https://www.francetvinfo.fr
Législative partielle en Essonne : Francis Chouat, soutenu par LREM, l'emporte dans l'ancienne circonscription de Manuel Valls avec presque 60% des voix
Mis à jour le
publié le
publié le
L'actuel maire d'Evry a défait nettement la candidate insoumise Farida Amrani.
Il a conservé sa bonne dynamique du premier tour. Fort de ses 12 points d'avance acquis au premier tour face à sa rivale insoumise (30% contre 18%), Francis Chouat, candidat soutenu par LREM, l'a nettement emporté lors de la législative partielle de la première circonscription de l'Essonne, dimanche 25 novembre. Le bras droit de Manuel Valls, à qui il va succéder au Parlement, obtient une large majorité des suffrages (59,1%).
Cette dernière n'a pas réussi à unir derrière elle une gauche divisée, qui présentait trois candidatures distinctes au premier tour. le communiste Michel Nouaille et ses 8,4% et l'écologiste Eva Sas forte de 10,5%, qui n'avait pas donné de consigne de vote. Farida Amrani a reconnu sa défaite avant la proclamation des résultats définitifs.
Le taux d'abstention, toujours aussi élevé, autour de 82%, montre que les Insoumis n'ont pas réussi à mobiliser, dans un contexte pourtant très défavorable au gouvernement. Manuel Valls, qui avait été élu d'une centaine de voix il y a 18 mois, s'est félicité dans un tweet de la défaite "du populisme et de la haine de Jean-Luc Mélenchon".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire