Translate

vendredi 8 novembre 2019

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 8 novembre 2019

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative


Vendredi 8 novembre 2019
Bientôt un film pour briser la loi du silence des médias
legrandsoir
A cet instant (6 novembre 2019, à 8h00), vous avez versé 14 593 € au pot pour aider à la réalisation du film de Pierre Carles. Voir : https://www.legrandsoir.info/ce-film-indispensable-va-sortir-en-salle-... Nous espérons arriver aux 20 000 €, somme nécessaire pour que l’équipe se déplace au Liban. Ici, le lien pour la courte bande-annonce dans laquelle Gilles Perrault explique pourquoi Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré. https://vimeo.com/368034559 Et ici, le geste simple que vous pouvez (...) Lire la suite »

Cette semaine
Jean-Michel HUREAU
La situation chilienne interroge aujourd’hui pour quiconque connaît le pays et sans doute, pour des millions de Chiliennes et de Chiliens. Non pas sur la situation économique que nous pouvons expliquer assez aisément, et nous y reviendrons, mais sur le rejet de la population à l’égard des Forces Armées et des Carabiniers quant aux multiples exactions dont il se sont rendus coupables dans les trois dernières semaines. Mais pour tenter de le comprendre, il faut se reporter un demi-siècle en arrière. (...) Lire la suite »
LUNITERRE
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. » Personne n’a vraiment oublié cette assertion « choc » du milliardaire Warren Buffet. C’était sur la chaîne US CNN, en 2005. Après, la crise de 2008 et sa « solution » financière exponentielle, il affirmait même le caractère définitif de cette victoire... ! Jusqu’à tout récemment, près de 15 ans plus tard, l’histoire, malgré la violence exacerbée des divers (...) Lire la suite »
Al-Sourya et Al-Ikhbarya, TVs
LGS "donne à lire" et... à discuter LGS Le 22 octobre dernier, le président syrien rendait une visite surprise au front nord-ouest, où la province d’Idleb est occupée par les milices du terrorisme international, dont Erdogan s’est porté garant dans le cadre du processus d’Astana, lancé en janvier 2017 et fondé sur un accord tripartite turco-irano-russe en vue de la cessation des hostilités en Syrie. Le président a affirmé aux soldats de l’Armée arabe syrienne que le front d’Idleb était aussi (...) Lire la suite »
John PILGER
Le cinéaste John Pilger a assisté à la dernière audience de Julian Assange et a observé non seulement qu’Assange souffre visiblement de mauvais traitements en prison, mais que sa défense n’a pas eu une chance équitable de faire valoir ses arguments contre son extradition vers les États-Unis. GREG WILPERT : Bienvenue à Real News Network. Je suis Greg Wilpert, d’Arlington, en Virginie. Julian Assange s’est récemment vu refuser un report de son audience d’extradition prévu en février 2020. L’audience sur (...) Lire la suite »
La « découverte », par un processus divinatoire, du futur dalaï-lama dans le corps d’un enfant
André LACROIX
« La Chine n’a aucune légitimité à choisir le prochain Dalaï-Lama », tel est le titre d’une longue interview donnée à « La Libre Belgique » du 18 octobre 2019 (1) par Lobsang Sangay, « Premier ministre » du « gouvernement tibétain en exil ». Nous ne relèverons pas ici les accusations et autres procès d’intention, émaillant cette interview, que lui et son mentor répètent en boucle à l’encontre de la Chine. Nous ne commenterons pas non plus ses aveux assez pathétiques de la détérioration des soutiens à la « cause (...) Lire la suite »
Romain MIGUS
Emilia Tijoux, sociologue, professeure à l’Université du Chili, analyse avec nous le mouvement social actuel au Chili, la répression, et le futur politique du pays. Romain Migus : Bonjour, pour comprendre ce qui se déroule actuellement au Chili nous avons la chance d’être avec Emilia Tijoux qui est sociologue, professeur universitaire à Santiago au Chili donc. Emilia Tijoux merci beaucoup d’être avec nous, bonjour. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire déjà sur la vie de tous les jours en ce moment, (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Après des décennies de silence médiatique (l’ordre est rétabli, circulez, y’a rien à voir), le Chili fait de nouveau parler de lui : 17 ans de dictature et 30 ans de néo-libéralisme n’ont pas anéanti la capacité de lutte du peuple chilien, qui est de nouveau dans la rue. Ainsi, le film de Patricio Guzmán arrive au moment opportun, non seulement pour joindre sa voix à celles des révoltés, mais aussi pour montrer comment la génération actuelle a pu recueillir le témoin de la génération sacrifiée de 1970. (...) Lire la suite »
Connaître la "doctrine Estrada" pour comprendre le Mexique
Nery CHAVES GARCIA
AMLO (Andrés Manuel López Obrador) a donné la priorité aux défis internes du Mexique plutôt que de renforcer son rôle en matière de politique internationale. Toutefois, il a insisté pour marquer un retour aux principes historiques qui caractérisaient autrefois la politique étrangère de son pays. (18 septembre 2019). Près de neuf mois après l’accession d’AMLO) à la présidence, son administration a apporté une série de nouveautés significatives tant en politique intérieure qu’extérieure. Dans le cadre de la (...) Lire la suite »
Nils MELZER
GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger. M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d’être détenu dans le cadre d’une demande d’extradition américaine pour espionnage pour avoir exposé des (...) Lire la suite »
Journal Initiative Communiste
Réunis tous les trois encore récemment dans l’émission de nos deux premiers protagonistes (Zemmour & Naulleau, sur Paris Première), comme à l’accoutumé le « débat » contradictoire entre trois prétendus « adversaires idéologiques » a vite tourné au front commun anti-communiste, anti-marxiste, anti-scientifique et anti-jacobin, bref au front « réactionnaire sur toute la ligne ». Invité par Naulleau à s’exprimer sur sa vision du révisionnisme et sur sa vision de la gauche, Onfray s’en est donné à cœur joie, (...) Lire la suite »
Cuba est un point de référence pour les peuples qui luttent
Karima Oliva et Vibani B. Jiménez
La position absurde de l’intellectuel en tant que « conscience critique de la société » – de nouveau l’intellectuel en dehors de la réalité – est une résultante perverse plutôt que d’être la conscience et l’action critique des révolutionnaires sur leur société. Fernando Martínez Heredia Le glissement vers le rouge. L’intellectualisme « progressiste » et ses référents La classe qui, dans la société moderne, bourgeoise, donne sa couleur politique au pouvoir est celle-là même qui domine sur le plan matériel, et (...) Lire la suite »
Un texte de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Fabien Roussel
« Elles s’ouvriront à nouveau, un jour, les longues avenues, devant les hommes libres qui construiront un monde nouveau. » En regardant ces derniers jours les images des manifestations au Chili, le dernier message du président Allende adressé à son peuple depuis la Moneda bombardée résonne dans ma mémoire. Chili, Équateur, Haïti, Argentine, Colombie, Honduras, Brésil, Costa Rica, partout les peuples se lèvent et leur clameur s’élève, des Andes jusqu’au Rio de la Plata : « Dehors le FMI et les (...) Lire la suite »

AGENDA

VOIR AUSSI
Manlio DINUCCI
“Ça a été comme regarder un film”, a dit le président Trump après avoir assisté à l’élimination d’Abu Bakr al Baghdadi, le Calife chef de l’Isis (Daech), transmise dans la Salle de gestion des crises (Situation Room) de la Maison Blanche. C’est là qu’en 2011 le président Obama avait assisté à l’élimination de l’ennemi numéro un de l’époque, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida. Même mise en scène : les services secrets des EU avaient depuis longtemps localisé l’ennemi ; celui-ci n’est pas capturé mais éliminé. Ben (...) Lire la suite »
Diana JOHNSTONE
Il était une fois en Australie un petit garçon très intelligent qui a grandi comme un étranger au sein d’une société conventionnelle. [...] Adolescent, il a trouvé son propre monde dans le cyberespace qui lui a offert un terrain à sa curiosité insatiable. Au fur et à mesure qu’il découvrait ce grand monde et ses secrets, il développait sa propre éthique rigoureuse : sa vocation sera de rechercher des faits vrais et de les partager avec le reste du monde. Vivant en dehors des codes sociaux habituels, son (...) Lire la suite »
Eve76
Les conséquences prévisibles du chantier pharaonique Suite à des commentaires parus à la publication de l’article précédent sur Bella Ciao, le « dossier » s’enrichit : Sur le coût réel de l’opération : En sus des « dépassements budgétaires qui nous emmèneront au-delà de 6 milliards d’euros tout le monde oublie le fait qu’il va falloir détruire et reconstruire à 7m20 de hauteur libre tous les ponts du Nord-Pas de Calais au risque de dévier le trafic vers Valenciennes et isoler Lille et Dunkerque, il faut (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
Pour un antiracisme universaliste et politique, non campiste, sans faiblesse face aux intégrismes religieux ! Proposons au débat un antiracisme politique, non campiste, qui n’est ni de droite ni de gauche, mais qui s’oppose 1) contre l'extrême-droite raciste et 2) contre une certaine gauche couvrant l’intégrisme musulman (puisque c’est son défaut). Pour ce faire, il faut casser deux « mises en communauté » , procédé englobant de camouflage ; car chaque communautarisme cache chacun sa peste (...) Lire la suite »
M.H. LAGARDE
Depuis quelques jours, les différentes agences de désinformation au service des ennemis du peuple développent une campagne médiatique autour du dirigeant contre-révolutionnaire José Daniel Ferrer, chef autoproclamé de l’organisation contre-révolutionnaire Union Patriotique de Cuba (UNPACU), dirigée par le Département d’État des Etats-Unis, les cubano-américains de la politique américaine contre Cuba, Marco Rubio et Mario Díaz-Balart, et l’OEA (Organisation des Etats Américains) discréditée, avec à sa tête (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Jusqu’à quand l’Otan, demande Serge Halimi : « Depuis que l’adhésion du Royaume-Uni au Marché commun a ouvert la voie à un élargissement continu de l’Union européenne, on peine à détecter chez elle une politique étrangère digne de ce nom. Car parfois, plus, c’est moins : le compromis verbeux, pas l’affirmation ; l’effacement, pas la puissance. Dorénavant, l’Union compte une majorité d’États qui ont participé aux aventures impériales des États-Unis (seize de ses membres actuels ont contribué à la guerre d’Irak) (...) Lire la suite »
Christian RODRIGUEZ
L’approbation de la population quant aux manifestations qui se déroulent en tous points du pays ne fait aucun doute. Selon le baromètre social CELSO, 85,8% approuvent le mouvement contre 7,3%. Une modification de la constitution serait assez ou très importante pour 80,7% des Chiliens quand 76% se disent insatisfaits ou très insatisfaits de la constitution actuelle. Dans le cas où une modification de la constitution serait envisagée, 75,7% pensent que le mécanisme devrait être celui d’une (...) Lire la suite »
La Jornada
Mexico (02/11/2019). Le président élu de l’Argentine, Alberto Fernández Reyes, se trouve au Mexique, où il se réunira lundi prochain avec le chef de l’exécutif fédéral, Andrés Manuel López Obrador. Fernández Reyes est arrivé ce matin à l’aéroport international de Mexico où il a été reçu par le sous-secrétaire pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Maximiliano Reyes Zúñiga, ainsi que par l’ambassadeur d’Argentine, Ezequiel Sabor. La capitale mexicaine est la première destination internationale du péroniste qui a (...) Lire la suite »
Initiative Communiste
Alors que la division centrale de notre époque reste, plus que jamais, la division entre exploiteurs et exploités, entre impérialismes et peuples opprimés, entre Capital et Travail, un certain nombre d’intellectuels de gauche, d’universitaires, de jeunes penseurs et, désormais, d’étudiants, cèdent aux sirènes des universités dites « progressistes » d’Outre-Atlantique qui somment de repousser ces vieux schémas « archaïques » et dépassés pour y substituer le règne de l’épanouissement individuel et des (...) Lire la suite »
PRCF Ile de France
Dans la grande distribution, l’exploitation capitaliste est de plus en plus dure. A travers le pays, de nombreuses mobilisation sont en cours. On connait celle contre le plan de licenciement frappant les enseignes Conforama (près de 2000 emplois supprimés dans 600 magasins), et également les mobilisations dans plusieurs hyper carrefour et auchan. A Paris, les militants communistes du PRCF appuient la mobilisation des travailleurs de Franprix, l’une des enseignes du groupe Casino. Déjà engagés (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
PLEIN SOUTIEN AUX MUSULMANS DE LA MOSQUÉE DE BAYONNE VICTIMES DES TIRS D’UN ANCIEN CANDIDAT DU FRONT NATIONAL DANS LE CANTON DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX. RESPECT Avec le MRAP, depuis des décennies, on appelle d’une part au respect des PERSONNES croyantes de toute religion y compris celles que l’on peut critiquer par ailleurs sur divers points, (points qui signent par exemple l’intégrisme religieux) et d’autre part au respect des LIEUX DE CULTE tous, de toutes les religions ! Evoquer la question (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
Haïti-Marxisme. Gérald Bloncourt, mort le 29 octobre 2018. En 2018, ont été publiés deux ouvrages importants pour la tradition communiste haïtienne : Bonsoir tendresse (René Depestre) et Un homme peau noire peau rouge (Gérald Bloncourt). Le premier livre est une autobiographie élaborée par le poète révolutionnaire âgé de quatre-vingt-douze ans. Dans ce récit issu pour une large part d’une série d’entretiens menée par Jean-Luc Bonniol, il est question d’aveux et de bilans de René Depestre sur ses multiples (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire