Translate

vendredi 29 novembre 2019

à lire sur Libération - vendredi 29 novembre 2019




                                                           Logo Libération

vendredi 29 novembre 2019


ANALYSE Entre son impact dramatique sur le climat et des remises à minimiser pour le consommateur, cette journée d’achats à outrance importée des Etats-Unis est aujourd’hui au cœur des débats.
La dernière semaine de novembre est cruciale pour le commerce.
INTERVIEW A l’approche de la grève du 5 décembre, «Libération» a réuni le député insoumis Adrien Quatennens et le secrétaire d’Etat macroniste Gabriel Attal pour parler de la réforme à l’origine de la mobilisation.
Adrien Quatennens (à gauche) et Gabriel Attal (à droite), à Libération, mercredi.
CHRONIQUE «LE FIL VERT» Le dernier rapport du «Lancet» apporte une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que le changement climatique a un effet négatif sur la santé. La bonne, c'est qu'en prenant ces coûts en compte, la lutte contre le changement climatique pourrait être rentable.
A Kuala Lumpur, en septembre.
REPORTAGE Depuis le début du mouvement, les disparitions de manifestants se sont multipliées. Les autorités évoquent des éléments extérieurs, les familles dénoncent des factions du pouvoir.
A Bagdad, jeudi. 380 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation.
REPORTAGE A l’approche de la mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, les cheminots s’organisent. A la section CGT de Caen, on veut croire à un mouvement massif.
Reunion de la CGT cheminots de Caen, lundi.
VU D'INDE La capitale indienne connaît actuellement un épisode de forte pollution. Une situation si fréquente que les habitants des classes aisées se posent la question de leur déménagement ailleurs en Inde.
A New Delhi début novembre.
BULB Conservateur et «socialiste», européiste et antichrétien… Depuis cinquante ans, le philosophe, chef de file de la nouvelle droite, cultive sa différence, égrenant à longueur de livres, revues et colloques sa pensée de droite radicale mâtinée d’idées de gauche. Des concepts hybrides qui inspirent Marion Maréchal comme Michel Onfray.
Alain de Benoist à Paris, le 1er juillet.
REPORTAGE Les ghettos de la capitale de la République démocratique du Congo regorgent de musiciens, rappeurs et performeurs qui fabriquent leurs instruments à partir d’objets récupérés dans les poubelles pour créer une musique du chaos révolutionnaire et rageuse.
Le chanteur Lova Lova et ses trois musiciens en répétition à Bandal, au centre de Kinshasa.
PORTRAIT A cheval entre Paris, Lyon et Montréal, la jeune chanteuse affirme un style folk vibrant coordonné aux enjeux féministes et environnementaux d’époque.
Le 18 novembre à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire