Translate

vendredi 6 juillet 2018

Israël dit que l’Europe peut “aller se faire voir des milliers de fois” pour avoir critiqué la violence contre les manifestants. Par Tom O’Connor


https://www.les-crises.fr




                                    Les Crises

5.juillet.2018 // Les Crises



Israël dit que l’Europe peut “aller se faire voir des milliers de fois” pour avoir critiqué la violence contre les manifestants. Par Tom O’Connor


Source : Newsweek, Tom O’Connor, 23-05-2018
Des dizaines de personnes tuées lors de manifestations massives à Gaza alors que l’ambassade des États-Unis ouvre ses portes à Jérusalem.
Un ministre israélien a répondu aux critiques européennes concernant les attaques contre les manifestants qui protestent contre la violence israélienne à Gaza.

La réaction meurtrière d’Israël aux récentes manifestations palestiniennes contre les gouvernements israélien et américain a suscité l’indignation locale et internationale. Jafar Farah, le chef de l’ONG Massawa, basée à Haïfa, a été blessé lorsque les forces de sécurité israéliennes ont répondu la semaine dernière à une manifestation contre l’assassinat par Israël de dizaines et jusqu’à 111 Palestiniens pendant deux mois de troubles à la frontière avec Gaza.
L’Union Européenne a condamné le recours par Israël à la force meurtrière à Gaza. Dans une déclaration faite mardi, l’UE a appelé à « une enquête rapide sur les circonstances entourant » les blessures et la détention de Farah à Haïfa. Le ministre israélien de l’énergie, Yuval Steinitz, a critiqué la réponse de l’UE.
« Qu’ils aillent dans mille, mille enfers « , a déclaré M. Steinitz à une station de radio locale, qualifiant l’UE d’hypocrite, selon le journal israélien Haaretz. « L’UE fait de la lèche à l’Iran et aidera [Téhéran] contre les sanctions américaines ».

Le ministre chypriote de l’Énergie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Yiorgos Lakkotrypis ; le ministre israélien de l’énergie, Yuval Steinitz ; et le ministre grec de l’économie, Giorgos Stathakis (de droite à gauche) se tiennent à côté d’une carte à la suite d’une conférence de presse conjointe après un sommet sur l’énergie à Tel Aviv, le 3 avril 2017. Avant les récentes manifestations, M. Steinitz était un partisan du renforcement des liens entre Israël et l’UE, en particulier en faveur d’un gazoduc méditerranéen.
JACK GUEZ/AFP/GETTY IMAGES
Steinitz aurait accusé l’UE de « harceler » Israël, tandis que « l’Iran procède à des exécutions, torture des homosexuels, viole les droits des femmes, soutient le terrorisme et [le président syrien Bachar] al-Assad, qui répand des armes chimiques sur son peuple ».
Steinitz a affirmé qu’Israël avait déjà ouvert une enquête sur sa répression des manifestations de Haïfa de la semaine dernière, au cours de laquelle la police israélienne peut être vue en train de battre des manifestants menottés dans des vidéos, et a envoyé promener « l’Union Européenne qui ne représente pas vraiment les nations européennes. C’est une organisation que personne ne dirige et qui est moins amicale envers Israël que les États européens eux-mêmes ».
Le genou de Farah a été brisé pendant les manifestations et il a été arrêté avec une vingtaine d’autres personnes. Jafar Farah et son fils, Basel, qui était également présent lors des manifestations, ont accusé la police israélienne de brutalité et ont affirmé que les forces israéliennes avaient brisé le genou de Farah père après s’être renseigné sur l’état de santé de son fils.
« La seule démocratie au Moyen-Orient n’a pas à casser des jambes », a déclaré Basel à la radio officielle de l’armée lundi.

Un manifestant palestinien marche dans la fumée qui s’échappe de pneus brûlés lors des manifestations contre Israël le long de la frontière avec Gaza, le 18 mai. Les forces de sécurité israéliennes ont tué des dizaines de Palestiniens depuis le début de la « Grande Marche du retour » le 30 mars.
JAMBONS MAHMUD/AFP/GETTY IMAGES
Israël et les États-Unis ont accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas d’être à l’origine des manifestations récurrentes de la « grande marche du retour », lors desquelles des dizaines de milliers de Palestiniens ont exigé de récupérer les terres qu’ils habitaient avant la création d’Israël en 1948. Les États-Unis, Israël et l’UE considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, et au moins un de ses responsables a affirmé que certains des manifestants tués étaient des membres du groupe.
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a cependant ordonné une enquête sur les décès, dont la plupart se sont produits lors d’une manifestation du 14 mai contre la décision des États-Unis de déplacer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, considérée par les Israéliens et les Palestiniens comme leur capitale. Le déménagement controversé a été condamné à 128 pays contre 9 dans une résolution de l’ONU en décembre.
Source : Newsweek, Tom O’Connor, 23-05-2018
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
LEFROD // 05.07.2018 à 05h54
Aucun autre pays sur la planète ( à part peut-être la Corée du Nord), ne se permettrait de s’adresser ainsi à d’autres nations. Ce qui est sûr,c’est qu’aucun autre pays ne peut se permettre de nous cracher au visage sans aucune réaction de notre part.
Qu’est ce qui justifie un tel niveau de soumission des «élites» occidentales?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire