https://latribunedestravailleurs.fr/
31 août 2017 – Code du travail : publication du texte de cinq ordonnances. La première est « relative au renforcement de la négociation collective », la seconde « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » , la troisième « relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail », la quatrième « portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective » et la dernière « relative au compte professionnel de prévention ». Le Premier ministre maintient qu’après transmission au Conseil d’Etat et présentation au conseil des ministres, elles seront signées par le président Macron et entreront en vigueur à la fin du mois de septembre.
le fil des informations
31 août 2017 – Code du travail : publication du texte de cinq ordonnances. La première est « relative au renforcement de la négociation collective », la seconde « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » , la troisième « relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail », la quatrième « portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective » et la dernière « relative au compte professionnel de prévention ». Le Premier ministre maintient qu’après transmission au Conseil d’Etat et présentation au conseil des ministres, elles seront signées par le président Macron et entreront en vigueur à la fin du mois de septembre.
31 août 2017 – Grève à l’hôpital de L’Aigle dans l’Orne, avec rassemblement devant l’hôpital à l’appel de la CGT et de la CFDT qui dénoncent les «mauvaises conditions de travail », traduites par une alerte du médecin du travail de l’établissement sur les risques psychosociaux.
31 août 2017 – Le fabricant allemand de l’acier Thyssen annonce vouloir supprimer 1.500 postes opérationnels dans les trois années à venir dont un millier en Allemagne.
30 août 2017 – Malgré les déclarations du ministre de l’Education, pour l’heure, seules 56% des classes de CP de quartiers très défavorisés (dit REP+) de Seine-Saint-Denis seront physiquement dédoublées à la rentrée, indique le directeur académique. Faute de locaux suffisants, les autres auront « deux maîtres par classe », a-t-il précisé.
30 août 2017 – Le Premier ministre demande aux ministres de la Cohésion des territoires, du Travail et de l’Education de recevoir les associations de collectivités en urgence. Dans le Gard et le Calvados, plusieurs communes ont annoncé un report de la rentrée scolaire. Le Premier ministre, pour compenser la diminution des emplois aidés, veut aider les collectivités à « mobiliser d’autres dispositifs d’accès à l’emploi», notamment le recrutement de jeunes « sous statut d’apprenti en collectivité».
30 août 2017 – La Fédération hospitalière de France s’alarme de la réduction de 200 millions d’euros par an des crédits accordés aux établissements publics qui accueillent les personnes âgées. A cette réduction des crédits s’ajoute la perspective d’une diminution du nombre d’emplois aidés. Or le secteur médico-social public, qui a vu ses effectifs comprimés dans le cadre de la réduction des coûts hospitaliers, emploie environ 12.000 personnes en contrats aidés.
30 août 2017 – Le ministre de l’Economie confirme devant les patrons la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière, tout en précisant que l’immobilier professionnel continuera à y échapper, ce qui privera les caisses de l’Etat de 3,3 milliards d’euros. A la place, le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne rapportera plus que 1,2 milliard. Il confirme la baisse de l’impôt sur les sociétés déjà arrêtée par le précédent gouvernement de réduire dès 2018 à 28 % le taux pour tous les bénéfices inférieurs à 500.000 euros. Pour le reste, une baisse progressive est programmée (28 % en 2020, 26,5 % en 2021 et finalement 25 % en 2022).
30 août 2017 – Réagissant à la déclaration faite la veille par le président Macron qui, devant les ambassadeurs français réunis à Paris, avait qualifié de « dictature » le gouvernement de son homologue Maduro, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a exprimé son « ferme rejet des déclarations lamentables» de Macron qui « constituent une ingérence claire dans les affaires intérieures » du Venezuela.
30 août 2017 – Une note de l’institut national de la statistique (INSEE) indique que seules 2.800 communes ont vu naître un des 784.000 bébés nés en 2016 et 500 d’entre elles regroupent la quasi-totalité de ces naissances. C’est la conséquence de la fermeture de près des deux-tiers des maternités en 40 ans. Au nombre de 1 369 en 1975 en France métropolitaine, celles-ci ont été réduites à 814 en 1996 et n’étaient plus que 518 en 2014.
29 août 2017 – Le rapport annuel sur l’évolution des rémunérations du cabinet d’audit Deloitte souligne un accroissement des inégalités en 2017. Pour financer les fortes augmentations de salaires (plus de 10%)des uns, les entreprises ont gelé la rémunération des autres. Que ce soit pour les cadres ou les non-cadres, le gel des salaires a augmenté, touchant 9 % et 13 % des salariés en 2017, contre 4 % et 7 % en 2016. Les montants de rémunération variable en forte augmentation en 2017, bénéficient plus particulièrement aux cadres et cadres supérieurs, note le rapport.
28 août 2017 – Les salariés affectés au nettoyage des véhicules de la société de location Hertz sont en grève depuis ce lundi à l’appel du syndicat FO. Ils exigent le respect de la convention collective des entreprises de propreté et notamment l’article 7 qui impose au nouveau prestataire Feedback la reprise de tous les personnels précédemment employés par TFN avec leur contrat de travail et tous les éléments définis par celui-ci. Plus de 40 emplois sont remis en cause.
28 août 20.17 – Le syndicat des enseignants du primaire SNUipp-FSU accuse le ministre de l’Education Blanquer, de financer le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) au détriment du remplacement, de la scolarisation des enfants de moins de trois ans ou de l’augmentation des maîtres supplémentaires, dont beaucoup ont été redéployés pour alimenter des CP à 12 élèves.
28 août 2017 – La grève des médecins en République démocratique du Congo se radicalise. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions salariales. Seules les urgences, et uniquement les urgences, se feront dans les hôpitaux qui fonctionneront à tour de rôle selon un programme convenu.
28 août 2017 – Les livreurs de la plate-forme Deliveroo continuent de manifester dans toute la France. Au-delà de la rémunération (paiement à la course et non plus à l’heure), c’est le système tout entier de livraison qui va être modifié. Alors que les plannings étaient jusqu’alors reportés automatiquement d’une semaine à l’autre et permettaient aux coursiers de connaître à l’avance le nombre d’heures à travailler et la rémunération à la fin de la semaine, désormais, il faudra prendre une commande après l’autre, sans être sûr d’avoir une rémunération décente.
28 août 2017 – Le secrétaire général de la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement, qui fait campagne contre la réforme du droit du travail, déclare : « Nous nous opposons dans le détail à la plupart des mesures» de cette réforme. Il appelle à un « mouvement unitaire de réaction au projet gouvernemental».
28 août 2017 – 2 403 € pour le mois de septembre, c’est le coût de la rentrée scolaire pour les étudiants selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), soit une hausse de 1,86 % par rapport à 2016, Ce montant totalise les frais spécifiques à la rentrée (droits d’inscription en fac et fournitures scolaires) et le coût de la vie courante. Il représente «une indication du montant dont aurait besoin un étudiant pour vivre correctement», explique le vice-président de la Fage.
28 août 2017 – L’institut national de la statistique (INSEE) publie une étude qui montre que la part des familles monoparentales dans l’ensemble des ménages avec enfant(s) de moins de 18 ans a presque doublé entre 1990 et 2013, passant de 12,5 % à 22 %. Dans 85 % des cas de monoparentalité, c’est la mère qui prend en charge le ou les enfant(s). Ces familles monoparentales sont particulièrement touchées par la précarité et la pauvreté.
25 août 2017 – Selon un baromètre des prix des loyers étudiants réalisé fin août par Location-etudiant.fr, les loyers des studios et des deux pièces augmentent dans la grande majorité des villes étudiantes françaises après trois ans de baisse et stabilisation. S’y ajoute la baisse de l’aide personnalisée au logement annoncée par le gouvernement.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire