Translate

mercredi 28 février 2018

Un service sanitaire pour 47000 étudiants

                         
http://c.ledauphine.com

Santé

Un service sanitaire pour 47000 étudiants

C’était une promesse de campagne du candidat Macron, le gouvernement a présenté hier le « service sanitaire ». Il concernera les futurs médecins, sages-femmes ou encore infirmiers au service de la prévention dans les écoles, les Ehpad ou les prisons; En tout 47 000 étudiants par an seront engagés par cette réforme qui entrera en vigueur dès la rentrée 2018. Première en Europe », la réforme s’appuie sur les recommandations d’un rapport du professeur Loïc Vaillant.
Tous les étudiants des professions médiacles, devront conduire, dès la rentrée, ces missions de prévention « obligatoires » à l’obtention de leur diplôme, pour une durée de trois mois, de manière continue ou non, et sans rallonger la durée de leur cursus.

Lutter contre la morbidité évitable

Pilier de la stratégie nationale de santé, la prévention vise à changer la donne pour lutter contre la morbidité évitable et des « coûts sociaux considérables » : 20,4 milliards d’euros pour l’obésité, 15 pour l’alcool et 26,6 pour le tabac.
À partir de 2019, le dispositif doit être étendu à l’ensemble des filières en santé (ergothérapie, orthophonie, etc), portant le total des troupes à 50 000 « ambassadeurs de santé » par an.
Aucune rémunération n’est prévue pour les étudiants dans le cadre de ce module, mais « les frais de déplacement seront pris en charge par l’État », promet le gouvernement, sans en préciser le coût.
Publié le 27/02/2018 à 06:05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire