https://latribunedestravailleurs.fr
27 février 2018 – Fonction publique: le gouvernement annonce près d’une centaine de réunions de concertation d’ici le mois d’octobre sur : la réduction des instances des instances paritaires, le recours au contrat, l’individualisation des rémunérations et « l’accompagnement des agents » pendant leur carrière. Comme pour les cheminots, il s’agit d’en finir avec le statut garant tant du service public que des droits des personnels.
le fil des informations
27 février 2018 – Fonction publique: le gouvernement annonce près d’une centaine de réunions de concertation d’ici le mois d’octobre sur : la réduction des instances des instances paritaires, le recours au contrat, l’individualisation des rémunérations et « l’accompagnement des agents » pendant leur carrière. Comme pour les cheminots, il s’agit d’en finir avec le statut garant tant du service public que des droits des personnels.
27 février 2018 – Les syndicats de la SNCF ont reporté au 15 mars la décision de partir ou non en grève contre la réforme de l’entreprise ferroviaire annoncée par le gouvernement.
27 février 2018 – Les résultats de la SNCF, publiés ce jour, sont les meilleurs depuis longtemps. En 2017, l’entreprise a multiplié son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d’euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme « un rebond du train. »
27 février 2018 – En Belgique, le trafic ferroviaire, les transports urbains et d’autres services publics (écoles, prisons) étaient perturbés par une grève à l’appel de la Centrale générale des services publics (CGSP) pour s’opposer à un projet de réforme des retraites.
27 février 2018 – Pour remplacer la taxe d’habitation dont le président Macron veut la suppression, le Comité des finances locales propose de transférer aux communes la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Il demande aussi que la compensation du “solde restant” se fasse par l’attribution aux communes d’une fraction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
27 février 2018 – Nouvel avatar du métier de facteur : la direction de La Poste a fait part aux syndicats d’un projet d’aide à la télédéclaration de revenus. Le facteur pourrait assister dans cette démarche les personnes non familières de l’informatique pendant quarante-cinq minutes, à domicile. Cette prestation serait facturée « autour de 50 euros », selon le syndicat SUD-PTT.
26 février 2018 – Le Premier ministre confirme la volonté du gouvernement d’en finir avec le statut des cheminots en procédant par ordonnances avant l’été. « A l’avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n’y aura plus de recrutement au statut », a-t-il précisé. Il a ajouté : « On ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables ».
24 février 2018 – Des centaines de manifestants défilent dans les rues de Creil (Oise), poursuivant la lutte contre la fermeture de la maternité. A Creil, un tiers de la population se trouve en situation de précarité et on compte 1 650 naissances par an dans l’agglomération. Or à Senlis, hôpital le plus proche, « il n’y a pas de service de réanimation», indique une aide-soignante au bloc accouchement de Creil. « Si une femme a un problème, il sera impossible de la sauver. C’est irresponsable. »
23 février 2018 – Le gouvernement s’apprête à mettre en cause le paritarisme de gestion dans la formation professionnelle, annonce le quotidien Les Échos, surtout lu dans les milieux patronaux et financiers. Les cotisations seraient collectées en partie ou totalement par les URSSAF, la Caisse des dépôts centraliserait les fonds, certains organismes gérés par le syndicats et le patronat seraient contestés.
24 février 2018 – Macron choisit le Salon de l’agriculture, à Paris, pour s’attaquer au statut des cheminots. « Je ne peux pas, dit-il, avoir d’un côté des agriculteurs qui n’ont pas de jours fériés, etc., qui n’auront parfois pas de retraite et dire ”le statut des cheminots, il ne faut pas le changer”. »
23 février 2018 – Après avoir annoncé en décembre le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, Trump veut aller encore plus vite et ouvrir sa nouvelle ambassade le 14 mai 2018. Il confirme sa volonté de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël, le jour du 70e anniversaire de la proclamation de son indépendance.
23 février 2018 – Le tribunal administratif de Nice a donné tort au préfet, venu en personne mercredi à la barre. Il a suspendu la décision de la police aux frontières de renvoyer aussitôt en Italie 19 mineurs africains non accompagnés. La défense avait évoqué la procédure expédiée en 5 minutes sans examen individuel et approfondi, les formulaires pré-cochés, l’absence d’interprète, la privation de liberté ainsi que l’absence de prise en charge en Italie où ces mineurs dorment sous un pont sans eau ni nourriture, en attendant de pouvoir retenter leur passage vers la France.
22 février 2018 – Grande Bretagne: au premier des quinze jours de grève à l’appel du syndicat University and College Union (UCU), 42 000 professeurs d’université britanniques sont descendus dans la rue pour défendre leurs retraites. 64 universités sont bloquées. Selon UCU, la modification de leur régime de retraites annoncée pourrait faire perdre aux enseignants jusqu’à 11 291 € de retraite par an.
22 février 2018 – L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a revu en hausse sa prévision de déficit pour l’année 2017. Cette troisième aggravation du déficit en quatre mois a conduit M. Hirsch à annoncer pour 2018 « un gel de 0,5% de la masse salariale à titre conservatoire». Le projet de budget pour 2018 dévoilé fin novembre prévoyait déjà la suppression de 180 postes non médicaux, doublée d’un moindre recours à l’intérim non médical et aux heures supplémentaires.
22 février 2018 – Le ministère de l’Intérieur a commandé au préfet Clavreul, proche de Manuel Valls, un état des lieux intitulé «Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société», qui avance plusieurs mesures choc. Ce rapport remis au gouvernement et révélé par le Figaro fait polémique.
22 février 2018 – Les élus se mobilisent contre la désertification médicale dans la Nièvre. Comme ceux d’Avallon et Tonnerre dans l’Yonne, le service d’urgences de nuit de l’hôpital de Clamecy est menacé. Le projet de fermeture n’est pas encore acté, mais 30 maires de la Nièvre ont pris les devants: ce jeudi ils envoient leurs démissions au préfet qui disposera d’un mois pour les accepter.
22 février 2018 – Pour réformer la SNCF, « Il faut aller vite et il faut être efficace, les ordonnances sont une des façons » d’y parvenir, déclare Castaner, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, selon lequel cette « possibilité » est envisagée par le gouvernement. Larcher, président LR du Sénat y voit lui « un déni de démocratie parlementaire », ajoutant sur France Inter: « Si le Parlement n’est pas sollicité pour débattre d’un sujet aussi important pour l’aménagement du territoire (…) je le dis clairement, on nous entendra sur ce sujet. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire