Translate

lundi 14 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...13 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

13 mai

Événements
13 mai 1648 : La Fronde parlementaire
Le 13 mai 1648 débute la Fronde parlementaire. Elle avortera très vite mais sera relayée par la Fronde des Princes. Au terme de l'épreuve, la monarchie française restaurera et consolidera son autorité.
13 mai 1702 : Début de la guerre de la Succession d'Espagne
Le 13 mai 1702, la Grande Alliance, qui regroupe les principales puissances de l'Europe du nord, y compris l'Angleterre, déclare la guerre à Louis XIV, roi de France, et à son petit-fils, roi d'Espagne. C'est le début de la longue et dramatique guerre de la Succession d'Espagne...
13 mai 1849 : Le Parti de l'Ordre remporte les législatives
Aux élections législatives du 13 mai 1848, précédées d'une intense campagne électorale, s'opposent pour la première fois deux mouvances bien définies :
- d'un côté le « Parti de l'Ordre », qui réunit tous les conservateurs (royalistes légitimistes et royalistes orléanistes, bonapartistes,...) autour d'un slogan : Ordre, Propriété Religion,
- de l'autre, la gauche républicaine qui a emprunté aux révolutionnaires d'antan le nom de « Montagne », de quoi effrayer pour de bon les modérés.
Entre ces deux extrêmes, les républicains modérés (les « hommes de 48 », tels Lamartine, Marie,...) sont laminés. Le scrutin ne leur donne qu'environ 70 sièges sur 715. Les montagnards en remportent 200 et le Parti de l'Ordre 450 ! Les conservateurs et les monarchistes, qui auraient toutes les raisons de se réjouir, s'inquiètent en fait de la poussée de l'extrême-gauche montagnarde et de sa solide implantation géographique, qui coïncide encore peu ou prou avec les départements dévoués à la gauche... La Seconde République, qui s'est disqualifiée lors des tragiques Journées de Juin 1848, va dès lors tourner le dos aux idéaux républicains...
13 mai 1888 : Le Brésil en finit avec l'esclavage
Le 13 mai 1888, au Brésil, la princesse Isabel (Isabelle), fille de l'empereur Dom Pedro II, profite d'un déplacement de son père à l'étranger pour promulguer une loi dite Aureaqui met fin à l'esclavage...
suite de l'article
13 mai 1917 : Apparitions de Fatima
Le dimanche 13 mai 1917, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons...
suite de l'article
13 mai 1930 : Première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud
Le 13 mai 1930 s'achève la première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud. Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.
13 mai 1931 : Paul Doumer président de la République
Le 13 mai 1931, les parlementaires de la IIIe République élisent à la présidence de la République le radical Paul Doumer (75 ans), de préférence à Aristide Briand...
13 mai 1940 : Churchill présente son cabinet de guerre
Le 13 mai 1940, trois jours après avoir été nommé Premier ministre par le roi George VI, Winston Churchill (66 ans) présente son cabinet de guerre à la Chambre des Communes. Dans son discours radiodiffusé, il lance aux députés et à ses concitoyens :« Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! ». Il a emprunté cette saisissante formule à l'Italien Giuseppe Garibaldi, qui l'a adressée le 2 mai 1849 à ses Chemises rouges.
13 mai 1958 : Alger se révolte
Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne, conduits par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général Jacques Massu et l'agitateur Léon Delbecque, manifestent pour le maintien de la souveraineté de la France sur l'Algérie. Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle.
Pendant ce temps, à Paris, la IVe République est aux abois. Le président René Coty nomme à la présidence du Conseil Pierre Pflimlin en remplacement de Félix Gaillard...
suite de l'article
13 mai 1968 : Manifestation contre de Gaulle
Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).
13 mai 1981 : Attentat contre Jean-Paul II
Le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome où l'entourent 20.000 fidèles, le pape Jean-Paul II est gravement blessé par trois balles tirées à bout portant par un terroriste turc, Ali Agca. L'enquête de police montrera que le tueur était très vraisemblablement manipulé par les services secrets bulgares, eux-mêmes aux ordres du KGB, les services secrets soviétiques.
Jean-Paul II attribue sa miraculeuse survie à l'intervention de la Vierge de Fatima, dont la première apparition à des enfants portugais remontait au 13 mai 1917.
C'est sa fête : Rolande
Fille de Didier, roi des Lombards, Rolande est contrainte d'épouser le futur empereur Charlemagne. Répudiée au bout d'un an, elle meurt en exil près de Liège.
Naissances
Sebastião Pombal
13 mai 1699 à Lisbonne (Portugal) - 8 mai 1782 à Pombal (Portugal)
Né Sebastião José de Carvalho e Melo (on écrit aussi Melho de Carvalho), le marquis de Pombal est l'un des grands «esprits éclairés» du Siècle des Lumières...
Marie-Thérèse de Habsbourg
13 mai 1717 à Vienne (Autriche) - 29 novembre 1780 à Vienne (Autriche)
Marie-Thérèse hérite en 1740 de son père Charles VI les États héréditaires de la maison des Habsbourg (grand-duché d'Autriche, royaumes de Bohème et de Hongrie,...) tandis que son mari François de Lorraine se voit proposer la fonction symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique (on dit aussi empereur électif d'Allemagne).

Aussitôt confrontée à la convoitise de ses voisins, le roi de Prusse Frédéric II et le roi de France Louis XV, la souveraine recueille dans la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) ses galons de grand chef d'État.

Marie-Thérèse, qui se veut la Mère de ses peuples, va régner avec sagesse sur 14 millions de sujets sans manquer de donner le jour à 16 enfants, dont Marie-Antoinette, qui sera reine de France. On lui doit la construction du palais de Schönbrunn, équivalent autrichien de Versailles.
Pie IX
13 mai 1792 à Senigalia (Marches, Italie) - 7 février 1878 à Rome (Italie)
Giovanni Ferretti, élu le 16 juin1846 sous le nom de Pie IX est d'abord perçu comme un homme d'ouverture. Les catholiques libéraux ainsi que les républicains italiens reportent sur lui leurs espoirs d'ouverture de façon quelque peu exagérée. Ils devront déchanter après l'échec des soulèvements révolutionnaires de 1848.
Effrayé par ceux-ci, le pape va lui-même perdre ses dernières illusions libérales et se faire le chantre du conservatisme. Sa crainte de la modernité s'exprime dans le Syllabus, un court exposé des errements idéologiques de son époque.
L'occupation des États pontificaux et de Rome elle-même par les troupes italiennes en 1870 raffermit le pape dans ses convictions... Fort d'une nouvelle autorité spirituelle octroyée par le concile Vatican I, Pie IX va se considérer comme prisonnier de l'État italien dans sa résidence romaine du Vatican et ne plus cesser de s'opposer aux États-Nations, de la France républicaine à la Prusse bismarckienne.
Décès
Frédéric Le Play
11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) - 13 mai 1882 à Paris
Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.






13 mai :
24e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
-35 : mort de Salluste, historien romain (né en -87).
1239 : France : Autodafé de 183 hommes et femmes convaincus d'hérésie au château du Mont Aimé (alors Mont-Guimar ou Guimer) à Bergères les Vertus.
1519, France : premières dénonciations à l'Inquisition des Alumbrados à Tolède et à Guadalajara. L'hérésie des Alumbrados (Illuminés) en Nouvelle-Castille, dans le milieu des criados de la famille Mendoza, à Guadalajara, est animée par Isabelle de la Cruz, franciscaine et Pedro Ruiz de Alcaraz, d’origine converso (1519-1529).
1558, France : à Paris, quatre mille huguenots conduit par Henri de Navarre chantent des psaumes au Pré-aux-Clercs. Ils sont poursuivis par le roi.
1619, Pays-Bas : à La Haye, le Grand pensionnaire de Hollande, Jan van Ordenbarnevelt qui a joué un rôle important dans la révolte des Pays-Bas contre l'Espagne, est exécuté sur ordre de Maurice de Nassau qui affirme ainsi son pouvoir face aux partisans d’un Etat plus démocratique.
1648, France : début de la fronde parlementaire.
1699 : naissance de Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal, homme politique portugais (mort en 1782). Sa personnalité, son désir de réforme et des circonstances exceptionnelles feront de ce secrétaire d'État l'un des hommes politiques les plus importants dans l'histoire du Portugal.
1741, Allemagne : à Berlin, le mathématicien Pierre Louis Moreau de Maupertuis est appelé à l’Académie royale de Prusse par Frédéric II.
1753 : naissance de Lazare Nicolas Marguerite Carnot (mort en 1823), mathématicien, physicien, général et homme politique français. Membre de la Convention nationale et du Comité de salut public, il est surnommé «L’Organisateur de la Victoire» ou « Le Grand Carnot ».
1763 : naissance de Guillaume Marie-Anne Brune, général de la Révolution française (mort assassiné par les royalistes en 1815). Il sera tenu à l'écart des hautes fonctions administratives et militaires par Napoléon Ier en raison de son républicanisme.
1794, Guyane : l’abolition de l’esclavage est proclamée à Cayenne.
1796, France : à Angers, le vicomte de Scépeaux, chef de la chouannerie de la rive droite de la Loire, se rend au général Hoche.
1820, France : Bidault, éditeur du journal libéral « Le Constitutionnel », est condamné à deux ans de prison pour un article accusé « d’appeler à la guerre civile ».
1830 : déclaration d’indépendance et création de la république d’Equateur.
1832 : mort de Georges Cuvier, paléontologue et naturaliste français (°1769). Promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie.
1839, France : à Paris, les gardes nationaux et municipaux chargent à cheval, ou à pied, baïonnette au poing, pour faire évacuer le quartier des Halles occupé depuis hier par des groupes armés d’ouvriers en colère.
1839 : mort de François Lamarque, avocat et homme politique républicain français (°1753). En 1791, il est élu à l'Assemblée législative. Réélu député en 1792 à la Convention nationale. Il propose la déchéance du roi, le 9 août 1792. Au Procès de Louis XVI en janvier 1793, il vote la mort du roi.
1848, Serbie : une Assemblée nationale serbe se réunit à Karlowitz.
1871, Italie: loi des Garanties. L’État italien accorde au pape, certaines garanties après l'annexion de ses États: l'inviolabilité de sa personne, son immunité de juridiction devant les tribunaux italiens, sa protection pénale contre les injures publiques, la liberté de correspondance ou encore de célébration du culte. Elle lui reconnaît également le droit aux honneurs souverains, ainsi que le droit de légation actif et passif, c'est-à-dire la capacité d'envoyer et de recevoir des ambassadeurs reconnus comme tels, et jouissant à ce titre de l'immunité diplomatique. Elle lui octroie aussi une rente de 3,225 millions de lires. Enfin, elle lui donne la jouissance des palais du Vatican, du Latran et de Castel Gandolfo. De par la nature du texte législatif, l'Italie considère qu'il s'agit ici d'affaires intérieures : c'est une loi, donc un acte unilatéral, et non un traité négocié d'égal à égal avec une puissance étrangère. En conséquence, l'État italien ne reconnait au pape aucune souveraineté sur les territoires qu'il occupe. De ce fait, le Vatican ne bénéficie d'aucun statut d'extraterritorialité au regard de la loi italienne : les tribunaux nationaux sont déclarés compétents pour les délits qui y sont commis, y compris dans la basilique Saint-Pierre, à qui la jurisprudence récuse tout droit d'asile. Aux termes de la loi, le pape se trouve donc dans une situation inédite et ambiguë, que le juriste Joël-Benoît d'Onorio rapproche de celui d'un protectorat colonial. Le 15 mai, Pie IX refuse la loi des Garanties par l'encyclique « Ubi nos » et se considère comme « prisonnier au Vatican ». La « Question romaine » ne sera définitivement réglée que par les accords du Latran entre l’Eglise et Mussolini (1929).
1879, France : publication en feuilleton du « Bachelier » de Jules Vallès sous le titre « Les Mémoires d’un révolté ».
1882 : naissance de Georges Braque, peintre et sculpteur français (mort en 1963).
1886, France : la revue « La Vogue » publie « Les Illuminations », un livre de poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, ainsi que le roman de Villiers de l’Isle Adam intitulé « L’Eve future », roman d’anticipation à la gloire de l’électricité.
1886 : naissance de Louis Pasteur Vallery-Radot (mort en 1970), médecin français.
1888, Brésil : loi « Áurea » qui abolit totalement l’esclavage. 700 000 esclaves sont libérés sans indemnisation des propriétaires.
1903, Maroc : rébellion contre le sultan. L’état-major français envisage de monter une opération pour sauvegarder les intérêts européens.
1913 : premier vol d'un quadrimoteur géant construit par le russe Igor Sikorsky : l’Ilia Mouromets (Le Grand).
1921, France : Procès parodique des dadaïstes contre Maurice Barrès. Une violente campagne de presse s’engage contre le mouvement dada.
1925 : la République socialiste soviétique du Turkménistan est rattachée à l'URSS.
1928 : naissance d’Édouard Molinaro, cinéaste français (mort en 2013).
1930 : mort de Fridtjof Nansen, explorateur polaire norvégien, Prix Nobel de la Paix 1938 (°1861).
1934, USA : la compagnie aérienne American Airways devient American Airlines.
1939, France : « L’Os à moelle », journal de Pierre Dac.
1940, France : à Sedan, les chars allemands traversent la Meuse.
1940, Grande Bretagne : discours de Winston Churchill « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
1948, Palestine : Prise de Jaffa après un assaut violent de l’organisation terroriste sioniste Irgoun, arrêté par les Britanniques. Massacre d’Arabes. Lors de la reddition, il ne reste que 5000 Arabes sur 80 000. Attaque de la Galilée pour renforcer les positions face à l’intervention future des pays arabes. Fuite des populations arabes vers la Syrie et le Liban.
1948, Palestine : massacre de Kfar Etzion (127 morts) orchestré par la Légion arabe sur des colonies juives.
1958, Algérie : émeutes insurrectionnelles à Alger. L’immeuble du gouvernement général à Alger est investi par les colons. Les généraux Massu et Salan fondent un Comité de salut public en vue du maintien de l'Algérie française, qui exige la création en France d’un gouvernement d’exception.
1958, Venezuela : au cours d’une tournée en Amérique latine, le vice-président Richard Nixon est particulièrement chahuté à Caracas pour le soutien des États-Unis au dictateur déchu Marcos Pérez Jiménez.
1968, France : toutes les confédérations syndicales ouvrières appellent à la gréve générale de 24 heures. Grande manifestation ouvrière en solidarité avec la grève générale des étudiants et pour exiger la libération des étudiants arrêtés. A Paris et en province, les manifestations et la grève connaissent un énorme succès. La Sorbonne rouverte par le premier ministre Georges Pompidou, est réinvestie par les étudiants. Début d'une grève générale qui va paralyser tout le pays dans les semaines suivantes.
1971, USA : acquittement des Panther 21 à New York, membres des Black Panthers accusés d'« association de malfaiteurs » en vue de « commettre des actes terroristes ».
1977, France : à Paris, une radio pirate « Radio verte » émet 35 minutes.
1992, Liban : le gouvernement Omar Karamé démissionne à la suite de manifestations déclenchées par la crise monétaire.
1998, Indonésie : Des étudiants de l'université Trisakti affrontent la police le 12 mai 1998. Le lendemain 13 mai, de premières émeutes éclatent devant l'université. Les émeutiers ne sont pas des étudiants. Ils essaient d'entraîner ceux-ci à sortir du campus et à les suivre. Les étudiants refusent. Les émeutiers s'attaqueront alors aux magasins du quartier, dont les propriétaires sont souvent d'origine chinoise.
2008, Vatican : le directeur de l'Observatoire astronomique, José Gabriel Funes affirme que croire en Dieu n'est pas incompatible avec la croyance d'extraterrestres affirmant : « Il pourrait y avoir d'autres êtres, également intelligents, créés par Dieu ».
2009, France : L'ancien ministre, Jean-Pierre Chevènement appelle au nom du Mouvement républicain et citoyen à voter «blanc ou nul » lors des élections européennes, estimant que « cette élection à un Parlement-fantôme est un trompe l’œil », « le peuple français, en effet, ne doit pas laisser bafouer la volonté qu’il a démocratiquement exprimée le 29 mai 2005 », lors du « non » au référendum sur la Constitution européenne.
2009 : 339 immigrants clandestins ont trouvé la mort en tentant de rejoindre l'Italie au cours des quatre premiers mois de 2009. En 2008 le nombre des victimes s'était établi à 642 pour 36 900 migrants arrivés par la mer en 2008.
2014, Turquie : une explosion dans une mine du district de Soma, dans la province de Manisa, en Turquie, entraîne la mort de près de 300 ouvriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire