Translate

mercredi 24 juillet 2024

La rédaction de Mediapart : Le risque d’une « trève démocratique »... Au sommaire de Mediapart, mardi 23 juillet 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 24 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le président de la République nage en plein confusionnisme. Il reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.
Par 
Le Nouveau Front populaire a eu beau proposer le nom de Lucie Castets, Emmanuel Macron ne varie pas de ligne : pour lui, la gauche n’a pas gagné et n’a pas de majorité viable. Le chef de l’État espère geler le temps politique pour convaincre LR de sceller un accord, et les socialistes de rompre avec La France insoumise.
Par 
Des sénateurs écologistes à Jean-Luc Mélenchon, plusieurs responsables de gauche ont mis sur la table des propositions concrètes pour changer le mode de scrutin qui attribue le pouvoir de gouverner la France. Il est temps que le débat s’engage à ce sujet.
 
Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique : est-ce une bonne idée ? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.
Par 
Une agence marketing a dénoncé au Parquet national financier l’attribution du contrat de création de la mascotte des Jeux à une filiale d’Havas. Ce groupe est déjà visé par une première plainte pour favoritisme autour de l’emblème de Paris 2024.
Par 
Un Russe a été mis en examen pour « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France ». Il se serait vanté de perturber la cérémonie d’ouverture. Une affaire qui ravive la crainte d’une campagne de sabotages.
Par 
Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, ont signé à Pékin un accord pour former un gouvernement palestinien unifié. Mais pour le chercheur palestinien Ghassan Khatib, les divergences profondes entre les deux partis ont de quoi doucher les espoirs.
Par 
Après des décennies à les combattre, les scientifiques sont désormais pressés d’étudier les vertus des insectes plutôt que leurs nuisances. Comme à Tours, où rayonne le plus grand centre européen de recherche sur la biologie de l’insecte.
Par 
Déflagration dans l’audiovisuel : la candidature de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, n’a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025 et pourrait disparaître sous sa forme actuelle.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ainsi devons-nous aujourd’hui constater amèrement la résurgence new-look des « dépôts de mendicité » de l’Ancien Régime, destinés à recueillir indistinctement la misère et l’inutilité sociales.
le blog de 
L'accord récemment conclu au sein du Nouveau Front Populaire sur la candidature de Mme Lucie Castets au poste de Première Ministre est encourageant. Mais cet accord sur un nom ne dissipe pas toutes les divisions sur le fond et la grande question stratégique du moment : union de la gauche autour d'un programme de rupture, ou front républicain pour former un hypothétique gouvernement ?
le blog de 
Notre monde actuel commence à ressembler de plus en plus fort au monde dystopique que Orwell a créé il y a déjà 76 ans, pour nous avertir de ce qui nous attend si on ne réagit pas a temps à ceux qui rêvent d’un monde totalitaire où règne l’absolutisme des clones du Big Brother.
le blog de 
Dans la campagne en cours « Sortons l'olympisme de son inertie complice ! » (risefor.org) des centaines de participants ont envoyé cette lettre à David Lappartient pour dénoncer ses menaces à l'encontre des athlètes solidaires.
le blog de 
Nous souffrons de la souffrance des corps. nous souffrons de n’avoir pas vu. Nous souffrons de n’avoir pas su. Et aujourd’hui, nous souffrons de n’avoir pas su et en crevons de rage.
le blog de 
Pour ce nouvel appel à contribution estival, nous vous proposons de participer à l’écriture d’un abécédaire citoyen, destiné à nos amis, nos presque amis et, surtout, à celles et ceux avec qui la discussion est rompue. Cinq livres de la rentrée littéraire sont à gagner lors d’un tirage au sort à l’issue de l’été.
Dans l’Amour et la révolution, Johanna Silva revient sur 5 ans de vie amoureuse et professionnelle avec François Ruffin. Entre emprise et sexisme ordinaire, elle pose la question du curseur de #Metoo et de ce qui est jugé acceptable ou non chez nos « grands figures » de gauche -qu’il est sans doute temps de remiser, au bénéfice de la joie militante collective, au cœur de son récit. Entretien.
le blog de 
Quand le désir a quitté sa chair. Avec plus que l’envie de disparaître. Ne plus rien dire. Sortir de soi et ne plus revenir. Marcher très vite. Vers où ? N’importe où, hors soi. Marcher sans se retourner. Avec un seul objectif : semer son histoire. Puis plonger dans le silence. Même les mots les plus forts sont impuissants. Autant se taire. Laisser la parole à sa colère muette.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire