Translate

jeudi 1 février 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...1er février

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

1er février

Événements
1er février 1328 : Fin des Capétiens directs
Le 1er février 1328, le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt à trente-quatre ans en laissant une épouse sur le point d'accoucher. C'est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe... La succession par les femmes est rejetée comme elle l'avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean 1er le Posthume.
Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l'élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l'on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une « loi salique » qui officialise l'inaptitude des femmes à accéder au trône capétien...
suite de l'article
1er février 1662 : Le pirate Koxinga s'empare de Formose
Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga (ou Chang Cheng-kung) s'empare de la citadelle hollandaise de Zeelandia, au sud de Taïwan.
Il va ouvrir l'île à l'immigration des Chinois continentaux, les «Hakkas»...2
suite de l'article
1er février 1702 : Le prince Eugène s'empare de Crémone
Le 1er février 1702, pendant la guerre de la Succession d'Espagne (1701–1714), la garnison franco-espagnole de Crémone, en Italie du Nord, est surprise par un audacieux coup de main des assaillants autrichiens.
Introduit dans la place forte par une canalisation, un "commando" fait prisonnier le commandant français, le maréchal de Villeroy, arrivé la veille, et s'empare de la porte Sainte-Marguerite par laquelle le prince Eugène (« Français » à la solde des Impériaux) entre dans la ville avec 3 000 hommes. Il en est cependant rejeté peu après par un vigoureux retour offensif de la garnison.
Le prince Eugène de Savoie-Carignan, tout en méprisant les piètres qualités de chef de guerre de Villeroy (connues à la cour de Versailles !), tiendra à honorer celui qui fut l’amant de sa mère en lui concédant des conditions de détention proche de la villégiature (*).
1er février 1810 : Prise de Séville
Le 1er février 1810, une armée française sous les ordres de Soult entre à Séville. Elle tente de s'emparer de la junte qui refuse de se soumettre à Joseph Bonaparte, roi d'Espagne par la volonté de son frère, Napoléon 1er. Mais la junte, qui réclame le retour des Bourbons prisonniers en France, parvient à s'enfuir à Cadix, ultime foyer de la résistance espagnole.
1er février 1944 : Création des FFI
Le 1er février 1944, le Comité français de libération nationale regroupe sous le nom de Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I. ou FFI) tous les mouvements de résistance qui combattent l'occupant allemand sur le sol national. L'objectif est de coordonner leurs actions en vue du débarquement allié sur les côtes françaises, que chacun sait imminent...
suite de l'article
1er février 1954 : Appel de l'abbé Pierre
Le 1er février 1954, lors d'un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l'abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée... » Les Français se mobilisent.
C'est le début d'un immense mouvement charitable, l'« insurrection de la bonté ». Il va conduire le gouvernement à intensifier ses efforts pour la construction de nouveaux logements.
De « Monsieur Vincent » à l'« abbé Pierre »
Appel de l'abbé Pierre le 1er février 1954De son vrai nom Henri Grouès, l'abbé Pierre (1912-2007) entre dans la Résistance et devient député à la Libération.
En 1949, il crée près de Paris la communauté des Compagnons d'Emmaüs : les déshérités qu'elle accueille ne se contentent pas de la charité publique mais se prennent en charge, construisant de leurs mains des maisons, se faisant chiffonniers et retrouvant leur dignité à travers la solidarité et le travail.
À trois siècles de distance, l'abbé Pierre est comme Saint Vincent de Paul une lumière dans un monde ténébreux, en manque de repères spirituels. Comme « Monsieur Vincent », il a servi les humbles et partagé leurs souffrances, côtoyé les puissants... et su mobiliser les médias pour ses bonnes oeuvres.
1er février 1979 : Retour de Khomeyni à Téhéran
Le 1er février 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeyni (on écrit aussi Khomeiny ouKhomeini) rentre triomphalement à Téhéran (Iran) après un exil de plusieurs mois à Neauphle-le-Château et la fuite du chah.
L'avènement, sous l'égide de ce chef religieux chiite, d'une république islamique fondée sur l'application stricte de la shari'a, la loi du Prophète, va provoquer un regain d'activisme religieux dans l'ensemble du monde musulman.
C'est sa fête : Ella
l'abbaye de LaycockElla fut l'épouse de Guillaume Longue-Épée, demi-frère du roi Richard Cœur de Lion (la mère de ce Guillaume n'était autre que la célèbre Rosamonde de Woodstock, maîtresse du roi Henri II).
Ella entraîna son mari sur la voie de la vertu. Devenue veuve, elle fonda l'abbaye de Laycock avant de s'éteindre en 1261.
Naissance
Zao Wou-Ki
1er février 1920 à Pékin (Chine) - 9 avril 2013 à Nyon (Suisse)
Biographie  Zao Wou-Ki
Né à Pékin, dans une vieille famille aristocratique, Zao Wou-Ki se forme à la peinture à HangZhou avant de gagner Paris en 1948.
Il s'établit alors dans un atelier de la rue du Moulin-Vert (14e arrondissement), près de celui de Giacometti, et fréquente assidûment l'académie de la Grande-Chaumière, à Montparnasse.
La révolution maoïste, un an plus tard, le contraint à prolonger son exil. En 1960, il s'établit dans la rue Jonquoy et va y demeurer 50 ans...
Zao Wou-Ki devient l'un des chefs de file de la nouvelle École de Paris avec une peinture abstraite chargée de lyrisme, qui n'est pas sans rappeler parfois la tradition chinoise et la calligraphie. Ses toiles, généralement de très grandes dimensions, séduisent par des couleurs vives qui font danser la lumière.
Décès
Anthelme Brillat-Savarin
1er avril 1755 à Belley (Ain, France) - 1er février 1826 à Paris
Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise.
Buster Keaton
4 octobre 1896 à Pickway (Kansas, États-Unis) - 1er février 1966 à Hollywood (Californie, États-Unis)
Buster Keaton, l'acteur comique « qui ne rit jamais », rival de Charlie Chaplin et des Marx Brothers, s'est illustré au temps du cinéma muet dans Le caméraman et Le mécano de la General.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er février :
Avant que ne poussent les… « Racines chrétiennes », fête druidique d’Imbolc dans le calendrier celte (du 1er au 5 février) : marque la purification qui accompagne la fin de la période hivernale.
13e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français
997, Hongrie : début du règne d'Étienne Ier, duc puis roi de Hongrie (1000). C’est lui qui imposera le christianisme aux Hongrois jusqu'ici païens.
1462 : naissance de Johannes Trithemius, cryptologue et occultiste allemand (mort en 1516).
1576, France : Henri de Navarre s’enfuit de la cour où il était retenu prisonnier depuis la Saint Barthelémy.
1596, France : à Saint-Claude : entrée en fonction d’Henri Boguet au tribunal de la ville où il est chargé d’organiser la répression des troubles religieux. On lui attribuera plus de 600 condamnations à mort.
1669, France : Louis XIV prend les premières mesures de restriction à l'application de l'Édit de Nantes.
1669, France : la première représentation publique de la comédie en cinq actes en alexandrins de Molière, «Tartuffe » est enfin autorisée.
1726, Alsace : un arrêt du Conseil ordonne la destruction de plusieurs synagogues.
1775, Bohême : révolte paysanne contre le servage.
1789, Révolution française : dans le Dauphiné, l’attitude conciliatrice de Jean-Joseph Mounier à l’égard de la noblesse est condamnée par plusieurs villages qui l’accusent de trahison.
1790, Révolution française : en Bretagne, la milice de Saint-Péran, participe, officiers en tête, au pillage des châteaux environnants.
1793, Révolution française : la Convention déclare la guerre à l'Angleterre et aux Provinces-Unies. L'Angleterre refuse que la France ouvre à la navigation l'Escaut qui risque de concurrencer les ports hollandais et surtout elle reprend l'ancienne tradition qui prescrit de susciter des ennemis à la France sur le continent, subsides à l'appui s'il le faut.
1795, France : Gracchus Babeuf est obligé d’interrompre la publication de son journal « Le Tribun du peuple » pour avoir attaqué le gouvernement dans ses colonnes.
1800, France : Constitution de l’an VIII. Œuvre de Sieyès et de Bonaparte. Elle accroît considérablement les pouvoirs de l’exécutif. Les deux assemblées, le Tribunat et le Corps législatif en sont réduites à exprimer des vœux. Le gouvernement est confié à trois consuls nommés par le Sénat pour une période de 10 ans sans pouvoir être révoqués. Le premier consul possède des attributions qui en font le véritable maître du pouvoir.
1801 : naissance d’Émile Littré, lexicographe et philosophe français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé « le Littré » (mort en 1881).
1826, France : publication du « Mémoire à consulter sur un système religieux tendant à renverser la religion, la société et le trône » du comte de Montlosier, qui dénonce les agissements ultramontains d’une partie du clergé.
1830, France : « L'Aumône » de Victor Hugo paraît en plaquette chez Périaux à Rouen. Vendu au profit exclusif des ouvriers chômeurs et pauvres de Normandie.
1835, Inde : la compagnie britannique des Indes orientales achète Darjeeling au roi du Sikkim pour 3 000 roupies par an. La culture du thé commence au confluent du Brahmapoutre et de la rivière Kundil.
1845, Belgique : Karl Marx chassé de France, s’installe à Bruxelles.
1851 : mort de Mary Shelley, femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage (° 1797), auteur de « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».
1860 : naissance de Michel Zévaco, romancier et militant anarchiste français, auteur de romans populaires, notamment de la série de cape et d'épée « Les Pardaillan » (mort en 1918).
1870 : l'Acte parlementaire de Québec est sanctionné. Cette loi assure la liberté de parole du député ainsi que sa protection dans l'accomplissement de son devoir.
1871, Suisse : retraite de l’armée française du général Bourbaki aux Verrières. 87 000 hommes épuisés et malades seront internés en Suisse, au terme d’un accord portant le nom de Convention des Verrières.
1874, Japon : création d’un club influent d’intellectuels libéraux, la « société de l’an 6 de Meiji » (Meirokusha), qui théorise le mouvement de modernisation des structures sociales.
1881, Egypte : mutinerie parmi les officiers de la garnison du Caire, qui interviennent pour secourir trois colonels dont le nationaliste Arabi Pacha, traduit devant la cour martiale pour des actes de désobéissance. Le khédive doit congédier son ministre de la guerre. Début du soulèvement nationaliste.
1883, Lorraine : l’énorme gisement de fer se trouve d’un coup valorisé. La première coulée d’acier obtenue par application du procédé Thomas vient d’être réalisée aux usines de Wendel, à Hayange.
1886, Royaume-Uni : les libéraux de Gladstone reviennent au pouvoir avec le soutien du parti irlandais de Parnell.
1886, France : un wagon-restaurant est mis en service sur la ligne express Paris-Lille.
1887, USA : un investisseur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood. En 1903, Hollywood obtiendra le statut de ville et sera annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers cinéastes adopteront plus tard la région à cause de son climat, et surtout au début parce qu'ils pouvaient travailler loin des puissants cartels dе la côte Est, qui exerçaient un contrôle total sur les brevets permettant l'usage des premiers appareils et instruments de cinéma.
1893, USA : le premier studio de cinéma du monde est construit pour un coût d'environ 650 $ par Thomas Edison, près de son laboratoire de West Orange, dans le New Jersey.
1894 : naissance de John Ford, cinéaste américain, l'un des réalisateurs américains les plus importants de la période classique d'Hollywood (mort en 1973).
1896 : la Crète, inspirée par l'exemple grec, se soulève contre les Turcs.
1896, Italie: à Turin, première de l’opéra de Puccini « La Bohème ».
1898, USA : à Buffalo, la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr T. Martin. Elle contient une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles.
1899 : invention de l'aspirine.
1900, France : succédant à Léon Blum, André Gide tient, jusqu'au mois de mai, la chronique des livres dans la « Revue blanche ».
1901 : naissance de Clark Gable, acteur américain (mort en 1960).
1902, Chine : par un édit impérial, l’impératrice lève l’interdiction des mariages mixtes entre Mandchous et Chinois, ainsi que l’obligation pour les femmes de se bander les pieds.
1906, France : début des inventaires des biens de l'Église.
1922, Maroc : proclamation de la République du Rif par Abdelkrim El Khattabi.
1923, Allemagne : le gouvernement dévalue le mark, ce ne sera pas la dernière fois. Un dollar vaut 45 500 marks, il en valait 192 un an plus tôt.
1924 : reconnaissance de l'Union soviétique par le Royaume-Uni.
1932, Salvador : Agustín Farabundo Martí, chef de la révolte des paysans, est exécuté avec d'autres dirigeants.
1933, Allemagne : dissolution du parlement (Reichstag) par le Président Hindenburg à la demande d’Hitler.
1933, Honduras : élection du général Tiburcio Carías Andino comme président. Il s’ensuit une guerre civile de deux mois au terme de laquelle s’instaure une dictature de fer qui promet aux opposants «encierre, destierro y entierro » (« la prison, l’exil ou la tombe »).
1935, URSS : l'assassinat de Sergueï Mironovitch Kostrikov, dit Kirov, membre du Politburo du Parti communiste et proche collaborateur de Staline, déclenche des épurations sanglantes et massives.
1937 : Mort de Marguerite Audoux. Elle était bergère en Sologne et vint à Paris où elle gagnait pauvrement sa vie comme couturière. Douée d'un véritable talent d'écrivain, elle a raconté avec une touchante simplicité et un réalisme sincère sa vie quotidienne, ses souffrances et ses misères dans « Marie-Claire » et dans « L'Atelier de Marie-Claire ». C'est Octave Mirbeau qui a découvert la valeur littéraire de ses ouvrages qui furent accueillis avec sympathie et traduits en plusieurs langues.
1937, France : création de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-est (SNCASE) par fusion de plusieurs entreprises aéronautiques du Sud-Est de la France.
1940, URSS : Exécution dans la prison de Loubianka à Moscou du metteur en scène Vsevolod Meyerhold.
1944, France : début des actions de répression massive contre les maquis.
1944, Angleterre: de Gaulle rassemble toutes les forces de la Résistance sous le nom de FFI.
1944 : mort de Piet Mondrian, peintre néerlandais reconnu comme l'un des pionniers de l’abstraction (°1872).
1946, Suisse : Marche des mineurs au château à Lausanne. Ils exigent que le Conseil d’État vaudois fasse pression sur le Conseil fédéral pour qu’il demande aux importateurs de respecter un pourcentage de charbon indigène.
1947, Japon : une grève générale prévue par plusieurs organisations est interdite par le général américain MacArthur.
1947, France : « Ode à Charles Fourier » d’André Breton avec des illustrations de Frederick J. Kiesler.
1948, France : La diffusion à la radio du texte d'Antonin Artaud « Pour en finir avec le jugement de Dieu » est interdite par le directeur de la Radiodiffusion française.
1949 : la RCA Victor dévoile le premier lecteur de 45 tours.
1955, France : Édith Piaf est à l’Olympia.
1956, USA : Autherine Lucy est la première étudiante noire admise dans l'université d'Alabama sur ordre de la cour fédérale.
1956, France : Du 1er au 28 février, vague de froid exceptionnelle. Les températures descendent sous les -20°C. De gros dégâts se produisent dans les cultures. Un mètre de neige à Bordeaux.
1958 : création de l'Agence européenne pour l'énergie nucléaire (AEEN).
1958, USA : lancement du premier satellite artificiel américain, Explorer 1.
1960, USA : premier « sit-in » d’étudiants Noirs à Greensboro, Caroline du Nord.
1966, France : la femme devient l'égale juridique de l'homme.
1966 : Décès de Buster Keaton, figure illustre du cinéma muet et notamment réalisateur du Mécano de la «General ». Le cinéaste meurt à Hollywood d'un cancer du poumon à l'âge de soixante-dix ans. Toutes les revues spécialisées lui consacrent un hommage.
1967, France : journée de grève générale pour l’augmentation des salaires.
1967, France : sortie de la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac.
1972 : une vague de manifestations contre l’impérialisme britannique déferle sur l'Irlande.
1972, USA : à Chicago, les funérailles de Mahalia Jackson se déroulent devant quelque 5000 personnes, dont madame Martin Luther King, Ella Fitzgerald et Sammy Davis Jr. La veille, plus de 40 000 personnes ont défilé devant la dépouille de la célèbre interprète de gospel. Aretha Franklin chante «Precious Lord », « Take My Hand » au cours de la cérémonie.
1975, Québec : les centrales syndicales font connaître leurs revendications salariales pour leurs prochaines rondes de négociations. Ils demandent 26 % d'augmentation pour le rattrapage du pouvoir d'achat, 8,5 % de correctif de distribution de la richesse et 5 % comme taux annuel d'enrichissement réel.
1979, Iran : proclamation de la république islamique.
1980, France : l'ancien ministre de l'Éducation nationale Joseph Fontanet est assassiné d'une balle dans la poitrine à Paris.
1985, Cambodge : les forces vietnamiennes lancent une offensive de grande envergure contre les Khmers rouges.
1988 : mort de Marcel Bozzuffi, acteur français (°1929).
1991, Afrique du Sud : le président Frederik de Klerk annonce l'abrogation prochaine de l'apartheid.
1996 : un million de mineurs font grève en Russie et en Ukraine, dans l'espoir de toucher leur salaire.
1997, France : à 1 heure du matin (heure Française) France Télécom cesse la radiotélégraphie Morse sur la fréquence marine de 500 kHz.
1999 : le code Morse disparaît officiellement de toutes les communications pour être remplacé par le système satellitaire GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
2000, France : l'Assemblée nationale « de gauche plurielle» adopte le projet de loi relatif à la « modernisation » et au «développement » du service public de l'électricité, mettant fin progressivement au monopole d'EDF.
2000, France : entrée en vigueur de la loi Aubry sur la réduction du temps de travail dans les entreprises de plus de 20 salariés, et en 2002 dans les autres.
2000 : Valeo annonce un bénéfice de 3,7 milliards de francs pour 1999 et la suppression de six mille emplois.
2002 : il est « licite », dans certains cas, de tuer des « civils infidèles ». C'est la teneur d'une interview inédite d'Oussama ben Laden réalisée par la chaîne du Qatar Al Jazeera datant de la fin octobre.
2003, USA : désintégration de la Navette Spatiale Columbia au-dessus du Texas, causant la mort de 7 astronautes.
2004, Arabie Saoudite : au moins 352 pèlerins sont tués dans une bousculade lors du rituel de la lapidation à Mina, près de La Mecque.
2004, Irak : un double attentat-suicide frappe les locaux des deux principaux partis politiques kurdes à Erbil, dans le nord de l'Irak, faisant 109 morts.
2005, France : Le Conseil de Paris adopte un nouveau plan local d'urbanisme interdisant pour quinze ans la construction de bâtiments de plus de 35 mètres de hauteur. Les espaces verts devraient en revanche bénéficier d'une extension de 30 hectares supplémentaires.
2007, USA : le lieutenant Ehren Watada comparaît devant la Cour martiale de Fort Lewis pour avoir refusé en juin 2006 de partir combattre en Irak en arguant que cette guerre « basée sur des mensonges » avait un caractère « illégal et immoral ».
2009, France : le Parti de Gauche est officiellement fondé lors de son premier congrès.
2009, Malte : quelque 300 immigrés, dont des femmes et des enfants, sont arrivés ce matin entassés à bord d'un bateau de pêche vétuste dans le port de Marsaxlokk sur les côtes sud de l'île. Il s'agit de la plus importante arrivée de clandestins sur l'île depuis l'été 2007. En 2008, 2 770 immigrés, dont plus de 1 400 Somaliens, sont arrivés à Malte, le plus petit État de l'Union européenne.
2011, Egypte : Une cinquantaine d'organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme ont appelé le président Hosni Moubarak à « se retirer » du pouvoir pour « éviter un bain de sang ». 125 personnes ont trouvé la mort depuis début janvier, alors que le pays se prépare à des manifestations monstres à l'appel de l'opposition qui espère réunir au moins un million de personnes dans les rues.
2012, France : Réforme de la dépendance. Le président Sarkozy déclare que « traiter ce dossier de façon exhaustive dans le contexte actuel n'aurait pas été responsable, tout simplement parce qu'on ne peut pas traiter la dépendance simplement en créant de la dette et donc en reportant son financement sur les générations futures ». Abandon de la prise en charge par la Sécurité sociale de la dépendance des personnes âgées.
2017, USA : Rex Tillerson devient secrétaire d'État. Rex Wayne Tillerson, est un entrepreneur et homme politique américain. Président-directeur général d'ExxonMobil, société pétrolière et gazière de premier plan, entre 2006 et 2016. Trump estime que Tillerson est « bien plus qu'un chef d'entreprise, c'est un joueur de classe mondiale ». Sa probable nomination est critiquée par certaines personnalités politiques pour les liens du dirigeant d'Exxon avec la Russie. Il a en effet été décoré de l'ordre de l'Amitié par le gouvernement russe et s'est opposé aux sanctions économiques contre la Russie, la société Exxon souhaitant alors investir dans les ressources pétrolières du pays. Il aurait également dirigé pendant huit ans une entreprise pétrolière russo-américaine basée aux Bahamas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire