Translate

dimanche 29 juillet 2018

EXCLUSIF JDD. Après l'affaire Benalla, Macron bat son record d'impopularité



https://www.lejdd.fr

EXCLUSIF JDD. Après l'affaire Benalla, Macron bat son record d'impopularité

00h15 , le 28 juillet 2018
SONDAGE
BAROMETRE JDD - L'affaire Benalla n'est pas qu'une simple "tempête dans un verre d'eau" : dans notre baromètre IFOP sur la popularité de l'exécutif, Emmanuel Macron perd un point par rapport au mois dernier et bat son record d'impopularité.
Emmanuel Macron, ici à Lisbonne vendredi, bat son record d'impopularité.

C'est son plus mauvais score dans le baromètre Ifop/JDD (*). Après l'affaire Benalla,Emmanuel Macron obtient un nouveau record : jamais sa popularité n'a été aussi basse depuis le début de son mandat. Avec seulement 39% de personnes interrogées se disant "satisfaites" de son action en tant que président, il perd un point par rapport au mois précédent. Il bat ainsi ses scores les plus bas, mesurés à 40% en juin dernier et en août 2017.
Notre sondage a été réalisé en deux temps. Une première vague d'enquête a été effectuée les 18 et 19 juillet, alors que l'article du Monde révélant l'affaire a été publié le 18 juillet. Il gagnait alors 1 point de popularité par rapport à juin, à 41%. L'effet Coupe du monde a été limité. Dans la seconde vague, opérée entre le 25 et le 27 juillet, une semaine après l'éclatement de polémique, il perd alors 4 points, à 37% de satisfaits! L'impact est donc bien là, même si, une fois les deux vagues reconstituées, le chef de l'Etat est mesuré à 39%.
Voici le détail du sondage :

L'enquête a été réalisée en deux vagues, comme c'est souvent le cas. Voici le détail.
L'enquête a été réalisée en deux vagues, comme c'est souvent le cas. Voici le détail.
(IFOP)


Macron perd 12 points de popularité chez les sympathisants du MoDem

Dans le détail, c'est un vrai coup de tabac : le Président perd des plumes surtout auprès des 35 - 49 ans et des 50 - 64 ans. Il perd 7 points chez les commerçants et artisans, 4 au sein des professions intermédiaires, 2 chez les ouvriers… Il perd également 6 points chez les sympathisants socialistes et 8 chez ceux des Républicains. Surtout, il voit s'évaporer 12 points chez les sympathisants MoDem, passant de 58 à 46% entre juin et juillet.

sondage 2

Ce n'est pas encore la catastrophe pour autant : au même moment dans leur quinquennat, les côtes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Hollande étaient plus basses : 38% pour le premier, et 27% pour le second. Pour autant, ce n'était donc pas une simple tempête dans un verre d'eau.
* Enquête réalisée les 18 et 19 juillet puis les 25, 26 et 27 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.981 personnes.
Pour lire notre dossier sur Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et les retombées de l'affaire, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire