|
Par la rédaction de Mediapart
|
|
Cette semaine, Mediapart a donné à voir les émeutes antilibérales qui parcourent le monde. Via un atlas des colères populaires, recensant sous forme de cartes les soulèvements à travers la planète ( voir ici), mais aussi de reportages de nos envoyés spéciaux, comme François Bonnet à Haïti en proie au chaos ( lire ici et ici) ou François Bougon au plus près de l’effervescence démocratique et anti-Pékin ( lire ici et ici), ou encore Pascale Mariani en Colombie ( lire ici). Le reportage permet aussi de se retourner vers le passé, comme l’a fait Antoine Perraud à Prague, trente ans après la chute du communisme dans la capitale tchèque.
Aller voir, rencontrer et tenter de comprendre ceux qui ne se satisfont pas du monde tel qu’il est confisqué, voilà le sel de notre métier. Bien loin des haines numériques, des jugements à l’emporte-pièce et des algorithmes publicitaires, Mediapart continue de croire dans le journalisme de terrain pour retranscrire le réel. Tout en conservant son agenda démocratique et social, car comme l’indique le philosophe Jean-Claude Monod dans un grand entretien, paru cette semaine : « Les révoltes actuelles sont dirigées contre les oligarchies politiques, économiques. Mais leur devenir politique peut être capté par des membres de l’élite économique qui parviennent à siphonner ces aspirations sur un mode nationaliste et anti-progressiste, en faisant alliance avec des puissances conservatrices ».
|
|
|
|
LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE
|
Par YANN PHILIPPIN ET MATTHIEU SUC
Dans un enregistrement obtenu par Mediapart, un conseiller de N'Golo Kanté reconnaît avoir fait pression en 2017 sur la star des Bleus en compagnie de son frère qui avait « peut-être une arme ». En cause : un litige avec l’agent officiel du joueur sur le partage des commissions de son transfert à Chelsea. Enquête sur une figure adorée du foot français, qui fait l'objet d’une impitoyable lutte d’entourage, entre gros sous et montages offshore à Jersey. Lire la suite.
|
Par RENÉ BACKMANN
Le bilan très lourd de la collision de deux hélicoptères de l’opération Barkhane incitera-t-il le chef de l’État à comprendre que la lutte contre le djihadisme n’est pas la seule réponse à fournir à l’instabilité du Sahel ? Le passé colonial de Paris et les survivances de la Françafrique permettent d’en douter. Lire la suite.
|
Par CHRISTOPHE GUEUGNEAU
Une nouvelle génération de « climato-relativistes » a changé de credo: l’urgence climatique est inappropriée, la technologie va y répondre, l’économie ne doit pas être freinée. Lire la suite.
|
|
|
|
NOS ENQUÊTES ET REPORTAGES EN FRANCE
Adèle Haenel a été entendue mardi 26 novembre dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans » et « harcèlement sexuel ». L’actrice a décidé de « ne pas [se] dérober » à l’action de la justice et de porter plainte. Elle explique à Mediapart pourquoi. « La justice a fait un pas, j’en fais un », dit-elle. Lire la suite.
Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages. Lire la suite.
Des années d’enquête judiciaire, un mois de procès : Mediapart dresse le bilan de l’affaire des financements de campagne du Rassemblement national, ses angles morts et les questions restant en suspens. Lire la suite.
Le parquet a réclamé mercredi des peines d’emprisonnement : quatre ans, dont deux ans ferme, contre Frédéric Chatillon, et dix mois avec sursis contre le trésorier du RN Wallerand de Saint-Just, élu RN en Île-de-France. Lire la suite.
À la remorque des mobilisations sociales précédentes, la gauche et les écologistes entendent cette fois être « à l’offensive » contre la réforme des retraites. Alors que le pouvoir est contesté de toutes parts, l’opposition espère incarner un débouché politique au front anti-Macron. Lire la suite.
Jeudi 28 novembre, une partie des campements de migrants situés Porte d’Aubervilliers a été démantelée après une mise à l’abri chapeautée par la préfecture de région, la ville de Paris et France terre d’asile. Immersion dans le quotidien de ces exilés confrontés à l’indignité en France. Lire la suite.
De la fin 2016 à début 2019, une vingtaine de salariés de ce haut lieu de mémoire ont claqué la porte. Certains ont dénoncé des « mauvais traitements exercés au quotidien » et une « logique comptable ». Son directeur dit comprendre que des employés « se soient sentis mal compris, mal entendus ». Il assure que cette époque, liée à l’élargissement des activités après les attentats de 2015, est révolue. Lire la suite.
Lors du premier jour de son procès en appel, le cardinal Barbarin s’est attaché à rejeter sur d’autres la responsabilité de son silence sur les agressions sexuelles commises par un prêtre de son diocèse. Pour lui, les faits portés à sa connaissance n’étaient pas suffisamment précis pour saisir la justice. Lire la suite.
Le député de l’Ain Stéphane Trompille est accusé par une ex-collaboratrice d'avoir tenu des propos à connotation sexuelle. Son groupe parlementaire se drape derrière la présomption d’innocence et attend le jugement prud’homal. Lire la suite.
Après l’accident de TER dans les Ardennes, en octobre, l’inspection du travail des Hauts-de-France a mis en demeure la direction régionale de la SNCF de remettre des contrôleurs dans les trains, pour éviter les « suraccidents ». Un camouflet qui touche aussi le gouvernement, qui avait pris fait et cause pour les dirigeants de l’entreprise ferroviaire au détriment des cheminots. La SNCF a contesté cette mise en demeure. Lire la suite.
|
|
NOTRE REGARD SUR LE MONDE
|
|
DANS LE STUDIO
|
|
DANS LE CLUB
Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire