Translate

mercredi 3 juillet 2024

Front commun contre le RN sur la place de la République. La déferlante raciste dans la rue et dans les urnes. La haute-fonction publique se prépare… Au sommaire de Mediapart du mardi 2 juillet2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 03 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le président du RN continue de soutenir ses aspirants députés aux propos haineux et complotistes. « Ne salissons pas gratuitement des candidats qui représentent le peuple de France », a-t-il déclaré lundi sur TF1. Mediapart a recensé quelque 80 cas problématiques d’élus ou de qualifiés au second tour.
Par 
Depuis le 9 juin, de multiples agressions racistes, verbales ou physiques, ont eu lieu dans toute la France. Plus d’une par jour, selon le décompte de Mediapart. Dans de très nombreux cas, les personnes mises en cause ont fait référence au Rassemblement national.
Par 
Face à une extrême droite aux portes des ministères, les réflexions vont bon train parmi les hauts fonctionnaires formant l’ossature de l’administration. Beaucoup estiment de leur devoir de tenir leur poste. Et en sont réduits à espérer une majorité introuvable au soir du 7 juillet.
Par 
À quatre jours du deuxième tour, le ministère russe des affaires étrangères a publié une photo de Marine Le Pen avec un commentaire sur la volonté du « peuple français » d’une « rupture avec le diktat de Washington et de Bruxelles ».
 
Dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais, l’extrême droite est arrivée en tête, devant Agnès Pannier-Runacher, ministre parachutée par Renaissance. Arrivé troisième, le candidat du NFP s’est désisté et reste mobilisé, mais redoute le pire, considérant que les habitants du coin ont voté par adhésion au projet raciste du RN.
Par 
En duel avec le Rassemblement national dans la quatrième circonscription de l’Hérault, le candidat Nouveau Front populaire, le sortant LFI Sébastien Rome, était en meeting de rue mardi soir à Aniane. Reportage dans la foule pleine d’espoir.
Par 
Le nombre de seconds tours à trois ou quatre candidats a considérablement chuté en deux jours, passant de 311 à 93. Si la gauche s’est retirée dans la quasi-totalité des cas qui la concernaient, le camp présidentiel a parfois eu le plus grand mal à barrer la route au RN. Deux ministres, notamment, ont tenté jusqu’au bout de se maintenir.
Par 
Une seule triangulaire se jouera dans les Bouches-du-Rhône dimanche, dans la quatorzième circonscription, en Pays d’Aix. La députée sortante Renaissance Anne-Laurence Petel, pourtant arrivée troisième, se maintient et mène une course électorale anti-front républicain.
 
Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a entamé les démarches pour acquérir le géant sud-africain MultiChoice, plateforme de télévision par satellite. Si le projet réussit, il lui donnera un monopole inédit sur le continent, une perspective qui inquiète des médias et des observateurs.
Par 
Objet de tous les fantasmes, menacée par l'éventuelle arrivée du RN au pouvoir, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle s’adapte pourtant à l’âge des enfants ou adolescents. Reportage à Nantes dans une classe de CM2, où le service de santé municipal est à la manœuvre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Tout est en place : l’arsenal législatif, le fonctionnement institutionnel, l’habitude de l’obéissance, la surveillance globale, le racisme intrinsèque. Caligula est déjà à l’Elysée ; ses troupes s’apprêtent à envahir l’Assemblée. Chez Camus, l’empereur fou assume : il me faut des coupables. Et ils le sont tous.
le blog de 
Vous aussi, vous entendez régulièrement dans les médias des politiques ou des éditorialistes exprimer des assertions du type « Les Français veulent que... », souvent suivies de commentaires sur l'immigration, l'insécurité et d'autres sujets de société chers aux courants populistes ? Comme si les auteurs de ces propos étaient légitimes à parler au nom de « tous » les Français...
le blog de 
Face à la normalisation du projet fasciste et de la possible victoire de l’extrême droite aux élections législatives, j’ai repris la plume pour écrire une lettre à ma fille que je n'ai pas encore, afin de lui expliquer et de m’excuser de la société dans laquelle je vais la faire vivre. Cet enfant, mon enfant, que je défendrai toujours face au racisme des vôtres.
le blog de 
J’ai 22 ans, je dois imaginer continuer ma vie dans un pays gouverné par la haine ? Je suis triste. Je suis tellement convaincue que le partage est une force. Je suis tellement convaincue que la richesse est dans chacun d’entre nous.
Le cri du cœur d’une étudiante de 23 ans.
le blog de 
Vous souhaitez des mesures discriminatoires, xénophobes, attentatoires aux libertés, inconstitutionnelles ? Votez Rhinocéros. Mais sinon Faites front !
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire