Translate

samedi 6 juillet 2024

Législatives J-1 : en Europe, les ravages de l'extrême droite, l'appel de Marjane Satrapi, l'entretien avec Didier Fassin sur la xénophobie du RN sur la santé, la justice sous le RN. Mais aussi l'élection du président iranien, notre documentaire et notre chronique Éclats de sciences. À la une de Mediapart samedi 6 juillet 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 06 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Les questions internationales n’ont guère été évoquées pendant la campagne électorale. Mais si nous ne regardons plus le monde, celui-ci nous regarde. Certains, comme Moscou, se réjouissent d’une possible victoire de l’extrême droite. D’autres, à l’instar de l’Allemagne, s’en inquiètent.
Par 
La Pologne a été gouvernée par l’extrême droite pendant huit ans. Une large coalition a renversé la table en octobre 2023, mais le chemin est encore long pour retrouver un État égalitaire et progressiste, raconte la ministre de l’éducation Barbara Nowacka.
Par 
Le pays de Viktor Orbán offre l’exemple le plus abouti dans le monde occidental d’un national-conservatisme irréductible. Pris en modèle tant par les républicains aux États-Unis que par le RN en France. « Make Europe Great Again » est son slogan pour la présidence de l’UE qui démarre.
Par 
Les infractions liées à l’extrémisme de droite ont augmenté de 30 % en 2023, selon les services de renseignement autrichiens. Une situation qui inquiète, alors que l’extrême droite a remporté les élections européennes. Et se prépare en favorite aux législatives de septembre.
 
Le RN ne cache pas son envie de durcir le ton, tout en rognant encore un peu plus sur l’indépendance des magistrats. Une politique dangereuse qui visera les étrangers, pourrait cibler les adversaires politiques et affaiblirait encore un peu plus la justice des mineurs ou la lutte contre les discriminations.
 
La réalisatrice franco-iranienne lance un appel aux cinéastes étrangers pour contrer les idées d’extrême droite dans un film collectif. Elle invite aussi toutes celles et ceux d’origine étrangère à se mettre en grève pour que la France réalise leur apport essentiel.
Par 
De Frais-Vallon à La Capelette, en passant par La Rose et Les Néréides, notre partenaire Marsactu est allé à la rencontre des personnes qui ne sont pas allées voter, dans ces quartiers où le désintérêt pour l’élection est prégnant. Témoignages, entre colère et désillusions.
Par 
Le Rassemblement national, par son programme basé sur la préférence nationale, menace la santé physique autant que mentale de centaines de milliers de personnes en France, et, in fine, la santé et la sécurité publique de tous et toutes, rappelle le chercheur Didier Fassin.
Par 
Le réformateur Massoud Pezeshkian, quasi inconnu, a été élu avec 53,6 % des suffrages. Son élection permet au régime de montrer qu’il est capable d’ouverture après la féroce répression du mouvement « Femme, vie, liberté ». Cela pourrait aussi donner l’occasion à la société civile de se reconstruire.
Par 
Israël a accaparé fin juin la plus vaste étendue de terres en Cisjordanie depuis trente ans. Depuis le 7 octobre 2023, tandis que Gaza est sous les bombes d’Israël, la politique de colonisation des territoires palestiniens bat son plein.
Par 
Pas facile, même avec toutes les ressources de la science moderne, de lutter contre des insectes prolifiques et remarquablement adaptables.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
S’en souvenir, les fascismes marchent plus vite que n’importe quelle démocratie.
le blog de 
« Le Pen est en train de gagner. Là où on ne l’attend pas : dans les têtes » : j’ai écrit cette mise en garde le 10 septembre 1983, alors que le Front national, ancêtre du RN, remportait sa première victoire électorale à Dreux. C’est peu dire que ce fut en vain.
L’Inde de Modi se caractérise par trois tendances inquiétantes. Un capitalisme peu intensif en emplois, défavorable aux communautés marginalisées et à l’environnement. Une conception hindouiste de la citoyenneté, qui ostracise les minorités religieuses. Et une régression de la vie démocratique. L’espoir est à chercher dans les mobilisations populaires et leur capacité à refonder du commun.
le blog de 
« Femme, Résistance, Liberté » : trois mots inscrits qui résument le message de résistance des jeunes Iraniens, affichés sur les murs des villes d’Iran ou circulant sur les réseaux sociaux ces temps-ci. Ce message prend toute sa signification dans cette expression chère à une majorité d’Iraniens : « Ce n’est plus le temps de voter, c’est le moment de la révolution ».
le blog de 
Ce qui suit n'est pas une analyse historique ou conceptuelle à base d'extrapolations sur le Rassemblement national au pouvoir. C'est juste la réalité de ce que vit la Hongrie depuis bientôt quinze ans.
Je m'appelle Masha Budryte. Je suis ingénieure et membre de la communauté LGBTQ+ ; je m'oppose à la guerre en Ukraine, au régime de Poutine et à l'état absolument horrible dans lequel est plongé notre pays, et notamment sa communauté LGBT. En juillet, nous avons commencé la Pride à Londres par une rave queer de protestation devant l'ambassade de Russie. Nous aimons résister par la joie, même dans les moments les plus sombres. Le régime n'aura pas raison de nous.
le blog de 
Le parti travailliste va gouverner en devant couvrir son flanc gauche (avec la poussée des Verts, populaires chez les jeunes) et son flanc droit (des conservateurs revanchards et Reform party). En cas d’échec, un parti conservateur encore plus extrémiste et flanqué de Reform party pourrait revenir au pouvoir dans cinq ans.
Ces derniers mois, un sujet inattendu a fait irruption dans les médias, du Washington Post au Figaro: le « phénomène Taylor Swift ». Décrypter ce phénomène, c’est aussi décrypter les ressorts de l’industrie musicale et médiatique. (Marie Dougnac)
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire