https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
27 février
Événements
27 février 1531 : Naissance de la Ligue de Smalkalde
Le 27 février 1531, différentes principautés et villes d'Allemagne constituent à Smalkalde, en Thuringe, une ligue destinée à tenir tête à l'empereur Charles Quint. Les ligueurs, tous protestants de confession luthérienne, entendent avant tout préserver leur liberté religieuse. Pour cela, ils ne craignent pas de solliciter l'aide du très catholique roi de France.
Après la paix de Crépy-en-Laonnois conclue en 1544 avec François 1er, l'empereur décide d'en finir avec la ligue. Il met au ban de l'Empire ses deux chefs, l'Électeur Jean-Frédéric de Saxe et le landgrave de Hesse. Après une victoire des troupes impériales à Mühlberg, en Saxe, le 24 avril 1547, le landgrave fait sa soumission tandis que l'Électeur est déposé et remplacé par son rival Maurice de Saxe.
Malgré ce succès, Charles Quint va devoir se résigner par le recès d'Augsbourg à la division religion de l'Allemagne.
27 février 1594 : Henri IV est sacré à Chartres
Le 27 février 1594, le roi de Navarre Henri de Bourbon est sacré à Chartres et devient roi de France sous le nom d'Henri IV, après s'être converti au catholicisme. C'est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français...
suite de l'article
27 février 1844 : Naissance de la République dominicaine
Le 27 février 1844, quarante ans après l'indépendance d'Haïti, la population créole de la partie orientale de l'île, de langue espagnole, profite d'une grave crise politique pour s'émanciper.
C'est ainsi que naît la République dominicaine (República Dominicana), aussi appelée Saint-Domingue (Santo Domingo), du nom de sa capitale...
suite de l'article
27 février 1848 : Ouverture des Ateliers nationaux
Le 27 février 1848, à l'initiative de Louis Blanc, le gouvernement provisoire de la IIe République prend la décision d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs, à Paris et en province...
suite de l'article
27 février 1856 : Martyre d'Auguste Chapelaine
Au milieu du XIXe siècle, en France, après la tragédie révolutionnaire, l'Église catholique bénéficie d'unafflux croissant de vocations et beaucoup de jeunes prêtres sont envoyés comme missionnaires en Extrême-Orient par les Missions étrangères de Paris. Parmi eux, Auguste Chapdelaine.
Ce prêtre d'origine normande est arrêté par les autorités chinoises du Guangxi, soumis à la torture et exécuté le 27 février 1856, à 42 ans. Son supplice est largement évoqué par la presse française. Le gouvernement impérial de Napoléon III va en prendre prétexte pour s'associer à l'Angleterre dans une nouvelle guerre contre la Chine. Ce sera la« Seconde guerre de l'opium ».
27 février 1933 : Incendie du Reichstag
Le 27 février 1933, à Berlin, le Reichstag, siège du Parlement allemand, prend feu, sans doute à l'initiative des SA nazis, commandités par Hermann Göring. Un demi-fou communiste Marinus van der Lubbe est cependant accusé du forfait.
Adolf Hitler, chancelier depuis moins d'un mois, en prend prétexte pour interdire aussitôt le KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. 10.000 personnes proches du parti ou opposants avérés aux nazis sont internées dans les nouveaux camps de concentration.
Dès le lendemain est promulgué un «décret pour la protection du peuple et de l'État»qui suspend les libertés fondamentales, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !...
suite de l'article
27 février 1943 : Cri d'amour dans la Rosenstraße
Le 27 février 1943, les nazis raflent à Berlin les derniers Juifs de la ville. Il s'agit pour la plupart d'hommes mariés à des femmes de souche « aryenne ». Ils attendent dans un bâtiment de la Rosenstraße d'être déportés dans un camp d'extermination. Mais leurs épouses vont obliger le pouvoir à faire marche arrière...
suite de l'article
Naissance
Ernest Renan
27 février 1823 à Tréguier - 2 octobre 1892 à Paris
Ernest Renan, issu d'une famille traditionnelle de Bretagne, perd la foi en suivant les cours du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris.
Poursuivant des études de philosophie et de lettres, il élabore un système de pensée positiviste qu'il expose dansL'avenir de la science (1848) et dans son Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855), un ouvrage aux relents antisémites. Renan fait aussi scandale en 1862 avec sa leçon inaugurale au Collège de France, au cours de laquelle il présente Jésus comme simplement un«homme incomparable». Il publie ensuite plusieurs ouvrages d'histoire religieuse qui lui valent une renommée sulfureuse, notamment une Vie de Jésus(1863).
Affecté par la défaite de 1870, Renan se rallie en 1877 à la IIIe République dont il devient avec Victor Hugo l'une des gloires tutélaires. Il se fait le chantre d'une France idéale et quelque peu irréelle, débarrassée de ses doutes et de ses conflits.
Sa personnalité originale combine une sensibilité de poète avec une rigueur de positiviste et un humour de philosophe. Il dénonce la vision qui a cours en Allemagne d'une nation fondée sur les liens du sang et de la langue. Lui-même présente la nation comme un «plébiscite de tous les jours» fondé sur le «culte des ancêtres», «la possession en commun d'un riche legs de souvenirs» et «la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis». Les Français de son époque pouvaient se reconnaître dans cette définition.
Décès
Félicité de Lamennais
19 juillet 1782 à Saint-Malo - 27 février 1854 à Paris
Prêtre en 1816, Félicité de Lamennais plaide pour une stricte séparation de l'Église et des pouvoirs séculiers dans son journal L'Avenir. En 1834, dans son livre Paroles d'un croyant, il manifeste une vision proprement révolutionnaire de l'Évangile. Député d'extrême-gauche en 1848, il meurt en refusant les sacrements de l'Église.
Voir : Paroles d'un croyant
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
27 février :
9e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français.
-299, Italie : Incursion des Gaulois en Étrurie ; ils font alliance avec les Étrusques contre Rome. Agitation populaire à Rome. Appius Claudius intervient pour défendre le Sénat, qui tentait d'écarter les plébéiens des sièges consulaires.
380, Empire romain : l'édit de Thessalonique décrété par l'empereur romain Théodose 1er officialise le culte catholique orthodoxe et en fait la religion d’Etat unique de l'Empire.
391, Empire romain : un édit de Théodose 1er interdit aux particuliers des sacrifices païens, de visiter les temples, et d'adorer les idoles.
425, Empire romain : fondation de l'université de Constantinople. Encouragé par son épouse Eudoxie, fille d’un professeur païen d’Athènes, Théodose II fonde des universités à Constantinople, Béryte et Rome, employant un grand nombre de professeurs rémunérés par l’État et leur donnant le monopole de l'éducation supérieure. Aux matières traditionnelles de la rhétorique (éloquence, grammaire latine et grecque, sophistique), s’ajoutent la philosophie et le droit. Une bibliothèque (120 000 volumes à Constantinople) accompagne ces universités.
1531, Allemagne : les princes protestants, dirigés par Philippe de Hesse et l’électeur de Saxe, forment la ligue de Schmalkalden contre Charles Quint lorsqu’il exige l’application de l’édit de Worms et la restitution des biens ecclésiastiques. Ils obtiennent la protection de François Ier, allié aux Turcs contre l'Autriche, au grand scandale de la chrétienté.
1534, Allemagne : à l'initiative des prêcheurs itinérants Jan Matthijs et Jean de Leyde, une théocratie anabaptiste et communiste est proclamée à Münster (Allemagne) et le prince-évêque Franz von Waldeck est expulsé. Une alliance des autorités catholiques et luthériennes entreprend le siège des insurgés en avril : malgré la famine, le siège durera encore un an.
1622 : naissance de Carel Fabritius, peintre néerlandais (mort en 1654).
1630, France : révoltes des « lanturlu » (vignerons) à Dijon.
1720, France : à Nîmes, 20 protestants sont condamnés aux galères pour le seul crime d’avoir tenu une assemblée aux portes de la ville.
1767, Espagne : expulsion des jésuites par le nouveau Premier ministre Aranda.
1778 : traité d'alliance entre la France et les insurgés américains.
1790, Révolution française : départ pour la Suisse du député de la noblesse du Vivarais, le comte d’Antraigues, qui va organiser un réseau d’espionnage royaliste contre-révolutionnaire très actif dans le midi de la France.
1791, Révolution française : à Jalès, dissolution du camp royaliste par les troupes de ligne.
1794, France : mort de l’architecte Jean-Rodolphe Perronet. Avec Trudaine, il avait créé l’Ecole des ponts et chaussées qu’il a dirigée jusqu’à sa mort.
1798, Irlande : arrestation de trois patriotes irlandais accusés de correspondre avec la République française et Wolfe Tone.
1819, Espagne : Francisco de Goya acquiert la propriété de la Quinta del Sordo, où il peindra les « Peintures noires » (il y restera jusqu'en 1823).
1821, France : Ordonnance qui met l’Université sous la surveillance du clergé. L’ordonnance sur l’instruction donne des pouvoirs supplémentaires à l’Eglise : les évêques par exemple auront la charge de l’inspection des collèges.
1822, France : troubles à l'église des Petits-Pères à Paris : les prêtres prêchant une mission sont houspillés par la foule.
1834, France : à Villefranche, les ouvriers forcent les portes de la prison tenue par des religieux et brûlent les métiers des prisonniers qui leur font concurrence.
1841, France : mise en service aux Abattoirs de Grenelle du puits artésien, profond de plus de 560 mètres, creusé par Louis-Georges Mulot, sous la direction de François Arago.
1846 : mort d’Edward Dembowski, philosophe et militant socialiste polonais (°1822).
1848, France : Pour donner plus d'effet au décret de Louis Blanc, affirmant la reconnaissance du droit au travail, le gouvernement provisoire crée des Ateliers nationaux afin de procurer de l’ouvrage aux millions de chômeurs. Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements pour un salaire uniforme de 2 francs, puis 1 franc 14 centimes par jour. Mais sous pression de la bourgeoisie, le gouvernement, après avoir saboté l’expérience, en estimant que le maintien des Ateliers nationaux mettrait en péril les finances de l'État, décida de les dissoudre. Ce fut la cause principale de l'insurrection ouvrière du 24 juin 1848. Parmi les nombreux journaux créés : « Le Salut public » de Champfleury, Baudelaire et Toubin (il aura deux numéros); Victor Hugo félicite Lamartine pour l'abolition de la peine de mort.
1848, Allemagne : le Sud est gagnée par la vague révolutionnaire : à Mannheim se constitue une assemblée de démocrates. Dans le royaume de Bade, une assemblée populaire formule les « revendications de mars » (liberté de la presse, constitution, armée populaire, justice démocratique).
1861, Pologne : l'armée russe ouvre le feu sur une manifestation à Varsovie, provoquant la mort de cinq personnes ; 150 000 personnes se rassemblent pour les obsèques le 2 mars.
1871, France : du 27 février au 2 mars : manifestations populaires incessantes à Paris, fraternisation avec les soldats, transport vers les quartiers ouvriers des canons de la Garde nationale.
1877 : mort d’Alfred-Édouard Billioray, personnalité de la Commune de Paris et peintre français (°1841).
1879, France : les religieux sont exclus du Conseil supérieur des universités.
1880, France : loi excluant les ecclésiastiques du Conseil supérieur de l'Instruction publique qui est réorganisé. Elle redonne son autonomie à l’Université.
1881, France : le conseil municipal de Paris et la population fêtent les 79 ans de Victor Hugo. Un flot ininterrompu d’hommes, de femmes et d’enfants déferle sous les fenêtres du poète, avenue d’Eylau. Vers le vieillard à barbe blanche qui les contemplait de son balcon monte une même acclamation : « Vive Victor Hugo ! ». Vers onze heures, le plus populaire des grands-pères fait une courte allocution. Toute l’après-midi, une foule que l’on évalue à près de 600 000 personnes défile sous ses fenêtres, dépose des présents devant la porte.
1888, France : Félix Pyat, révolutionnaire de 1848 et ancien communard est élu député à Marseille.
1898, Québec : la troupe du Théâtre Royal, à Montréal, est arrêtée par la police à la demande du maire Préfontaine. Leurs prestations sur scène auraient « contrevenu à la moralité publique ».
1900, Grande Bretagne : 27-28 février : création du Labour Representation Committee, prélude à la fondation du Parti travailliste (Labour Party), dont Ramsay MacDonald devient le secrétaire. Il rassemble les représentants du TUC (syndicats), de la SDF, des Fabians et du parti indépendant du travail. Il passe de 350 000 adhérents à 850000 en 1903.
1905, Russie : Emprisonné le 27 janvier, Maxime Gorki est libéré sous caution et exilé à Riga.
1909, France : mise en service de la ligne N°6 du métro reliant les stations Place d’Italie et Nation.
1914 : naissance d’Yvan Audouard, journaliste et écrivain français (mort en 2004).
1933, Allemagne : incendie du Reichstag. Le gouvernement rend responsable les communistes et procède aux premières arrestations dans les milieux progressistes. Les premiers camps de concentration sont créés.
1937, Espagne : Hemingway devient correspondant de guerre parmi les républicains.
1939, France : le gouvernement Daladier reconnaît le régime fasciste de Franco en Espagne. Le maréchal Pétain qui connaît déjà le général Franco et l’apprécie, est désigné comme ambassadeur de France auprès de celui-ci.
1939 : mort de Nadejda Kroupskaïa, révolutionnaire russe, veuve de Lénine (°1869).
1940 : découverte du carbone 14.
1941 : mort de James Joyce, écrivain irlandais (°1882).
1943, Allemagne : protestation des femmes allemandes sur la Rosenstraße de Berlin contre l'arrestation de leurs époux juifs.
1944, URSS : massacre de 7051 civils au village de Khaïbakh, en Tchétchénie, effectué par les forces militaires soviétiques au cours de la déportation des Tchétchènes. La victime la plus âgée avait 110 ans, les plus jeunes étaient nés le jour même. Le 23 février 1944, au Jour du défenseur de la Patrie (fête de l’Armée rouge), commença la déportation des Tchétchènes vers l’Asie Centrale, supervisée personnellement par Lavrenti Beria, chef du NKVD (ancêtre du KGB). « Cette déportation était un véritable génocide, car l’appartenance ethnique était le seul critère de sélection. » 150 000 soldats et officiers du NKVD et de l’Armée rouge entassèrent l’ensemble du peuple tchétchène dans les wagons à bestiaux et l’envoyèrent dans les steppes du Kazakhstan et de la Kirghizie. Le retour de ceux qui ont survécu à ce trajet pénible n’eut lieu qu’en 1957, quatre ans après la mort de Staline et Beria.
1945, Allemagne : 3 000 femmes sont évacuées de Ravensbrück.
1947, USA : première transmission d'une opération chirurgicale en circuit fermé à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore.
1953 : signature de l'Accord de Londres sur l’allègement de dette de la RFA envers ses pays créanciers. L’accord de Londres couvrait un certain nombre de types de dettes allemandes datant d’avant et d’après la Seconde Guerre mondiale. Certaines d'entre elles relevaient directement des efforts pour financer les réparations, tandis que d'autres relevaient de vastes prêts, principalement par des investisseurs américains aux entreprises et au gouvernement allemands. L'argent était essentiellement dû aux gouvernements et à des banques privées aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Selon l'accord signé à Londres, le montant à rembourser fut réduit de 50%, soit environ 15 milliards de marks et étalé sur 30 ans.
1962 : l’URSS acceptent la proposition américaine d’une collaboration dans la recherche spatiale.
1973, USA : 200 Sioux Oglala de l'American Indian Movement occupent le village de Wounded Knee (Dakota du Sud) pour protester contre les conditions de vie dans les réserves et pour exiger que l’on reconnaisse leurs droits et leurs terres. Ils résistent pendant 71 jours et obtiennent le réexamen du traité de 1868.
1982, France : deux Césars pour « La Guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud.
1988, Azerbaïdjan : 27-29 février : La ville de Soumgaït, important centre industriel proche de Bakou, est le lieu d’un véritable pogrom. Plusieurs dizaines d’Arméniens sont assassinés et des centaines d’autres blessés.
1997, Palestine : le gouvernement israélien décide de construire 6500 logements réservés aux seuls Juifs aux portes de Jérusalem-Est.
2002, Inde : début d'une série d'émeutes antimusulmanes au Gujarat, provoquée par l'incendie d'un train de pèlerins hindous. Elles se soldent par plusieurs centaines de tués et dizaines de milliers de personnes déplacés.
2008, Palestine : à la suite de la mort d'un Israélien, consécutive à un tir de roquette revendiqué par la branche militaire du Hamas, sur la ville de Sdérot, en représailles les Israéliens effectuent des raids contre la bande de Gaza et font 11 morts dont 5 militants du Hamas, 4 civils adultes et 2 enfants.
2009, Guadeloupe : Tard dans la soirée, après 39 jours de grève, le Collectif LKP signe avec cinq organisations patronales — à l'exception du Medef — en présence du préfet Nicolas Desforges, un « accord régional interprofessionnel sur les salaires en Guadeloupe », qui revalorise de 200 euros nets une partie des plus bas salaires.
2009 : selon le Bureau des statistiques, la Suède, déjà en récession, connaît son troisième trimestre de baisse du produit intérieur brut avec une baisse de 2,4 % au quatrième trimestre.
2010 : La tempête Xynthia s'abat sur plusieurs pays d'Europe occidentale dans la nuit du samedi au dimanche (Portugal, Espagne, France, Belgique et Suède notamment). Avec 53 morts, la France apparaît comme le pays le plus touché.
2011 : Près de 100 000 personnes, des travailleurs égyptiens et tunisiens principalement, ont fui la Libye depuis une semaine pour les pays voisins où le Haut-commissariat aux Réfugiés tente de leur venir en aide en collaboration avec les autorités tunisiennes et égyptiennes.
2013, France : le Sénat adopte la proposition de loi du PCF sur l’amnistie sociale. Cette loi permettrait d’amnistier les salariés condamnés entre 2007 et 2012, ce qui suscite de vives critiques dans les rangs de l'UMP et du PS.
2013 : mort de Stéphane Hessel, diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français (°1917).
2013 : mort du sénateur Henri Caillavet homme politique français, libre-penseur, militant laïque et du droit à mourir dans la dignité (°1914).
2014, France : début de l'affaire Bygmalion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire