Translate

vendredi 2 juin 2023

Les ingérences du RN, violences sexuelles à l'école, mourir à Mayotte, Dominik Moll, 80 000 cochons à Plouvorn : au sommaire de Mediapart jeudi 1er juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 01 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.
Par Matthieu Suc, Marine Turchi
Le parti d’extrême droite est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères dont il est lui-même suspecté. En apparence, une opération de transparence, mais en réalité une manière de blanchir sa réputation. Enquête sur un jeu de dupes.
Par Grégoire Mérot
Le 22 mai, Madi, ouvrier de 47 ans contraint de participer à la démolition de son propre quartier, s’est effondré. Son décès raconte, à lui seul, combien l’opération lancée à Mayotte par le ministre de l’intérieur est une machine à broyer des vies.
Par Audrey Guiller, Nolwenn Weiler
L’Éducation nationale protège-t-elle correctement les élèves ? Les procédures de signalement pour violences sexuelles ont été améliorées. Mais sur le terrain, les victimes et les témoins peinent à être entendus. Il y a peu d’enquêtes internes et la mutation reste la sanction principale.
Par Mathilde Goanec
L’enseignant du lycée privé Sévigné, qui réfute ces accusations, vient d’être suspendu provisoirement par l’établissement. Trois jeunes femmes l’accusent d’emprise et, pour deux d’entre elles, de violences sexuelles quand elles avaient 17 et 18 ans.
Par Floriane Louison, Kristen Falc'hon (Splann !)
Avec sa concentration record de mégaporcheries, la commune du Finistère est un symbole de l’intensification de l’élevage porcin et de ses conséquences. Enquête sur un coin de Bretagne où rien n’échappe aux cochons. Ni l’eau, ni l’air, ni la mairie.
Par Nicolas Cheviron
Il s’agit de la première décision de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations, mise en place par le PS l’été dernier. Elle a invoqué les « valeurs du parti » pour sanctionner le maire de Saint-Éloy-les-Mines qui clame son innocence face aux deux plaintes déposées.
Par Ludovic Lamant
Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.
Par Faïza Zerouala
Sous prétexte de lutter contre la fraude aux prestations sociales, le gouvernement étend l’obligation de séjour sur le sol français à neuf mois par an, au lieu de six, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de la rentrée. Une mesure « humiliante et dégradante », selon les associations.
Par Mathieu Dejean
Aux 50 ans de « Libération », les responsables de la Nupes ont douloureusement débattu de « l’acte 2 ». En pleine phase critique de la reconstruction de la gauche, François Hollande a fait une apparition, rappelant sans le vouloir que le plus dur était derrière elle.
Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
Le juge d’instruction marseillais Fabrice Naudé a convoqué l’ancien président du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son frère Alexandre, entrepreneur, dans un vieux dossier où ils sont mis en examen pour corruption. Des sociétés proches du grand banditisme sont impliquées.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de LDH - SAF - SM
Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison. Permettre de prendre le contrôle de tous les outils numériques à des fins d’espionnage policier ouvre la voie à des risques d’abus ou d’usages massifs extrêmement graves.
le blog de Thomas Le Bonniec
Un projet de loi du gouvernement Borne propose d'autoriser l'activation à distance des micros et des caméras des smartphones et appareils électroniques. Ce que font déjà les GAFAM depuis des années. Pour s'opposer efficacement à la mise à disposition des moyens de surveillance commerciale au profit de l'appareil répressif de l’État, il faut mettre fin à l'impunité des multinationales du numérique
le blog de Alain Bertho
Pour « apaiser » le centre-ville, la municipalité de Saint-Denis décide d’y fermer les arrêts de bus. Ceux-là même utilisés quotidiennement par des milliers d’habitant.e.s des quartiers pour profiter des services publics et des commerces. Cinquante-deux ans après la mise en place du « busing » scolaire pour lutter contre la ségrégation aux USA, Saint-Denis invente le « dé-busing » municipal.
le blog de Mačko Dràgàn
La petite sirène, devenue Noire. Cette enfant, qui s’est fait lire une histoire par une dame que en fait c’est un monsieur. Johnny Depp, qui n’a eu droit qu’à 7 pauvres minutes d’ovation en ouverture de Cannes avec Maïwenn. Morandini, Depardieu, Beigbeder, tant d’autres tombés au front. Combien de victimes encore pour que l’impunité cesse ?
le blog de Marcuss
Pendant les trois jours de fête de LO se sont succédé des forums initiés par nos camarades ivoiriens, iraniens, haïtiens et turques. Je vous propose ici de retranscrire leurs discours afin de connaître l’actualité des luttes sociales qu’ils mènent dans leur pays : le fondamentalisme religieux en Iran, la dictature d’Erdogan, les gangs armés à Haïti et le patronat africain.
le blog de michelg
Après m'être penché sur la mixité sociale des collèges de l'Essonne, je me suis attelé aux lycées d'Ile de France. Quand j'étais en activité, j'ai eu des responsabilités syndicales régionales et ai représenté la FSU dans différentes instances de concertation, qui suivent les lycées . C'est donc un terrain que je connais que j'examine ici.
le blog de desembuleur
Un collectif nommé « Pas d’Enfant dans la Rue », ça ne devrait pas exister me direz-vous et pourtant il y en a un qui s’est monté à Tours. Parfois nous allons vers des combats, d’autres fois les combats viennent à nous. C’est de cette manière-ci qu’est né le collectif, parce qu’il n’était plus possible de faire autrement, sous peine de perdre une partie notre humanité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire