Translate

jeudi 18 juillet 2024

La Cimade - Prenons le parti de l’humanité, encore et toujours

 

La Cimade

Prenons le parti de l’humanité, encore et toujours

Suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, La Cimade a pris part aux nombreuses initiatives de la société civile pour battre l’extrême droite dans les urnes et combattre ses discours. Les équipes de La Cimade se sont mobilisées pour défendre la solidarité et faire reculer les idéologies xénophobes dans toute la France, comme à Aix-en-Provence, à Cahors, à Paris et dans de nombreuses autres villes encore.

Si au lendemain du second tour des élections législatives, c’est le soulagement qui prime, il demeure certain que c’est un profond travail de transformation de la société qui doit à présent intervenir. La Cimade, aux côtés de nombre de ses partenaires, continuera donc à se mobiliser pour la justice sociale, le respect des libertés associatives et une transformation en profondeur des politiques migratoires.

En savoir plus

Loi asile et immigration : jusqu’au bout de l’indignité

Si 35 dispositions de la loi asile et immigration ont été censurées par le Conseil constitutionnel en janvier, beaucoup d’autres attendaient des décrets d’application. Après les législatives, le Gouvernement pouvait s’abstenir de les prendre et ainsi laisser inappliquées certaines des dispositions les plus controversées. 

Or, huit décrets ont été publiés au journal officiel ce 16 juillet, venant compléter les deux décrets publiés deux jours plus tôt. Ils viennent aggraver une politique visant à stigmatiser, exclure et criminaliser les personnes étrangères. La Cimade dénonce ce passage en force, et appelle à l’abrogation pure et simple de cette loi asile et immigration.

En savoir plus

Jeux olympiques : la grande fête populaire ne doit oublier personne

Dans moins d’une semaine, la France accueillera les Jeux Olympiques avec pour slogan “Ouvrons grand les jeux”. Dans un contexte déjà critique pour les droits des personnes migrantes, et alors que le score historique de l’extrême droite aux dernières élections fait craindre une dégradation massive de leur situation, La Cimade alerte sur les risques de précarisation et d’exclusion que fait peser l’organisation de cet événement sur ces personnes.

En savoir plus

Un spectacle son et lumière sur l’exil au cœur des Cévennes 

Les 19, 20 et 21 juillet, le Musée du Désert à Mialet (Gard) accueille « Exils, Des Cévennes aux Amériques », un spectacle son et lumière d’envergure. Ce spectacle évoquera la thématique des migrations et plus précisément des exils à travers le suivi d’une famille contrainte de fuir le pays de 1685 à 1704. Une thématique migratoire qui peut faire écho à l’actualité contemporaine. 

Partenaire de l’événement, La Cimade sera là pour témoigner auprès des spectateurs, des visiteurs et des figurants de la réalité de l’exil aujourd’hui.  

Informations et billetterie

Centre international de Massy : 60 ans d’accueil pour un exil reconstructeur

Cette année, le Centre international de La Cimade fête son soixantième anniversaire. En 60 ans, ce centre a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. 

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, nous revenons en vidéo sur son histoire et sa tradition d’accueil, en plein cœur de la ville de Massy, dans l’Essonne.

Voir la vidéo

Multiplication des expulsions de personnes étrangères anciennement protégées

En actant la suppression des catégories protégées, la loi “asile et immigration” du 26 janvier 2024 permet à l’administration d’expulser toujours plus de personnes étrangères, au mépris de leurs droits fondamentaux. L’expulsion le 2 juillet du montreuillois Moussa Sacko, arrivé en France à l’âge de 5 ans, en est un exemple flagrant.

En savoir plus

10 ans de la Convention d’Istanbul : la France gâche la fête

En 2014, la France a ratifié la Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d’Istanbul ». Dix ans après, nos associations font le bilan et tirent la sonnette d’alarme face aux nombreux manquements de la France.

En savoir plus

Le post du mois

Colère et indignation des équipes de La Cimade à Béziers contre le projet de construction d'un nouveau centre de rétention administrative. Retour sur leur mobilisation, sur Facebook.

Photo : © Radio France - Stéfane Pocher

Le produit du mois

Sac “Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre”

Bleu chiné, léger, résistant et en coton 100% bio, il pourra devenir votre sac de plage, de sport ou de loisirs !

Découvrir la boutique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire