Translate

vendredi 29 novembre 2019

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 29 novembre 2019




                                 Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs
                                La lettre hebdomadaire du 29 novembre 2019

Où sont les intellectuels ?, par Alberto Manguel

 
TRIBUNE. L’auteur de « Je remballe ma bibliothèque » est l’un des invités, à Paris, du 4ème festival « Un Week-end à l’Est », en partenariat avec « L’Obs ». Il a écrit ce texte pour l’occasion.

Comment enseigner la guerre d’Algérie ?

 
TRIBUNE. L’historien Abderahmen Moumen raconte la manière dont la recherche historique et l’école se sont peu à peu emparées d’un sujet extrêmement sensible et encore très débattu. En partenariat avec la Chaire Citoyenneté de Sciences Po-Saint-Germain-en-Laye.

Le Salon de Montreuil 2019 fait l’éloge de la lenteur

lock « La Passe-Miroir », c’est elle : Christelle Dabos, la nouvelle star du roman pour ados

 
Alors que s’ouvre le 35e Salon du livre jeunesse de Montreuil, Christelle Dabos sort l’ultime tome de « La Passe-Miroir », sa saga à succès qui s’est vendue sans bruit à 500 000 exemplaires. Rencontre chez elle, en Wallonie.

Une fille disparaît, et Nina Allan raconte son histoire comme personne

 
Avec « la Fracture », l’une des romancières britanniques les plus douées de sa génération signe un roman d’une rare densité.

Sous le cèdre, par Goran Petrović

 
TRIBUNE. L’auteur de « Tout ce que je sais du temps » est l’un des invités, à Paris, du 4ème festival « Un Week-end à l’Est », en partenariat avec « L’Obs ». Il a écrit ce texte pour l’occasion.

lock J’ai acheté un terrain sur la Lune, par Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019

 
LES GRANDS REPORTAGES DE JEAN-PAUL DUBOIS 6/7. Le prix Goncourt 2019 a longtemps été grand reporter au « Nouvel Observateur », où il fut l’auteur d’articles mythiques. Dans celui-ci, paru le 7 août 1997, il raconte comment « l’agent immobilier le moins cher du cosmos » lui a vendu une parcelle sur la Lune.

« Quand j’ai cru apprendre pour Xavier Dupont de Ligonnès... », par Julia Deck

 
TRIBUNE. La romancière de « Propriété privée » est l’une des invités, à Paris, du 4ème festival « Un Week-end à l’Est », en partenariat avec « L’Obs ». Elle a écrit ce texte pour l’occasion.

Pourquoi Donald Trump n’est pas le « Joker », par Slavoj Zizek

 
TRIBUNE. Alors que le film de Todd Phillips vient de dépasser le record historique du milliard de recettes, le philosophe slovène livre son analyse politique du phénomène. Un blockbuster anti-système, vraiment ?

Marc Grinsztajn raconte sa vie après les électrochocs

 
Cet ancien éditeur a été interné pendant six mois. Une expérience qu’il retrace dans « Chocs », un exploit littéraire.

lock Quand les Français exploraient l’Amérique

 
L’historien Gilles Havard raconte la vie de dix aventuriers, comme celle d’Etienne Brûlé, confié enfant à une tribu de Hurons, ou celle du trappeur Toussaint Charbonneau, qui vivait seul dans le territoire des Indiens Gros-Ventre.

lock Carol Gilligan et Michelle Perrot déshabillent le patriarcat

 
A l’origine de la théorie du « care », la psychologue américaine publie « Pourquoi le patriarcat ? ». L’historienne française avait mille questions à lui poser. Dialogue entre deux grandes intellectuelles.

lock Gauguin, Kandinsky, Picasso : comment le primitivisme est venu aux peintres

 
Dans son dernier ouvrage, l’historien de l’art Philippe Dagen met en lumière les cheminements ayant déterminé cette révolution du regard, qui influença de façon déterminante Gauguin, Kandinsky, Picasso…

lock Surprenants, rares ou simplement excellents : 10 livres de poche choisis avec goût

 
Et il y en a pour tous les goûts.

Snobisme, mauvaise foi & secrets d’alcôves : « la Fin du Boulevard »

 
LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, les échos assourdis d’une époque mourante.

Paris/Belgrade, villes entremêlées, par Bora Ćosić

 
TRIBUNE. L’auteur du « Rôle de ma famille dans la révolution mondiale » est l’un des invités, à Paris, du 4ème festival « Un Week-end à l’Est », en partenariat avec « L’Obs ». Il a écrit ce texte pour l’occasion.

lock On a lu le nouveau roman d’Elena Ferrante, ça s’appelle « la Vie mensongère des adultes »

 
Après l’énorme succès de la quadrilogie de « l’Amie prodigieuse », vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde et adapté en série télé, le nouveau roman d’Elena Ferrante vient de sortir en Italie. Nous l’avons lu en V.O., sans attendre sa traduction en français.

lock Virilité, guerre, migrants... Homère a encore quelque chose à nous dire

 
Pour la première fois, dans « Tout Homère », les grands poèmes l’« Iliade » et de l’« Odyssée » sont rassemblés avec des textes inédits de la Légende de Troie. En voici l’introduction.

Regarde l’homme tomber : la « Mécanique de la chute » selon Seth Greenland

 
Au-delà du vaudeville conjugal, ce roman formidablement distrayant sur New York raconte, côté coulisses, les aléas d’une existence placée sous le signe de la bonne fortune.

« Le Siècle rouge », une histoire-monde illustrée du communisme

 
Jean-Christophe Buisson publie le premier récit global, chronologique et illustré du communisme au XXe siècle. Divertissant et instructif.

Crime et avortement : la radicalisation selon Joyce Carol Oates

 
Dans « Un livre de martyrs américains », la romancière de « Blonde » consacre 850 pages à l’assassinat d’un médecin par un fou de Dieu. C’est virtuose, mais long. Très long.

Pourquoi La Bruyère « nous parle de nous »

 
Dans « La Bruyère, portrait de nous-mêmes », Jean-Michel Delacomptée montre comment la morale du moraliste n’en finit pas de le ressusciter.

Le prix Jean Giono 2019 pour Jean-Luc Coatalem et « la Part du fils »

 
La remise officielle du prix aura lieu le 11 décembre, chez Drouant. Et l’écrivain recevra un chèque de 10 000 euros.

« Etre juste ‘Haruki Murakami’, ce n’est pas si mal »

 
Dans « Profession romancier », le plus célèbre auteur japonais de la planète s’explique sur son métier.

Causes toujours, par Pierre Jourde

 
CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

« Les Eblouis », avec Camille Cottin : bienvenue dans la secte

 
Le premier film de Sarah Suco plonge au coeur d’une communauté religieuse, dont les enfants sont les premières victimes. Nuancé et jamais sectaire.

Le prix Hennessy 2019 du journalisme littéraire pour Clémentine Goldszal

 
La récompense lui a été remise à Cognac. Hips.

lock Twitter, Facebook, Instagram... mais que font les écrivains sur les réseaux sociaux ?

 
Les réseaux sociaux offrent aux romanciers une nouvelle visibilité. Mais à quel prix ? Karine Tuil, Emma Becker, Laurent Binet et d’autres répondent. Enquête sur les réseaux du succès.

lock Evaluer le prix des morts est un métier, par Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019

 
LES GRANDS REPORTAGES DE JEAN-PAUL DUBOIS 5/7. Le prix Goncourt 2019 a longtemps été grand reporter au « Nouvel Observateur », où il fut l’auteur d’articles mythiques. Celui-ci, paru en 2002, lui a directement inspiré un des personnages de son dernier roman.

lock « L’histoire de l’Afrique doit avoir une place dans la société française »

 
Détenteur d’une chaire dédiée aux mondes africains au Collège de France, l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle combat les clichés qui entourent ce continent.

lock Faut-il remettre en cause l’héritage des Lumières ?

 
Contesté à droite comme à gauche, l’héritage du XVIIIe siècle est pourtant revendiqué par tout le monde. Cette contradiction est au cœur du dernier livre de l’historien Antoine Lilti.

lock Lamia Ziadé, l’artiste qui raconte un Liban tragique et graphique

 
L’artiste libanaise évoque les conflits du Moyen-Orient dans des livres aux dessins colorés et aux textes plus politiques qu’il n’y paraît. Rencontre.

Le jour où Conan Doyle s’est penché sur un véritable meurtre

 
LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, Conan Doyle détective.

lock Alessandro Baricco raconte la révolution numérique. Et se plante.

 
Dans « The Game », l’écrivain italien Alessandro Baricco trace les contours de la « révolution numérique » en dessinant des cartes. L’entreprise est séduisante, mais un peu ratée.

Christine Montalbetti, conversations avec un Poisson

 
Dans « Mon ancêtre Poisson », la romancière de « l’Origine de l’homme » discute avec un de ses aïeux, qui passa sa vie au jardin des Plantes.

lock Caryl Férey : « Je pensais qu’écrivain, c’était un truc de vieux bourge »

 
L’anar de la Série Noire est de retour avec « Paz », tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne. Rencontre avec cet écrivain qui bastonne dur.

Le Goncourt des lycéens 2019 pour Karine Tuil (encore)

 
Et c’est toujours pour « les Choses humaines », déjà récompensé par le prix Interallié.

Le Prix du livre européen 2019 récompense Jonathan Coe et Laurent Gaudé

 
Le jury était présidé cette année par Barbara Hendricks.

lock New York sous la cendre, par Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019

 
LES GRANDS REPORTAGES DE JEAN-PAUL DUBOIS 4/7. Le prix Goncourt 2019 a longtemps été grand reporter au « Nouvel Observateur », où il fut l’auteur d’articles mythiques. Celui-ci, paru le 20 septembre 2001, est une déambulation dans New York au lendemain de l’attaque du World Trade Center.

Le prix Interallié 2019 pour Karine Tuil et « les Choses humaines »

 
Karine Tuil est la seule femme française récompensée par un grand prix littéraire cette année. Son roman post #MeToo raconte la chute d’une famille de puissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire