérôme Cahuzac éliminé au 1er tour

    L'ancien ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a été éliminé dimanche au 1er tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.

    Jérôme Cahuzac, 72 ans, termine seulement quatrième avec 14,56 % des voix selon les résultats définitifs et a appelé à voter en faveur du maire Les Républicains de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (24,99 %) pour faire battre la députée sortante Annick Cousin, du Rassemblement National (41,08 %).

  • 20:52

    Roussel (PCF) éliminé dès le premier tour

    Fabien Roussel (PCF) a annoncé dimanche soir sur LCP être éliminé dès le premier tour par le candidat RN dans la 20e circonscription du Nord, se disant « battu mais pas abattu ».

    « Beaucoup d'entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour en réalisant 50,3 % des voix », a-t-il déclaré.

  • 20:49

    Aurore Bergé ne souhaite pas de désistement automatique au second tour

    La ministre chargée de l'égalité femmes-hommes Aurore Bergé a rejeté dimanche tout désistement automatique au second tour des élections législatives, rejetant les appels lancés par la gauche. « Je ne veux pas dire ce soir que, quoiqu'il arrive, nous nous retirerions », a-t-elle indiqué sur BFMTV.

    « Il n'y a pas un candidat qui a eu des propos antisémites, qui a eu des propos racistes, qui a eu des propos homophobes, qui a eu des propos en dehors de l'arc républicain, de quelque parti que ce soit, face auquel on se désistera de manière évidente », a-t-elle poursuivi. « Je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit, ni face à l'extrême droite, ni face à l'extrême gauche. »

  • 20:48

    Édouard Philippe appelle aussi ses candidats Horizons arrivés troisième à se retirer

    Édouard Philippe a estimé dimanche soir qu'« aucune voix » ne devait « se porter sur les candidats du Rassemblement national, ni sur ceux de la France insoumise ».

    « En cohérence avec cette position, je proposerai aux candidats Horizons arrivés troisièmes, qui pourraient, par leur présence au second tour, sans espoir de victoire, favoriser l'élection d'un candidat des extrêmes, de se retirer au profit des candidats, des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiques et républicaines ».

  • 20:46

    Hollande en tête du 1er tour en Corrèze avec 37,7 %

    L'ex-président François Hollande, revenu en politique sept ans après avoir quitté l'Élysée, a viré en tête du premier tour des législatives dans son fief de Corrèze avec 37,65 % des voix, selon des résultats quasi définitifs avec 99 % des bulletins dépouillés.

    Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate Rassemblement national Maïtey Pougey, deuxième avec 30,86 % des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,63 % des voix.

    >> Lire notre reportage sur sa campagne.

  • 20:45

    Pour Olivier Faure, il est « clair » qu'il faut faire barrage au RN

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a confirmé vendredi soir la position du Parti socialiste de faire barrage au RN au second tour, sur le plateau de TF1.

  • 20:42

    Le discours complet de Marine Le Pen

    Marine Le Pen a été la première figure politique nationale à prononcer son discours à l'issue des résultats. Élue sous l'étiquette Rassemblement national dans le Pas-de-Calais, elle a fustigé le « pouvoir méprisant et corrosif » du chef de l’État.

  • 20:38

    Vers une majorité absolue pour le Rassemblement national à l'Assemblée ?

    Le Rassemblement national s'avance vers une majorité relative à l'Assemblée nationale, et peut-être absolue, selon les différentes projections effectuées à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées.

    >> Lire notre article ici.

  • 20:36

    Pour Bardella, « les Français ont rendu un verdict sans appel »

    Les Français « ont rendu un verdict sans appel » lors du premier tour des élections législatives, s'est félicité dimanche soir Jordan Bardella le chef de file de l'extrême droite, dont le parti Rassemblement national est largement arrivé en tête.

    Le deuxième tour des législatives le 7 juillet sera « l'un des plus déterminants de toute l'histoire de la Ve République », fondée en 1958, a-t-il ajouté, assurant qu'il voulait être s'il l'emporte « le Premier ministre de tous les Français », « un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution », mais « intransigeant ».

  • 20:34

    Mélenchon appelle les candidats du NFP arrivés troisième à se retirer

    Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, demande à tous les candidats du Nouveau Front populaire à se retirer en cas de triangulaire s’ils sont arrivés en troisième position. Il appelle à ne donner « pas une voix, ni un siège de plus au Rassemblement national ». Concernant les insoumis, « nous retirerons notre candidature, où que ce soit, en toute circonstance », affirme-t-il.

    « Chacune et chacun doit prendre position et s’engager et convaincre autour de soi. Il y va de la France. Il y va de la République. Il y va de l’idée que nous nous faisons de la vie en commun », ajoute Jean-Luc Mélenchon, qui qualifie ce scrutin de « lourde et indiscutable défaite » pour le président Emmanuel Macron.

  • 20:26

    Tondelier appelle à la « construction d'un nouveau front républicain »

    La cheffe des Écologistes Marine Tondelier appele à la « construction d'un nouveau front républicain » au second tour des élections législatives, interpellant directement le camp d'Emmanuel Macron.

    « Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l'extrême droite », a-t-elle déclaré, appelant les « responsables politiques centristes » au « désistement si vous êtes troisièmes dans les triangulaires, et si vous n'êtes pas qualifiés au second tour, appel à voter pour un candidat qui défende les valeurs républicaines ».

    Pour rappel, la cheffe des Écologistes avait déjà annoncé que les candidats de son parti se retireraient s’ils arrivaient en troisième position dans des triangulaires où le RN pourrait l’emporter.

  • 20:20

    Wauquiez devant en Haute-Loire

    Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l’Élysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire avec 36,78 % des suffrages.

    L'ancien ministre, candidat dans la 1ère circonscription de ce département rural, devance de peu le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey, qui a recueilli 35,77 % des voix, et arrive loin devant Celline Gacon investie par le Nouveau Front populaire à 17,53 %, selon des résultats partiels communiqués par la préfecture avec 81 % des bulletins dépouillés.

  • 20:19

    LR ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

    Les Républicains (LR), qui auraient obtenu près de 10 % des voix au premier tour, selon les premières estimations, ont affirmé dimanche que « le macronisme est mort » et appelé à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.

    « Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience », a indiqué la direction de LR dans un communiqué.

  • 20:17

    Bayrou regrette "un vote sanction"

    Les résultats provisoires des législatives, qui donnent dimanche le Rassemblement national (RN) gagnant des élections, constituent un « vote sanction » qui représente pour les Français une « menace », a regretté François Bayrou, proche allié du chef de l’État.

    « C'est un vote assis sur un mécontentement de l'opinion, ce qui arrive souvent quand on est au pouvoir. Et c'est un vote sanction. Mais c'est un vote sanction qui présente pour beaucoup de Français une menace. Et c'est cette menace qu'il faut que l'on conjure, qu'on fasse reculer dans les huit jours qui viennent », avant le second tour des législatives, le 7 juillet, a-t-il déclaré sur TF1.

  • 20:17

    Le Pen, élue au premier tour, tacle le « pouvoir méprisant et corrosif » de Macron

    Marine Le Pen a été élue dès le premier tour dans le Pas-de-Calais. « Il nous faut une majorité absolue », réclame la cheffe de file du RN dans un discours, taclant « le bloc macroniste » qui est « pratiquement effacé ». Les Français ont montré « leur volonté de tourner la page de sept ans de pouvoir méprisant et corrosif » du chef de l'État, estime-t-elle.


  • 20:12

    Le RN obtiendrait une large majorité relative, voire une majorité absolue, selon trois projections

    Le RN et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l'Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les projections de trois instituts de sondage qui leur prédisent entre 240 et 310 sièges. Le parti de Jordan Bardella et ses alliés emmenés par Éric Ciotti disposeraient d'une majorité relative de 230 à 280 sièges selon l'Ipsos, et de 240 à 270 sièges d'après l'Ifop, tandis que Elabe entrevoit la possibilité d'une majorité absolue avec 260 à 310 députés d'extrême droite.

  • 20:07

    Près de 300 triangulaires attendues au second tour

    Selon l'institut de sondage Ipsos, entre 65 et 85 candidats ont été élus au premier tour ; et entre 285 et 315 triangulaires sont attendues au 2e tour. Il n'y en avait eu que huit en 2022 et une en 2017.

  • 20:06

    Place publique réclame un barrage à l'extrême droite

    Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, appelle tous les partis arrivés troisième et qualifiés pour le second tour à se désister face au RN. « L'Histoire nous regarde et nous juge », ajoute Place publique qui appelle également à « voter clairement » contre les candidats du RN.

  • 20:04

    Macron appelle à un rassemblement contre le RN

    Immédiatement après les résultats, le président de la République appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au Rassemblement national, largement en tête du premier tour. La participation élevée montre une volonté de « clarifier la situation politique », ajoute le chef de l'État.

  • 20:00

    Le Rassemblement national devant la gauche et les macronistes

    Le Rassemblement national arrive en tête de ce premier tour des législatives. Le parti d'extrême droite récolte 34,2 % des suffrages selon une première estimation de l'Ifop pour TF1 et LCI. La gauche avec l'alliance Nouveau Front populaire est deuxième (29,1 %), devant la coalition présidentielle (21,5 %) et Les Républicains (10 %).

    Le camp d'Emmanuel Macron n'arrive donc qu'en troisième position. Un échec pour le chef de l'État, qui avait dissous l'Assemblée nationale il y a trois semaines en espérant gagner des députés et faire mieux que la majorité relative issue des législatives de 2022. Toujours selon l'Ifop, la participation atteint 67 %.

    >> Lire notre article ici.

  • 19:51

    La participation frôle les 74 % à Lyon à 19 heures

    La participation à Lyon était de 73,85 % à 19 heures. C'est 20 points de plus qu'au premier tour des législatives de 2022 (53,26 %).

    >> Plus d'informations sur Le Progrès.

  • 19:14

    Moins d'une heure avant les premiers résultats

    Dans moins d'une heure, tous les bureaux de vote du pays auront fermé. À 20 heures, nous serons en mesure de vous donner les résultats de ce premier tour et les projections sur la composition de l'Assemblée nationale à l'issue du second tour, dimanche prochain.

  • 18:57

    Faure sur TF1 et France 2 ce soir, Panot sur LCI

    Les personnalités politiques sont pris d'assaut par les chaînes d'info pour analyser les premiers résultats de ces élections législatives. Olivier Faure (PS) sera ainsi sur le plateau de TF1 puis France 2, tandis que Mathilde Panot (LFI) sera l'invitée de LCI.

  • 18:33

    Quels sont les ministres candidats aux législatives ?

    Plusieurs ministres du gouvernement Attal jouent leur avenir politique lors de ces élections législatives. D'autres ont préféré enjamber le scrutin. Voici une revue d'effectif complète :

  • 18:29

    Des bulletins NFP absents d'un bureau de vote, accuse un candidat à Paris

    Candidat du Nouveau Front populaire à Paris, Hugo Rota affirme qu'il n'y a « plus de bulletins » de l'alliance de gauche dans l'un des bureaux de vote de la 14e circonscription de la capitale « depuis environ 15 h ».

  • 18:24

    Un acte antisémite dénoncé contre une candidate à Paris

    L'Union des étudiants juifs de France dénonce sur X la dégradation d'une affiche de campagne d'Elsa Pariente, à Paris. Un message collé sur l'affiche accuse la candidate du camp présidentiel d'être « complice du génocide » à Gaza.

  • 18:06

    La soirée électorale du Nouveau Front populaire organisée place de la République

    Le Nouveau Front populaire appelle à un rassemblement place de la République, à Paris, ce dimanche à partir de 22 heures.

  • 18:03

    A 17h, une participation déjà très forte

    Quelque 59 % des Français ont voté à 17 heures, un record par rapport aux précédentes législatives.

    Infographie Visactu
    Infographie Visactu
  • 17:58

    Vers une participation définitive historique

    Plusieurs instituts de sondage dévoilent leur estimation de la participation définitive. Toutes convergent vers un score historique, entre 67,5% et 69,7%, contre 47,5% au premier tour du scrutin de 2022. La participation serait ainsi la plus élevée depuis le premier tour de 1981 (70,86%).

    La prévision la plus basse (67,5%) est donnée par l'institut Ipsos et son partenaire Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et LCP. La plus élevée (69,7%) est avancée par Harris Interractive et Toluna pour M6, RTL et Challenges. Entre les deux, une participation de 69% est anticipée par l'Ifop pour TF1 et LCI. La projection de l'institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche s'élève à 69,5%. Celle d'OpinionWay pour CNews, Europe1 et Le Journal du Dimanche s'établit à 68,5%.

  • 17:52

    Participation : le Finistère en tête, dernière place pour la Seine-Saint-Denis

    La participation la plus forte à 17 heures par département est enregistrée dans le Finistère avec 68,26%, devant le Tarn (67,31%) et la Dordogne (66,82%). Les taux les plus faibles apparaissent en région parisienne avec 47,04% en Seine-Saint-Denis, 50,53% en Essonne et 50,91% dans le Val-d’Oise. À Paris, le taux est de 60,87%.

  • 17:01

    59,4 % de participation à 17 heures

    Le taux de participation pour ces législatives s'élève à 59,39 % à 17 heures, soit 20 points de plus qu'il y a deux ans (39,42 % en 2022). C'est le plus fort taux depuis le premier tour des législatives de 1978 (68,89%), à l'exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour. Lors de la précédente élection législative anticipée, en 1997, le taux était de 54,59% à la même heure au premier tour.

  • 16:07

    Des commerces anticipent des débordements

    Dans plusieurs villes, des commerces ont pris la décision de fermer et de protéger leur vitrine ce dimanche en cas de débordements. C'est notamment le cas à Saint-Étienne et à Lyon, où un rassemblement antifasciste est prévu ce soir à 20 heures, comme le rapporte Le Progrès.

  • 15:38

    Une candidate RN de l'Hérault veut faire annuler le vote dans une commune

    La députée RN sortante de la 5e circonscription de l'Hérault, Stéphanie Galzy, annonce sur le réseau X qu'elle va demander l'annulation du scrutin dans une commune. La raison, selon elle : les bulletins à son nom seraient absents du bureau de vote de Lunas, commune dirigée par son adversaire du Nouveau Front populaire pour ces législatives, Aurélien Manenc.

  • 15:08

    Nicolas Metzdorf en tête en Nouvelle-Calédonie

    Le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes, est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives.

    Candidat dans la 1ère circonscription, composée essentiellement de Nouméa, Nicolas Metzdorf - député sortant de la 2e circonscription - a obtenu 39,81% des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-commissariat. Il affrontera au second tour l'indépendantiste Omayra Naisseline, membre de l'Union calédonienne (36,34%) dans une élection marquée par un fort taux de participation (60,02% contre 32,51% en 2022).

  • 15:01

    La date : 1981

    Pour rappel, la participation à 12 h s'élevait à 25,9%. Ce taux n'avait jamais été aussi haut à la mi-journée depuis 1981, où elle atteignait 27,6%. Les prochains chiffres sur la participation seront communiqués à 17 h, puis à 20 h en même temps que les premiers résultats.

  • 14:49

    Jean-Luc Mélenchon a voté

    L'ancien candidat à la présidentielle et figure de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a voté dans le Xe arrondissement de Paris.

  • 14:41

    Un candidat RN au second tour en Martinique, une première

    Un candidat du Rassemblement national (RN) disputera le second tour des législatives en Martinique, une première dans l'archipel des Caraïbes, même si son score inférieur à 10% au premier tour ne laisse guère de doute sur l'issue du scrutin.

    Selon les résultats provisoires communiqués dimanche par la préfecture, Grégory Roy-Larentry, infirmier libéral de 32 ans, obtient 2 408 voix, soit 9,88% des suffrages exprimés dans la quatrième circonscription (sud), où le parti n’avait jamais franchi la barre des 5%.

    Face à lui, le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire, NFP) caracole en tête avec 63,18% des voix, mais sans parvenir à franchir la barre des 25% des inscrits pour l'emporter dès le 1er tour, en raison notamment d'une faible participation (30,54%).

  • 14:27

    Jules Koundé appelle ses abonnés à aller voter

    Le footballeur Jules Koundé, actuellement en Allemagne pour l'Euro 2024 avec l'équipe de France, a invité ses abonnés sur X à se rendre aux urnes pour voter, mais pas pour le Rassemblement national. 

  • 14:19

    Fabien Roussel a voté lui aussi

    Le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, a fait son devoir de citoyen à Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

  • 14:08

    Olivier Faure a glissé son bulletin dans l'urne

    Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a voté à  Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Il est candidat à sa réélection.

  • 13:56

    Gérald Darmanin a voté à Tourcoing

    Le ministre de l'Intérieur a voté en ce début d'après-midi à Tourcoing (Nord). Gérald Darmanin y est candidat pour le camp présidentiel. Il a d'ores et déjà annoncé son départ du gouvernement en cas de victoire dans son fief.

  • 13:41

    Un élu dès le premier tour en Polynésie

    Le premier député de la nouvelle législature a été élu en Polynésie : Moerani Frébault, candidat autonomiste de centre-droit non encarté, l'a emporté avec 54% des suffrages dès le premier tour, selon les résultats provisoires communiqués par le Haut-commissariat. C'est la première fois qu'un natif des îles Marquises va entrer à l'Assemblée nationale.

    Moerani Frébault s'est imposé dans la première circonscription polynésienne en devançant le député sortant indépendantiste Tematai Le Gayic (35%). Il n'a dépassé que de 12 voix le seuil de 25% des inscrits requis pour être élu dès le premier tour.

  • 12:50

    Emmanuel Macron a voté au Touquet

    Le président de la République Emmanuel Macron a voté au Touquet (Pas-de-Calais). Le chef de l'État était accompagné de sa femme Brigitte Macron dans la ville où il réside depuis 2001 avant de rentrer à l'Elysée.

  • 12:45

    Les sortants en tête en Guyane et en Guadeloupe

    Les députés sortants du groupe centriste Liot ou investis par le Nouveau Front populaire sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives qui s'est déroulé samedi en Guyane et en Guadeloupe, même si le Rassemblement national (RN) réalise une percée en Guadeloupe, selon les résultats provisoires communiqués par les préfectures locales.

  • 12:28

    Le président de la République va voter

    Emmanuel Macron arrive au bureau de vote du Touquet où il va glisser son bulletin dans l'urne dans quelques minutes.

  • 12:26

    Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

    L'ancienne candidate à la présidentielle Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). L'ex-cheffe de file du Rassemblement national à l'Assemblée devrait rester toute la journée dans son fief des Hauts-de-France.

     
  • 12:11

    François Hollande vote à son tour

    L'ancien président de la République François Hollande a voté à Tulle en Corrèze où il est candidat dans la 1ere circonscription sous l'étiquette du Nouveau Front populaire.

  • 12:00

    Une participation en nette hausse à 12h

    A midi, la participation est en nette hausse à 25,9% selon le ministère de l'Intérieur. Lors du scrutin de 2022 à la même heure, ce taux était de 18,43%.

    En 1997, lors des dernières législatives anticipées, il était à midi de 22,74%. Le séisme de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin, et les enjeux du scrutin, qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir, semblent encore davantage mobiliser les Français.

    Pour en savoir plus lisez notre article en cliquant ici.

  • 11:55

    Gabriel Attal a voté

    Le Premier ministre Gabriel Attal a voté à Vanves. Le chef du gouvernement est candidat à sa réélection dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine.

  • 11:39

    Gabriel Attal s'apprête à voter

    Le Premier ministre Gabriel Attal (Renaissance) est arrivé au bureau de vote de Vanves (Hauts-de-Seine). 

  • 11:35

    Le président d’un bureau de vote frappé à Nice

    Ce matin, au bureau de vote de l’école des Baumettes à Nice, un assesseur aurait eu une vive altercation avec le président, et lui aurait assené un coup de poing. La police est intervenue et a interpellé l’agresseur. Selon le maire de Nice Christian Estrosi, il appartiendrait au camp d’Eric Ciotti.

  • 10:55

    À quoi servent les 577 députés que nous élisons à partir de ce dimanche ?

    Les députés qui composeront l'Assemblée nationale après les deux tours des législatives vont représenter la Nation. Non seulement parce qu'ils sont élus, mais surtout parce qu'ils vont voter les lois et contrôler l'action du gouvernement. Pour en savoir plus cliquez ici.

    L'hémicycle de l'Assemblée nationale. Photo Sipa/CHAMUSSY
    L'hémicycle de l'Assemblée nationale. Photo Sipa/CHAMUSSY
  • 10:43

    Éric Zemmour a voté lui aussi

    Le président du parti Reconquête, Éric Zemmour, a voté dans le 8e arrondissement de Paris vers 10h30.

  • 10:19

    Au tour de Jordan Bardella

    Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a voté à Garches (Hauts-de-Seine) aux alentours de 10 heures.

  • 10:16

    Manuel Bompard a voté à Marseille

    Le député sortant de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard (Nouveau Front populaire), a voté à Marseille. Il est candidat à sa réélection.

  • 09:54

    Taux de participation en forte hausse à Saint-Pierre et Miquelon

    Le taux de participation estimé à 17 heures (heure locale) à Saint-Pierre et Miquelon était de 51,38% contre 46,17 % en 2022.

  • 09:43

    Quelle évolution des rapports de force à l'Assemblée depuis 65 ans ?

    Le visage de l'Assemblée nationale pourrait considérablement changer à l'issue des élections législatives anticipées. Découvrez en infographie comment il a évolué depuis le début de la Ve République en cliquant ici.

  • 09:27

    Mathilde Panot a voté

    La candidate du Nouveau Front populaire Mathilde Panot a annoncé sur X avoir voté. L' ancienne cheffe de file des Insoumis à l'Assemblée nationale est candidate à sa réélection dans le Val-de-Marne.

  • 09:10

    Le défilé des personnalités politiques face aux urnes a débuté

    A l'instar de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui a voté au Havre, d'autres personnalités politiques sont déjà passées dans l'isoloir. Marine Tondelier, la cheffe des écologistes, a placé son bulletin dans l'urne à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) tout comme les députés insoumis sortants, Raquel Garrido et Alexis Corbière - qui ont fait campagne sous la bannière du Nouveau Front populaire contre des candidats officiels de La France insoumise - à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

  • 08:43

    Édouard Philippe a voté au Havre

    Le président d’Horizons et ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a voté au Havre (Seine-Maritime).

  • 08:33

    Les procurations ont atteint un niveau record

    2 641 852 procurations ont été établies depuis le 10 juin, pour voter aux législatives selon le ministère de l’Intérieur. C'est quatre fois plus qu'en 2022 à la même période.

  • 08:15

    Une mairie bloquée en Nouvelle-Calédonie

    « Le scrutin se déroule dans une immense majorité sans encombre et de façon sécurisée », selon le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie. Le seul incident notable concerne Houaïlou, une commune située sur la côte est de l'archipel où « l'accès à la mairie est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l'ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin ».

  • 08:08

    Le chiffre : 67%

    Quelque 49 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives dans 577 circonscriptions. Selon les dernières estimations, la participation pourrait s'établir autour de 67% des inscrits sur les listes électorales. Dans ce cas, elle serait largement supérieure aux 47,51% du premier tour des législatives de 2022.

    Premiers éléments de réponse aux alentours de midi.

  • 08:00

    Ouverture des bureaux de vote

    Top départ pour cette journée d'élections législatives. Il est 8h, les bureaux de vote ouvrent dans toute la France métropolitaine. Les Français ont jusqu’à 18h dans la plupart des communes et 20h dans les grandes villes pour se rendre aux urnes.

  • 07:48

    Comment gagner dès le premier tour ?

    Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés mais aussi les votes d’au moins un quart des électeurs inscrits dans la circonscription. En 2022, seuls cinq députés avaient réuni ces conditions pour sortir vainqueur dès le premier tour.

  • 07:37

    Des premiers chiffres dès midi

    Les estimations la participation dans l'Hexagone seront dévoilés une première fois à 12 heures puis à 17 heures et enfin lors des premiers résultats, à 20 heures ce dimanche.

  • 07:30

    M-30

    Dans 30 minutes, à 8 heures précisément, les bureaux de vote ouvriront en France métropolitaine. Ils fermeront à 18 heures dans la plupart des communes, mais dans les grandes villes, certains ne clôtureront les opérations de vote qu'à partir de 20 heures. Les résultats complets seront connus à ce moment-là.

  • 07:20

    Forte participation en Nouvelle-Calédonie

    Le taux de participation au premier tour des élections législatives était en forte hausse à midi en Nouvelle-Calédonie (3h du matin, heure de Paris) par rapport au scrutin de 2022.

    « Le taux de participation estimatif à 12 h est de 32,39%. Lors du précédent scrutin, il était de 13,06% en 2022 et 15,76% en 2017 », a annoncé dans un communiqué le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

    « Le scrutin se déroule dans une immense majorité sans encombre et de façon sécurisée », ajoute le communiqué, alors que les tensions restent vives sur l'archipel après les émeutes causées par la réforme électorale rejetée par les indépendantistes.

  • 07:15

    Les Français votent à nouveau, 3 semaines après les européennes

    Les élections législatives se tiennent d'habitude tous les cinq ans. Mais le dimanche 9 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, quelques minutes après les résultats des élections européennes où la liste RN a terminé largement en tête. Cela a donc eu comme conséquence de convoquer des élections législatives anticipées dont le 1er tour est organisé ce dimanche.

  • 07:09

    L'Outre-mer vote depuis samedi, l'Hexagone se prépare à ouvrir ses bureaux

    Samedi midi heure de Paris, 8h heure locale, Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal du premier tour des législatives anticipées, rejoint dans la journée par les électeurs de Saint-Barthélemy, la Guadeloupe, Saint-Martin, la Guyane, la Polynésie française, la Martinique, et ceux qui résident en Amérique.

    Depuis samedi 22 heures (heure de Paris), la Nouvelle-Calédonie a elle aussi accès aux urnes.

  • 07:05

    Il offre 50 euros à ses salariés pour les inciter à voter

    Le gérant d’une PME près de Nice accordera une prime aux employés qui iront voter aux législatives. Un moyen de lutter contre un « relâchement par rapport à l’acte civique ».

    >> Lire notre article ici.

  • 07:00

    Bonjour et bienvenue dans ce live dédié au suivi du premier tour des législatives anticipées en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire