Translate

mardi 23 juillet 2024

La Cimade - Les « premiers de corvée » oubliés des JO 2024

 

La Cimade
Je fais un don

 

Chère amie, cher ami,

 

Dans quelques jours, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris avec pour slogan “Ouvrons grand les jeux”. Dans un contexte déjà critique pour les droits des personnes migrantes, et alors que les résultats des élections européennes et le score historique de l’extrême droite aux élections législatives font craindre une dégradation massive de leur situation, nous alertons sur les risques de précarisation et d’exclusion que font peser l’organisation de cet événement sur ces personnes.

Dans quelques jours, la France recevra des dizaines de milliers de touristes. Un accueil bien sélectif, à l'heure où des moyens considérables sont décidés au sein de l’Union européenne pour ériger des barrières physiques, juridiques et technologiques pour fermer les frontières à celles et ceux considéré·e·s comme indésirables. 

 

Les équipes de La Cimade refusent cette logique du tri : aidez-nous à défendre l’égalité et le droit pour toutes et tous de pouvoir circuler librement !

 

POUR DÉFENDRE LE DROIT DE POUVOIR CIRCULER LIBREMENT

Je fais un don

Pour invisibiliser la précarité grandissante, les pouvoirs publics ont lancé en Ile-de-France un véritable nettoyage social. Des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants dormant à la rue ont ainsi été délogé·e·s, évacué·e·s et envoyé·e·s hors de la capitale, sans qu’aucune solution durable ne leur soit garantie. Une situation qu’on ne saurait accepter, pour que cessent de se creuser les inégalités et l’exclusion des plus démuni·e·s. 

 

POUR REVENDIQUER LE DROIT AU LOGEMENT ET À L'HÉBERGEMENT POUR TOUTES ET TOUS

Je fais un don

Pour que tout soit prêt à temps - et à bas coût - pour les Jeux Olympiques, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à employer des ouvriers sans-papiers sur les chantiers de sites olympiques. Pour ces travailleurs, pas de contrat, pas de fiches de paie, pas de congés ni d’heures supplémentaires. Bien que la situation soit parfaitement connue des pouvoirs publics, rien n’est fait pour que ces personnes qui contribuent activement à la société puissent sortir de la précarité et puissent vivre sereinement. 

 

POUR FAIRE CESSER L’EXPLOITATION PAR LE TRAVAIL 

Je fais un don

Nous avons besoin de vous pour : 

• Exiger que les règles du droit du travail soient respectées pour toutes et tous, quelles que soient la nationalité et la situation administrative des personnes.

• Demander une régularisation large et durable des personnes sans-papiers.

C’est un fait : les manifestations internationales, et en particulier les événements sportifs peuvent entraîner une augmentation du marché pour les réseaux de traite des êtres humains, et notamment l’exploitation sexuelle de jeunes filles mineures, souvent étrangères. 

 

Pendant ces Jeux Olympiques, il faut absolument que la France respecte son engagement en tant signataire de la Convention de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ensemble, exigeons les mesures de protection des victimes, et notamment l’accès à un titre de séjour pour les personnes étrangères sans-papiers ! 

 

POUR AGIR FACE À LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Je fais un don

Pendant les compétitions, les mesures sécuritaires vont s’intensifier. Cette suractivité policière risque d’entraîner la multiplication d’interpellations, d’enfermement en prison ou en rétention administrative des personnes étrangères dont les papiers ne seraient pas en règle, et in-fine des expulsions. 

 

Les délits spécifiques aux personnes étrangères et l’enfermement en centres de rétention administrative vont à l’encontre du principe d’égalité et de justice : nous avons besoin de vous pour promouvoir l’accueil et l’inclusion au sein d’une société juste et solidaire. 

 

POUR UN ACCUEIL DIGNE ET HUMAIN

Je fais un don

Pendant que les Jeux Olympiques verront se défier les délégations sportives, n’oublions pas que ce sont deux visions de société qui s’affrontent aujourd’hui dans le monde : l’une, renfermée sur elle-même, rejetant la différence et une autre, attachée aux valeurs d’accueil et de solidarité, que nous défendons depuis 85 ans. Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour remporter de nouvelles victoires.

GRÂCE À VOTRE DON :

Nous resterons aux côtés des personnes étrangères pour les aider à faire valoir leurs droits fondamentaux et défendre leur régularisation. 

Nous continuerons d’alerter, d’enquêter et de dénoncer les traitements infligés aux personnes migrantes ou réfugiées.

Nous poursuivrons et intensifierons notre travail de plaidoyer pour des politiques migratoires fondées sur la dignité, l’humanité et la justice.

Nous comptons sur vous pour nous aider à défendre toute l'année les valeurs de l’olympisme : l'accueil, la solidarité et le respect. D’avance, un grand merci. 

L’ensemble des équipes de La Cimade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire