https://fr.news.yahoo.com
Grève du 5 décembre: Mélenchon appelle les Français à ne pas "faire les moutons" et à se mobiliser
Le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé ce vendredi dans une vidéo postée sur Twitter à une mobilisation importante des Français contre la réforme des retraites, du jeudi 5 au samedi 7 décembre, pour "battre le fer tant qu'il est chaud". Il a comparé le fait de ne pas se mobiliser avec un comportement de "moutons", et a affirmé qu'il ne faut pas rester dans l'inaction.
"Si vous faites les moutons, vous serez tondus. Et le 5 décembre, il faut se mettre dans l'action. Et moi je vais pas vous le demander en vous disant 'pardon', 's'il vous plaît', je vous caresse la tête... non" a lancé Jean-Luc Mélenchon.
La grève pourrait être "un point de bascule" selon lui
Il estime que si les manifestants sont "nombreux dans la lutte et dans la rue, ça peut être un point de bascule" face à un gouvernement qui "a une peur bleue de ce qui va se passer le 5", journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites à l'appel des syndicats. Et note que "tout le monde" pourrait manifester le samedi 7 "sans que ça coûte une journée de travail".
"Vous pourriez venir le 7, il y aura des gilets jaunes dans la rue. Si on était très nombreux ça ferait un 5 à 7: on passe du 5 décembre, on fait la grève massivement (...), et puis le 6, et puis le 7, le samedi, tout le monde serait là et pourrait participer à l'action", dit-il.
Aux jeunes qui pensent que se mobiliser ne sert à rien, le patron des députés Insoumis assure que "toute...
A lire aussi
- Retraites: une intersyndicale se réunira le 6 décembre sur la suite à donner au mouvement social
- Deux députées quittent La République en marche en moins de 24 heures
- Militaires morts au Mali: comment va se dérouler la cérémonie d'hommage aux Invalides
- DOCUMENT BFMTV - La lettre envoyée par Les Républicains en vue de l'exclusion d'Erik Tegnér
- L'ambassadeur turc bientôt convoqué à Paris après les "insultes" d'Erdogan envers Macron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire