Translate

mardi 3 juillet 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 02/07/2018

https://www.les-crises.fr

                                  Les Crises

2.juillet.2018 // Les Crises



Revue de presse du 02/07/2018


                                    
La revue avec plusieurs articles qui se croisent, se répondent ou se complètent, et où l’on voit ainsi que le soi-disant “et en même temps”, comme dirait l’autre, ben ça marche pas… Merci à nos contributeurs, et en particulier à JP à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

CRISE BANCAIRE

Corruption avec la Libye : Société Générale va payer 500 millions d'euros au fisc américain et français

"Société Générale s'est engagée à payer 500 millions d'euros pour solder les litiges liés à ses transactions avec le fonds souverain libyen, selon un accord conclu avec les autorités judiciaires françaises et américaines dévoilé lundi." [Tiens, tiens... Quel est le besoin social pour un pays que des banques dégagent des bénéfices en milliards d'euros ?]
Source : Le Parisien

DÉMOCRATIE

Comment Conseil constitutionnel et Conseil d’État imposent discrètement une protection maximale pour les investisseurs et les multinationales

"Mal connus du grand public, Conseil d’État et Conseil constitutionnel disposent d’un pouvoir considérable sur le destin des législations fiscales, sociales ou environnementales. Les milieux d’affaires l’ont bien compris, qui ont réussi à se saisir de ces institutions pour imposer en toute discrétion une protection de plus en plus forte de la « liberté d’entreprendre » et des « attentes légitimes » des titulaires de droits de propriété contre toute réforme qui nuirait aux intérêts des multinationales et des investisseurs."

Les petits forçats du journalisme

"À l’heure où lycéens et lycéennes s’arrachent les cheveux pour trouver leur orientation, Challenges, BFM, Le Figaro et L’Express révèlent une information de taille, émanant du site de recherche d’emploi Qapa : « Journaliste est le métier qui recrute le moins en 2018 ». Si les contours de la profession ne se réduisent pas à la possession de la carte de presse, force est de constater que le nombre de sésames délivrés par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) ne cesse de baisser depuis 2012."
Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

Le géant chimique et pharmaceutique Bayer annonce la suppression de la marque Monsanto [GREENWASHING...]

"Le groupe allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer a annoncé lundi qu'il allait supprimer la marque Monsanto après l'acquisition du géant américain des OGM et des pesticides." [Très dans l'air du temps, supprimer le mot supprimerait le "mal"...]
Source : Dhnet.be

Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

"En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos océans et, comble de malheur, d’invisibles particules de déchets plastiques s’invitent, c’est officiel, dans nos assiettes. Une question se pose dans un tel contexte : le recyclage intensif de ces déchets constitue-t-il vraiment une étape incontournable du déploiement de l’économie circulaire ? Ou n’est-ce qu’une couche supplémentaire à notre modèle consumériste, une sorte d’emplâtre sur une jambe de bois ?"
Source : THE CONVERSATION

Recycler pour éviter la benne

"Faire en sorte que les rebuts des chantiers de construction ne finissent à la déchetterie et permettre leur réemploi, tel est l’un des objets de l’économie circulaire appliquée au bâtiment. De plus en plus d’associations et de sites internet oeuvrent en ce sens. Les unes fonctionnent comme des ressourceries, les autres sont des plateformes collaboratives. La loi pour la transition énergétique impose de valoriser 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020. En 2014, ils avoisinaient les 230 millions de tonnes par an, dont 40 millions pour le bâtiment."

EUROPE

Union Européenne. Les chiffres de la dette.

"L’histoire de la construction de l’Union européenne est avant tout une histoire d’endettement public. La preuve en un graphique."

FRANCE

Privatisations : malgré les promesses, la France abandonne son gaz

"Présentée ce 18 juin en Conseil des ministres, la loi Pacte va permettre, outre la privatisation d'Aéroport de Paris et de la Française des Jeux, la vente des dernières participations de l’État dans Engie (ex Gaz de France). Un fleuron français dont le pouvoir politique avait naguère solennellement juré, comme aujourd'hui pour la SNCF, qu'il ne serait jamais privatisé." [Qui l'eût cru ?!]
Source : TV5 Monde

GÉOPOLITIQUE

Gazoduc entre les deux Corées : reprise des négociations

"Et si le rapprochement entre les deux Corées était encore une fois liée à une affaire de pétrole et de gaz ? Avec la Russie comme “intermédiaire”, pour ne pas dire partenaire principal ? Le géant gazier russe Gazprom et la Corée du Sud ont relancé leurs négociations en vue de construire un pipeline transitant par le territoire nord-coréen vers la Corée du Sud. En fin de semaine dernière, Vitali Markelov, membre du conseil d’administration de Gazprom a en effet annoncé lors d’une conférence de presse la reprise des pourparlers."
Source : LE BLOG FINANCE

INEGALITES

Les dons aux associations seraient en baisse de 50% depuis la suppression de l’ISF

"Depuis le remplacement de l'impôt sur la fortune par l'impôt sur la fortune immobilière (qui concerne moins de contribuables), les dons aux associations auraient diminué de 50% selon le président de France Générosités." [Ruissellement quand tu nous (re)tiens, suite...]
Source : BFM Business

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

"La réduction drastique des contrats aidés – dont le nombre sera plus que divisé par deux d’ici fin 2018 – va priver le sport, la culture, l’accompagnement des personnes âgées ou le soutien scolaire, de plus d’un milliard d’euros de ressources."
Source : Bastamag

MATIÈRES PREMIÈRES

Le réacteur EPR de Taishan connecté au réseau, une première mondiale

"Un réacteur nucléaire EPR a été raccordé avec succès au réseau électrique en Chine vendredi, une première pour cette technologie française, ont annoncé le français EDF et le chinois CGN. EDF est actionnaire à hauteur de 30% de la co-entreprise chargée de construire et d'exploiter le réacteur. Les groupes chinois CGN et Yuedian sont actionnaires respectivement à hauteur de 51% et de 19%. La construction du réacteur avait commencé en 2009. Il s'agit du troisième réacteur EPR mis en chantier dans le monde."

MEDIATHÈQUE

Quand Israël créait un groupe terroriste pour semer le chaos au Liban

"Dans les années 1979-1982, le gouvernement israélien a créé au Liban une organisation qui a commis de très nombreux attentats terroristes. Dans son livre, Rise and Kill First : The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations le chroniqueur militaire israélien Ronen Bergman revient, entre autres, sur cet épisode qui reste largement occulté."
Source : INVESTIG'ACTION

SOCIETÉ

Boris Cyrulnik dans la tête de nos enfants

"Pas d'écran du tout avant 3 ans !!! Les écrans modifient gravement le développement cérébral des enfants. Il faut absolument les proscrire avant 3 ans."

ÉTATS-UNIS

La fin du mythe technologique américain

"Alors que Donald Trump affronte la nouvelle puissance chinoise — une confrontation qui fait craindre l’imminence de guerres commerciales portant sur des produits courants comme l’acier —, Washington semble avoir oublié les mécanismes qui lui avaient permis d’asseoir sa domination après la guerre froide."

Arcousan09 // 02.07.2018 à 14h24
“Un fleuron français dont le pouvoir politique avait naguère solennellement juré, comme aujourd’hui pour la SNCF, ”
Comme aurait dit mon beau père: “T’as qu’à croire” avec son bon sens rural.
Les promesses et autres engagements d’un politique ne valent pas un pet de lapin …
Les exemples ne manquent pas et ces charlots, prévaricateurs supposés nous “gouverner” feront quoi quand ils auront bradé tous les avoirs de la nation afin de satisfaire leur appétit dévorant de fric à gaspiller et jeter par les fenêtres …
Le court terme, toujours et encore le court terme et après moi le déluge parce que ce ne sera pas moi qui va assumer les conséquences de mes comportements iniques …
Avez vous déjà vu un gouvernement, un seul gouvernement, obtenir un quelconque résultat dans sa “lutte” contre les déficits et autres gabegies … Impôts … taxes … déficit … impôts … etc …
Et il est hors de question de toucher à un seul centime des privilèges de ces malfaisants députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, pas un seul centime …. la rigueur c’est pour les autres
Regardez la Grande Bretagne qui a tout sacrifié à l’ultra libéralisme … il est question de renationaliser le rail ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire