Translate

jeudi 11 juillet 2024

À gauche, le bazar à l’Assemblée, la normalisation inachevée du RN, les trajets délirants des jets des millionnaires... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 11 juillet 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Jeudi 11 Juillet 2024

À la une de Mediapart

Par 
Frondeurs insoumis à la recherche d’un groupe, ultramarins ultra-convoités et sociaux-démocrates en déshérence peuvent faire bouger le centre de gravité de la gauche à l’Assemblée nationale. En sourdine, c’est bien une reconfiguration qui se prépare.
Par 
Entre le 30 juin et le 7 juillet, le « front républicain » s’est reconstitué avec une force étonnante. En cause : un contexte électoral différent de 2022, les ratés de la « machine » lepéniste, et la difficulté structurelle à vendre comme banales des idées qui ne le sont pas.
Par 
Répartis en deux groupes, le Rassemblement national et ses alliés ciottistes renforcent encore leur présence à l’Assemblée. Ils forment un ensemble hétérogène, plutôt jeune et majoritairement masculin, et sont pour beaucoup issus des exécutifs locaux, dans lesquels le RN est présent depuis des années.
Par 
Actuellement réfugiée à Deir el-Balah, entre Gaza City et Rafah, Farida Adel Alghoul, déplacée plus d’une vingtaine de fois depuis le début de la guerre, témoigne du combat quotidien pour survivre sous les bombes d’Israël.
Par 
Fragilisé par les révélations sur sa connivence avec l’entourage de Nicolas Sarkozy dans l’affaire de la fausse rétraction de Ziad Takieddine, le directeur général de la chaîne fait face à un vent de contestation inédit. Une motion de défiance le visant n’est pas à écarter.
 
Les avions d’affaires d’Axa, Total et Artémis, la holding de la famille Pinault, ont chacun consommé en un an l’équivalent de quatre siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen, selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive. Au total, 50 jets privés français ont fait 270 fois le tour de la Terre entre 2023 et 2024.
Par 
Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.
Par 
Afin de répondre au chaos climatique, la prochaine législature doit tripler le rythme de réduction des émissions des transports. Interdire les jets privés permettrait de rappeler la responsabilité des plus riches dans la crise écologique, et d’en finir avec ces avions hyperpolluants destinés à une élite hors sol.
Par 
Un rapport de l’ONG Notre affaire à tous dévoile que l’ensemble des 188 établissements pénitentiaires de France sont concernés par le risque de canicule. Plus d’une prison sur quatre est inondable. Cette vulnérabilité climatique est aggravée par la surpopulation carcérale.
Par 
Deux ans après la finale de la Ligue des champions, l’autorité indépendante estime à son tour que les forces de l’ordre ont « failli à leur mission de protection » et « mis en danger » les supporters de Liverpool et de Madrid le 28 mai 2022.
Par 
Saisi en référé, le juge administratif estime que le ministère de l’intérieur n’apporte pas la preuve que le groupe d’aide juridique aux manifestants est l’auteur des appels à la violence qu’il lui attribuait et que ses activités ne troublent pas l’ordre public. « Gérald Darmanin est dissous… pas nous ! », a-t-il réagi.
Par 
L’île trie très peu ses déchets. Un nouveau centre devrait voir le jour mais des associations s’alarment de ce projet jugé paradoxalement anti-écologique et qui pourrait surtout profiter au grand banditisme.
Par 
Personnellement ciblé lors des huit années de gouvernement d’extrême droite dans son pays, le journaliste polonais Wojciech Cieśla retrace avec une précision clinique le lent démantèlement des contre-pouvoirs en Pologne, et livre quelques pistes pour y résister.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
le blog de 
Après mon exclusion de LFI, j’aspire à aller de l’avant et ne plus regarder dans le rétroviseur. Mais il est nécessaire de revenir une dernière fois sur cette séquence. Au terme d’une campagne difficile, il me semble, en effet, utile d’être au clair sur un certain nombre de choses qui ont été dites me concernant, avant, pendant et après cette campagne.
La brutalité et le mépris dont ont fait preuve les gouvernements successifs de l’ère Macron, ont encore plus accentué cette défiance et plongé le pays dans une crise démocratique encore plus profonde.
le blog de 
À la veille du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, l'État français fait volte face en reconnaissant que les hommes assassinés à Thiaroye ont droit à la mention "Mort pour la France". C'est une nouvelle page qui se tourne mais que de temps perdu et d'indécence.
Les dirigeants du NFP font de nouveau l’affligeante démonstration qu’ils sont incapables de penser ce qui nous arrive. Il est urgent de prendre le temps de la réflexion et du bilan, pour élaborer de façon collective, unitaire, inclusive et démocratique des solutions, et nous mobiliser au plus vite pour commencer à lutter contre l’extrême droite et l’extrême-droitisation des partis de gouvernement.
Avec la promotion sortante de l’école de la Manufacture de Lausanne, Fanny Chaillé est allée fouiller dans les archives du festival d’Avignon, de ses acteurs et de ses spectateurs. Dans le mythique Cloître des Célestins, il en résulte « Avignon, une école » un spectacle troué de charmes, de souvenirs vécus ou rêvés. Et, bien sûr, de frustrations. Ah, ils n’ont parlé de... Tu te souviens ?
le blog de 
L’autorité régulatrice de la communication examine le renouvellement des autorisations de diffusion des chaînes de télévision contrôlées par Bolloré, dont C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression, comme le clament les médias Bolloré. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes.
 
Offre spéciale, jusqu'au 21 juillet
Lisez Mediapart pendant 1 mois pour 1€
Au moment où la menace de l'extrême droite n'a jamais été aussi frontale, notre mission démocratique est de vous rendre ce qui vous appartient : des faits et du sens. 
Je me réabonne
À la fin des 30 jours, l'abonnement se poursuit à 12€/mois.
Offre disponible sur le site uniquement, et résiliable en ligne à tout moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire