Translate

lundi 5 juin 2023

Retraites, interpellations dans la mouvance écologiste, plan logement : au sommaire de Mediapart lundi 5 juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 05 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
Plusieurs personnes ont été interpellées, lundi, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « association de malfaiteurs » et « dégradation en bande organisée » visant l’action contre le cimentier Lafarge. Les Soulèvements de la Terre dénoncent « l’escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes ».
Par 
L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.
Par 
La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 mai, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.
Par 
À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des « partisans du feu ».
Par 
Selon nos informations, les juges qui enquêtent sur les comptes des campagnes 2017 et 2022 du président de la République s’intéressent aux « livrables » McKinsey « sur l’évolution du métier d’enseignant », payés par l’État en 2020 et dont des propositions figurent dans le dernier programme d’Emmanuel Macron.
Par 
Rouages d’une « politique de l’amiable » promue par Éric Dupond-Moretti, les conciliateurs reçoivent des justiciables qui « ne dorment plus » à cause d’un litige avec un voisin, un artisan, un opérateur téléphonique. Ces non-professionnels du droit, dernier recours avant le tribunal, tentent de trouver une solution par le seul dialogue.
Par 
Après des mois de travail du Conseil de la refondation dédié au logement, Élisabeth Borne a présenté quelques mesures, bien en deçà de l’urgence de la crise qui sévit.
Par 
Le préfet de police a renvoyé en conseil de discipline trois policiers de la BRAV-M qui avaient menacé et humilié des jeunes interpellés à Paris, fin mars, et sanctionné quatre autres d’un avertissement, a indiqué lundi à l’AFP la préfecture de police.
Par 
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de Brigitte Macron, sur fond de colère contre la réforme des retraites.
Par 
Début mars, l’Arabie saoudite et l’Iran annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques après une décennie d’hostilités. Avec le recul, les bénéficiaires de ce rapprochement sont aussi la Chine, qui l’a organisé, et la Syrie. Le plus gros perdant est Israël.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que le numérique a démultiplié les capacités de surveillance étatiques, nous dénonçons le fait que les technologies qui permettent à chacun·e de rétablir un équilibre politique plus que jamais fragilisé soient associées à un comportement criminel à des fins de scénarisation policière.
Alertant sur l'usage excessif de la force dans la répression du soulèvement populaire en cours au Sénégal, trois intellectuels, Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr déplorent « l’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité. » Ils incitent à « sortir de notre hyper-présidentialisme afin de ne plus conférer à un seul individu un pouvoir sans contrôle. »
le blog de 
Le documentaire «Media Crash - Qui a tué le débat public ?», coproduit par Mediapart et Première Lignes, a reçu, le 4 juin 2023, le prix Arnaud-Hamelin au FiGRA, organisé à Douai (Nord). Ce prix récompense l’indépendance et le courage des producteurs vis à vis des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques.
Face à l'amplification de la crise climatique, un collectif d'avocat·es, de juristes, de militants associatifs lancent l’ONG Climate Whistleblowers. Objectif : protéger les lanceurs d'alerte, ces « sentinelles du climat » qui mettent leur sécurité en jeu en témoignant ou en rendant publiques des données sensibles.
le blog de 
Tout le long de la frontière serbo-hongroise, plusieurs centaines de personnes vivent dans des maisons abandonnées en attendant le bon moment pour traverser. Des conditions de vie qui ne font que renforcer leur précarité et leur vulnérabilité alors que le voyage a souvent déjà été marqué par de nombreuses violences.
Au Sénégal, la rébellion du peuple « n’est qu’une réaction face à la violence institutionnelle, qui elle est sournoise, silencieuse et brise des vies sans tambours ni trompettes. » Un ensemble de citoyen·nes sénégalais·es dénonce les manquements de la présidence de Macky Sall, une politique qui « aura atteint des sommets de violence institutionnelle, démocratique, sociale et policière jamais atteints. »
le blog de 
"Le meurtre n'est pas un accident tragique." Un week-end en sa mémoire. Un week end pour ne pas oublier. Un week end pour dire ce danger qui se concrétise dans d’innombrables pays. Un danger maintenant tout près à nos portes.
4 juin, 17 juin, 8 juillet, 14 juillet : contre le racisme et le fascisme, il y a urgence ! Nous marcherons pour faire reculer le projet de loi Darmanin contre l'immigration, pour faire reculer le racisme, pour construire la solidarité et isoler les fascistes en hommage à Madjiguène Cissé, Clément Méric, aux victimes des CRA et du colonialisme de l'état français.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire